Semis de poivrons et d'aubergines

Publié le par Annick Boidron

Je viens de commander un guide qui s'intitule "je ne jardine que le weekend" et je me dis que si je devais écrire un livre moi aussi, son titre devrait être: "je jardine un peu de temps-en-temps, quand j'ai du temps libre, ou que j'en ai envie, ou qu'il fait beau". Mais je ne sais pas si ça donnerait envie de l'acheter!

Aujourd'hui, en moins d'un quart d'heure, j'ai semé des poivrons et des aubergines. Les avis sur la date de semis idéale varient: selon certains, il faut absolument les réaliser en janvier tandis que pour d'autres, on peut carrément attendre avril !

Le mieux c'est encore de tester. Il est certain que cette année j'aurai semé ces légumes frileux beaucoup plus tôt que d'habitude. En général, je ne le fais jamais  avant la mi-mars ou le début du mois d'avril. J'obtiens toujours quelques fruits mais pas en quantité suffisante pour les besoins des membres de la famille qui adorent ces légumes.

Variétés semées de gauche à droite :

Aubergines applegreen : quatre alvéoles

Aubergine Slim Jim : quatre alvéoles

Poivrons Doe Hill: deux alvéoles

Poivrons noirs : deux alvéoles

Poivrons chocolat doux: quatre alvéoles

Gravier ou pas gravier

Depuis quelques années, je mets une fine couche de gravier sur mes semis. J'ai l'impression que les graines semées de cette façon se développent mieux. En ce qui concerne les vivaces semées avant l'hiver et laissées dans la serre, il n'y aucun doute: les graines recouvertes de graviers germent et poussent bien mieux que les autres.

Cette année, grace à ce blog, je suis un peu mieux organisée et je note mes essais. Ici, j'ai recouvert une alvéole sur deux. Ainsi, je pourrai vérifier si c'est intéressant de recouvrir les semis avec du gravier, ou non.

Les autres articles sur le même sujet

 
Avant Après
C'est le premier article sur ce sujet

2016-03-22

Les petites aubergines et les poivrons commencent quand-même à grandir

 

2016-03-27

Premier repiquage des poivrons et des courgettes

Publié dans Semis, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article