Un cadran solaire fabrication maison, c'est facile !

Publié le par Annick Boidron

Un cadran solaire fabrication maison, c'est facile !

Le cadran solaire est un objet philosophique: il suscite une infinité de questions et de réflexions sur notre place dans l'univers, le temps qui s'écoule, les savoirs de nos ancêtres...
J'avais envie d'en avoir un à moi mais je n'aime pas trop les cadrans "tout faits" qu'on trouve dans le commerce. Ils sont souvent surchargés et les devises qu'ils affichent, telles que  "tempus fugit" ou "carpe diem" imposent à la pensée une voie déjà tracée qui l'empêche de vagabonder.
Je me suis donc mise en recherche sur internet et j'ai trouvé une multitude de sites qui proposent de petits programmes permettant d'imprimer un plan de cadran-solaire.

  • Le plus simple: sundialzone  permet d'imprimer un cadran solaire "papier" qui peut servir de calque pour une réalisation plus durable. Le site utilise Googlemaps pour déterminer les paramètres de votre cadran.
  • Avec le logiciel Shadows il est possible de construire un cadran solaire plus complexe.

Le modèle que j'ai choisi est simple : des traits pour les heures et deux courbes qui correspondent l'une au solstice d'été et l'autre au solstice d'hiver.
Une fois le plan imprimé, il ne reste plus qu'à le reproduire sur le support de son choix. Pour moi, c'est une plaque en schiste qui vient des ardoisières d'Herbeumont (très bonne adresse !). La petite pointe qui crée l'ombre est tout simplement un petit morceau de piquet métallique rouillé.
Après avoir reproduit le dessin à la craie, j'ai creusé de petites rainures avec ce que j'avais sous la main c'est à dire un ... ciseau à bois. Ce n'est pas l'idéal, mais ça marche. Bien sûr, après ce traitement, le ciseau à bois était bon à jeter.
J'imagine qu'on pourrait faire la même chose avec une large planche en bois, de l'adobe ou tout autre matériau pas trop dur. Bien-sûr on peut aussi le peindre.

Un tel cadran solaire donne une indication approximative de l'heure car il ne tient pas compte de toutes sortes de corrections présentes sur les modèles plus sophistiqués. C'est bien suffisant pour apprécier d'un coup d'oeil le temps que l'on pourra encore passer au jardin avant de rentrer préparer le souper.

Le schiste, la pierre locale, s'intègre bien au jardin

Le schiste, la pierre locale, s'intègre bien au jardin

Publié dans Déco, Bricolage, Jardin philo

Commenter cet article