Lutte contre les rongeurs: défense passive, deuxième essai

Publié le par Annick Boidron

A priori, l'idée de disposer un filet sur des arceaux au dessus des jeunes plantes en plateaux alvéolés me semblait bonne: elle était facile à mettre en place et, comme j'avais déjà un filet sous la main, elle ne m'a rien coûté. Cependant, le résultat escompté n'a pas été atteint... loin de là. J'y vois au moins trois raisons:

  • Malgré toutes mes précautions pour le caler sous les plateaux,avec des planches, des pots, et tout ce qui est imaginable, les maudits rongeurs arrivent quand même à passer au dessous,
  • Il faut les enlever pour arroser, ce qui est fastidieux,
  • Leur support est fixé au sol, ce qui rend impossible tout déplacement des plateaux, a moins de tout recommencer.

La réaction : un couvercle en grillage

couvercle en grillage anti-rongeurs

Investissement : un rouleau de grillage pour volière de 50 cm de large avec des mailles de 1,2 cm de côté.

Leur fabrication est enfantine. Voici le plan:

PLan pour fabriquer un couvercle en grillage anti-rongeurs

Pour mes plateaux de 50X30 cm, il me suffit de couper une bande de grillage 70cm de long, puis d'enlever des carrés d'environ 10X10cm dans les angles (= 8 mailles).

Attention. Il faut couper comme sur la photo pour pouvoir attacher les côtés des arêtes ensemble par la suite : on laisse des petits bouts de fil d'un côté et on coupe à ras de l'autre côté.couvercle en grillage anti-rongeurs : découpe

On replie alors des côtés en introduisant les petits bouts de fils d'un côté entre les mailles de l'autre côté

Couvercle en grillage anti-rongeurs fixation des angles

Puis on replie les bouts de fil vers l'extérieur pour fixer le tout

Couvercle en grillage anti-rongeurs: fixation des angles, fin

Voilà ! En cinq minutes, c'est fait. C'est très simple et je tiens à m'excuser auprès de mes éventuels lecteurs qui pourraient penser que je les prends pour des petits enfants de maternelle. Mais je me connais: si un jour je veux refaire les même couvercles, j'aurai oublié comment j'avais fait les premiers et je devrai à nouveau tout "réinventer". En notant tous ces petits détails, je n'aurai plus qu'à venir relire cet article pour refaire immédiate et à toute vitesse, un couvercle grillagé qui s'adapte parfaitement à mon plateau.

Couvercle en grillage anti-rongeurs : résultat

Voici le résultat: des plateaux moins encombrants, que l'on peut déplacer facilement et arroser sans difficulté à traver les mailles. Reste la question cruciale : est-ce que ça va marcher ?

La liste des semis réalisés dans ces plateaux est ici

Publié dans Serre, Semis

Commenter cet article

Geraldine 18/04/2016 08:42

Est ce que cela a marche?
merci beaucoup

Annick Boidron 18/04/2016 19:58

Bonsoir Géraldine,

Oui, cette fois, ça marche. Tous mes semis ont germé et les souris n'ont fait aucun dégât: il leur est impossible d'accéder aux jeunes plants. Cela dit, comme je suis plus souvent dans la serre qu'en hiver, j'ai l'impression qu'elles ont déménagé. Ou alors, elles se sont découragé !
Bonne soirée