Les jours rallongent, les poules pondent et les crocus fleurissent

Publié le par Annick Boidron

Signes de printemps: ça se confirme

Même si la météo annonce de la neige pour demain et du gel pour toute la semaine , la mécanique est en route et il faudrait être insensible pour ignorer le réveil progressif de la terre. C'est encore un frémissement, il faut un peu chercher. Mais chaque jour, quand je fais le jour du jardin, je découvre certains indices qui me remplissent d'impatience heureuse: c'est pour bientôt !

Les poules recommencent à pondre

En janvier, elles avaient arrêté. Normal. Les jours courts et le gel ont cet effet sur les poules qui sortent à l'extérieur. Mais voilà que depuis trois jours, j'ai le plaisir de trouver un œuf encore tout tiède en allant leur ouvrir le matin. Et aujourd'hui, il y en avait deux !

oeuf poule quatre moineaux Bouillon

Les crocus jaunes sont en fleur

Ils fleurissent en général à la fin du mois, bien après les crocus botaniques. Je ne suis pas trop fan des crocus aux couleurs criardes mais ceux-ci font leur petit effet entre les heuchères chocolate ruffle.

Corcus jaunes émergeant des feuilles d'heuchère chocolate ruffle

Quelques bourgeons s'épanouissent déjà

Le Sorbaria sorbifolia "Sem" qui présentait déjà ses timides bourgeons il y a deux semaines laisse maintenant deviner la forme de ses feuilles. Avec toujours autant d’élégance.

Jeunes feuilles de sorbaria sorbifolia aux quatre moineaux en février

La consoude commence à pousser

Les jeunes feuilles de consoude sont délicieuses. Elles ont un petit goût iodé nettement moins prononcé que celui de la mertensia et sont charnues et croquantes. Quand les feuilles sont plus âgées, je les trouve immangeables.

Jeunes pousses de consoude en février aux quatre moineaux

Publié dans Fleurs, Saisons, Poules

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article