Saint Antoine et Bourguignone ont germé

Publié le par Annick Boidron

Début février, j'ai fait un semis de laitues en caissette dans la serre. Pour moi, les laitues se sèment en pleine terre vers mars-avril et je n'espérais pas trop les voir germer aussi tôt.

Soyons justes: sur quatre variétés semées, seules deux ont levé. On pouvait s'y attendre, il s'agit des variétés locales ou "presque locales".

Laitue Saint Antoine le 01mars 2016 dans le jardin des quatre moineaux

Une fille du pays

Extrèmement rustique, la laitue Saint Antoine est originaire des Ardennes Françaises toutes proches. Celle qui figure sur la photo a été semée en novembre dernier et a traversé l'hiver sans encombres.

C'est une vieille dame de Mouzon qui produit ses graines elle-même qui en a donné à Alain, qui m'en a donné.

Cette variété m'enchante : elle est très jolie, très croquante et résiste aux pire gelées.

Je crois que toutes les graines semées ont germé. Remarquez que les plantules ont traversé sans problème la couche de graviers.

germination des graines de laitue Saint Antoine 01 mars 2016

Une grosse blonde Bourguignone

C'est la laitue d'hiver bourguignone ou grosse blonde d'hiver. La Bourgogne est à 500 km d'ici et il y fait bien plus doux qu'en Ardenne. Origine: "graines de troc" . C'est la première fois que je l'essaye. Bien que ce soit une laitue d'hiver, j'ai lu qu'on pouvait aussi la cultiver comme une variété précoce de printemps.

plantule de laitue d'hiver bourguignone 01 mars 2016

Et pour les autres, j'attends...

Avec les deux variétés ci-dessus, j'avais semé, dans la même caissette, des graines de laitues "really red deer tongue" et "Grandpa admire's butterhead".Ce sont deux variétés anciennes achetées chez Realseeds. Sur leur site, ils recommandent de semer à la mi-mars au plus tôt. Je vais attendre jusque là et si je ne vois rien venir, je recommencerai.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article