Quelques nouvelles des semis à l'intérieur

Publié le par Annick Boidron

Aujourd'hui, le ciel est gris, il neige et la température plafonne à 4°. Il gèle encore la nuit et il parait que c'est parti comme ça pour toute la semaine. Conclusion: pas de jardinage ces temps-ci. Sauf dans la serre (un peu) et à l'intérieur (un peu plus).

C'est l'occasion de prendre des photos des semis réalisés à chaud :

La tomate "alien" pousse bien !

Tomate alien 23 avril 2016La voici, en compagnie de quelques petits poireaux semés à son pied pour lui rappeler sa jeunesse.

Une tomate alien dans mes poireaux

Des nouvelles de la tomate alien

Quant aux autres tomates : toujours ce manque de lumière !

PLants de tomates à l'intérieur le 23 avril

C'est vraiment un problème cette année : un temps gris et frais. Le soleil de ces derniers jours a permis aux jeunes plants de reprendre un peu de couleurs mais la météo pour les prochains jours est peu encourageante. Cela dit, quand je pourrai commencer à sortir mes jeunes tomates pendant la journée pour les endurcir, j'imagine qu'elles vont s'épaissir et bien entamer leur vie dans la serre. Mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Semis des tomates le 16 mars 2016

Le 07 avril : les tomates filent

Aubergines : pas mal ! Poivrons : un peu gringalets !

Les aubergines ne semblent pas trop souffrir du manque de lumière, peut-être parce qu'elles sont près de la fenêtre et à une température pas trop élevée. Elles atteignent maintenant une dizaine de centimètres. Comme j'ai fait beaucoup de plants, j'en mettrai dans la serre, bien sûr, mais aussi en pots devant la maison en utilisant la méthode de Damien Dekarz. Je pourrai même me permettre de comparer celle-ci avec une plantation classique dans un substrat riche mais bien drainé. C'est la variété "slim Jim" particulièrement bien adaptée aux étés courts et frais. A voir !

Aubergine slim jim plants à repiquer

Les plants de poivron "king of the North" et "Chocolat doux" sont en bonne santé mais j'aimerais les voir un peu plus trapus

POivron chocolat doux le 23 avril 2016

Semis le 16 février

Le premier repiquage des poivrons et des aubergines le 27 mars

Petite déception avec les courgettes et les poivrons : certaines variétés n'ont pas germé du tout. Ni les poivrons noirs, ni, hélas les poivrons "éclat violet", ni les aubergines green apple que je reproduits pourtant avec succès tous les ans. Un deuxième semis, réalisé un peu plus tard n'a pas été plus réussi.

Des choux en tout genre...

Mais pas de choux pommés : chez moi ils poussent mal et, à cause des chenilles, ils finissent en dentelle (En plus je n'aime pas en manger).

Il y a là des brocolis : des verts, des "à jets violets" et le fameux "nine stars perennial" : un brocoli vivace que je tenais absolument à tester.

Des kales : noirs de Toscane, des "violets et verts" en mélange (de graines de troc).

Toutes les graines ont germé. C'est un essai, je recommencerai un semis vers le 15 mai. Dans la serre, cette fois. Sur la photo, on voit bien que les plantules manquent de lumière mais elles devraient surmonter cette épreuve.

Semis de choux et brocolis

Les maïs morada du Pérou

Poussent vigoureusement. Il se tiennent bien droits tout seuls mais je les ai quand même attachés à un tuteur pour faciliter leur transport quand il sera temps de les repiquer. Ils ont encore le droit de grandir de 30 cm avant de toucher le plafond. Les cornilles plantées à leurs pieds n'ont pas bien germé (une graine par pot) et commencent à s'enrouler autour des tiges de maïs.

Maïs morada du Pérou. Le 23 avril 2016

Semis du maïs morada le 20 février

Semis des cornilles le 29 mars

Et les artichauts ?

Sur les trois graines semées, deux ont germé. On commence à deviner les deux première vraies feuilles. Pour le moment, je vais me limiter à ces deux pieds car un plant d'artichaut, ça prend de la place ! Je verrai bien comment ils se comportent et, s'ils passent l'hiver et fleurissent l'année prochaine, je pourrai en récolter des graines.

Artichaut "pour toute région" le 23 avril 2016

Semis en godets le 29 mars

Bon, j'arrête là. Je pensais encore parler des tubercules andins qui se développent très vite et des semis de fleurs. Et puis il y a aussi les semis dans la serre, les plantations au potager et dans ma nouvelle zone de culture. Mais ce sera pour plus tard : cet article est asez long comme ça !

Publié dans Semis, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article