Des cornilles aux pieds des maïs

Publié le par Annick Boidron

A vrai dire, je croyais que c'étaient des haricots. Mais en fouillant un peu, j'ai découvert que ces petites fèves blanches à œil noir étaient en fait des "cornilles". Pour info, elles mesurent environ 7mm de long.

Je les ai achetées en vrac au marché de Sedan, pas du tout pour les semer mais pour les manger ! Elles sont d'ailleurs excellentes et, gros avantage pour des légumineuses, elles cuisent en 10 minutes après quelques heures de trempage seulement. Excellentes dans un tajine!

Enfin soit, je ne suis pas ici pour parler cuisine !

J'ai pensé que ça pourrait être intéressant de planter d'ors et déjà une légumineuse aux pieds des maïs morada du Pérou que j'ai semés à l'intérieur. Ce serait pour eux un apport d'azote, et puis je le sens bien.

Selon certains sites, la cornille ou haricot à oeil noir ou mongette ou cow pea ou dolique à oeil noir ou Mavromatika ou niébé, demande un climat tropical selon certains. Pour d'autres, on peut la cultiver comme un haricot "normal".

Le mieux c'est encore d'essayer !

Bien sûr, je les ai recouvertes de terre. Je ne connais pas le temps nécessaire à leur germination.

En mai, j'en sèmerai dehors, en même temps que les haricots. Ou peut-être qu'entre temps, j'en démarerai un peu à l'intérieur.

Les autres articles sur le même sujet

 

Avant Après

2016-03-24

Le maïs noir du Pérou

---

---

Publié dans Semis, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

John 23/05/2017 08:28

Au fait, concernant le Maïs, si l'on veut faire un mur avec... On espace les rangs de combien ? Sachant sur la ligne l'on espace de 15 cm...

Annick Boidron 25/05/2017 15:33

Bonjour John, désolée pour ma réponse tardive. ça n'engage que moi mais je ferais au moins trois rangs parallèles que j'espacerais aussi de 15 cm et je disposerais les plants en quinconce. Il me semble qu'une seule rangée se coucherait facilement en cas de vent mais peut-être que deux suffiraient. Je crois que tu vas devoir faire des essais. Si tu veux aussi faire une récolte, il faut faire attention car le maïs est pollinisé par le vent donc avec trois rangs ça devrait aller. (re)bonne journée

John 23/05/2017 08:27

Salut Annick,
Fais tu tremper tes graines de haricots 24h avant de les semer ?

Annick Boidron 25/05/2017 15:33

Oui, sauf quand j'oublie....