Les boutures de rosier "Canary bird"

Publié le par Annick Boidron

J'ai reçu des boutures de rosier "canary bird". Aussitôt, je suis allée voir à quoi il ressemblait et WAW ! C'est exactement le genre de rosier au style naturel que j'imagine parfaitement dans le jardin de la mare, un peu à l'abri d'une haie et entouré de hautes herbes et de fleurs des champs.

Les boutures de rosiers c'est mon truc, j'en fais un peu n'importe quand et, en général, je les réussis.

Photo: Roses Guillot (le rêve!).

Photo: Roses Guillot (le rêve!).

Mais ces boutures-ci sont si précieuses que je ne veux pas prendre de risques. Et qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là? On se renseigne sur Internet.

C'est là que ça se complique : " Le bouturage d'un rosier s'effectue dès la mi-août et jusqu'à la fin novembre". Alors je fais quoi ? Hé bien, comme d'habitude : je les ai plantés dans un pot en plastique, bien calées contre le bord. J'ai tassé la terre (pas trop quand même), j'ai arrosé puis j'ai recouvert la terre de gravier. Et puis, hop, une petite cloche en verre pour les aider un peu à prendre racine.

J'ai mis toutes les chances de mon côté. Il ne me reste plus qu'à attendre !

J'ai mis toutes les chances de mon côté. Il ne me reste plus qu'à attendre !

Je sais que je vais devoir attendre longtemps avant que le moindre signe de vie se manifeste, c'est comme ça avec les plantes. Mais j'irai les voir tous les jours, pour les aérer un peu, enlever un petite herbe... Qu'on le croie ou non, les plantes poussent mieux quand elles sentent qu'on s'en occupe.

Merci Sandrine

Publié dans Boutures, Fleurs, Serre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sandrine 26/02/2016 19:30

Pas de quoi Annick, cela fait plaisir de faire plaisir. Personnellement, je bouture un peu n'importe quand dans l'année, lorsque j'ai par exemple une branche accidentellement cassée ou que j'ai besoin de tailler une tige qui dépasse. Et ça marche quand même. Si d'aventure ce "canari bird" décide de bouder, je te renverrais de nouvelles boutures cet automne.
Juste qq détails : il est vigoureux et a un port plutôt étalé, donc il prend de la place ! Prévois deux mètres de diamètre. D'autant que ce rosier réagit curieusement à la taille. Lorsqu'on raccourci une branche, il réagit en émettant des tiges à angle droit et ce n'est pas beau. Il vaut mieux supprimer les branches à la base si besoin.
Il est le tout premier à fleurir dans notre jardin, c'est une avalanche jaune d'or ! Il est parfois un peu remontant à l'automne. En près de dix ans, il n'a jamais été malade, quelque soit la météo de l'année. Il est à l'abri d'un petit mur mais a supporté sans aucun dégat des températures de - 20 °C.
Bon week-end !

Annick Boidron 11/03/2016 11:55

Bonjour Sandrine. Bientôt au jardin ? je viens d'apercevoir une petite pousse verte sur une des boutures canary bird !