Que peut-on récolter au jardin en février ?

Publié le par Annick Boidron

En février, il est encore possible de récolter une grande variété de légumes frais au potager. Petit inventaire :

Des carottes, des poireaux, des panais

De grands classiques, délicieux en soupes, gratins et purées. Ceux-ci ont passé l'hiver en pleine terre et ils nous offrent encore de bonnes récoltes. Détail important : cette année la température n'est jamais descendue en dessous de -11°.
Les carottes auraient sans doute gelé si l'hiver avait été plus rigoureux.

Les rutabagas

On les redécouvre gràce à la mode des légumes anciens.  C'est un très bon légume, qui produit de grosses racines bien nourrissantes. Maintenant, on trouve de nombreuses recettes pour les préparer de façon simple ou plus originale. (Un exemple sur le site "marmiton").
Rutabaga février jardin des quatre moineauxLes rutabagas restent dans le potager pendant  tout l'hiver et se récoltent au fur et à mesure des besoins, ce qui est très pratique.

Le kale

Super-à-la-mode, et parfois considéré comme un légume de "bobo", le kale est paré de toutes les vertus. Les kale noirs de Toscane, très décoratifs jusqu'au fin janvier sont maintenant réduits à un minuscule toupet en haut d'un long bâton. Par contre, les kales frisés rouges sont encore bien beaux. Outre tous les usages habituels des choux, on peut aussi très facilement en faire des chips pour l'apéritif.

Les hélianthis

Je les préfère aux topinambours car ils sont plus faciles à éplucher et leur goût est plus fin. Ils sont aussi plus fermes. On les cultive de la même façon. Ceux-ci ont poussé à partir d'épluchures déposées avec d'autres déchets de légumes sur un carré vide. Hélianthi jardin ds quatre moineaux
Cet emplacement, au nord d'une haie libre, me semblait trop ombragé pour ces cousins des tournesols. Mais ils ont bien poussé et me donnent de nombreux tubercules.

Le cresson de jardin

Encore un légume très pratique en hiver : il reste vert et en forme même sous la neige. Ceux-ci sont les descendants de quelques graines de la variété "variegata". Je les laisse se ressemer chaque année à leur gré et ils ont perdu leur caractère panaché. Autre avantage: ce cresson se plait bien à l'ombre des autres légumes.
C'est peut-être une idée mais j'ai l'impression qu'ils sont un peu plus vigoureux chaque année.

A mélanger avec une autre salade, par exemple de la mâche.

La mâche

Très classique salade d'hiver. Celle-ci aussi se ressème depuis des temps immémoriaux.

Le cerfeuil

Il en reste un petit peu. J'aurais dû en semer plus. 
Un peu de cerfeuil parfume une soupe ou une sauce. De plus, ce légume peu encombrant aime l'ombre et la fraîcheur. Ses fleurs, légères et décoratives attirent les insectes : que des qualités !

Et voilà ! C'est à peu près tout et ce n'est déjà pas mal. A ces légumes du potager on peut ajouter les légumes vivaces, ceux qui attendent en "silo" dans la grange, les plantes condimentaires et les chicons. C'est encore bien suffisant pour varier les menus.

Publié dans Légumes, Saisons, Potager

Commenter cet article

John 15/02/2016 08:53

Oui, c'est bien suffisant.
Et n'oublions pas qu'il reste sans doute des courges récoltées cette hiver (potirons, potimarrons, etc...)

Annick Boidron 15/02/2016 16:06

Tout à fait et aussi les pommes de terre !