Semis de curcurbitacées : la pointe en bas et sans hybridation !

Publié le par Annick Boidron

Toutes les courges poussent bien ici. Certaines en serre, d'autres à l'extérieur. Je les apprécie pour leur facilité de culture et pour leurs fruits qui, pour certaines d'entre elles,  se conservent une bonne partie de l'hiver. Je suis particulièrement fan de la courge patidou ou "sweet dumpling", facile et décorative

Concombre, pâtisson, melon, potiron, courgette et courges en tout genre, sont des cucurbitacées. Je les fais germer à l'intérieur puis, vers le 10 mai et je les mettrai dans la serre sauf s'il gèle encore très fort.

En ce qui concerne les courgettes et les pâtissons, je referai un semis en pleine terre fin mai pour pouvoir en consommer jusqu'aux gelées (si tout se passe comme je veux, bien entendu)

Je sème les cucurbitacées la pointe en bas, il parait que la racine sort par le bout pointu et les cotylédons par le bout rond. Procéder de cette façon faciliterait donc le développement de la petite plante.

Un peu de classification... à propos de l'hybridation

Quand on produit ses graines soi-même, on cherche le plus souvent à reproduire fidèlement certaines variétés. Or, chez les cucurbitacées, les hybridations spontanées sont monnaie courante. Soit on l'accepte, soit on ... l'évite.

Ceci est très bien expliqué sur le blog "agriculture et écologie" de Damien Dekarz

Du coup, j'ai fait un petit tableau avec les variétés que j'ai semées. Certaines ne s'hybrideront  pas avec les autres espèces. Mais pour les autres, notamment les courges "pepo", je devrai appliquer quelques précautions (photos et explications dès la floraison) si je veux conserver une variété en particulier.

Des variétés connues... et d'autres, plus originales

Chez les cucurbitacées, je suis fidèle à deux variétés : le concombre "marketmore" (dans la serre) très bon, très productif et jamais malade et la courge sweet dumpling, ou patidou, dehors.

 

Voici une photo de concombre "marketmore" en début de saison : très très vigoureux.

J'ai essayé toutes sortes de pâtissons et, finalement, c'est la variété blanche que je préfère. Les pâtissons vert-pâle sont aussi très bien.

J'aime bien aussi essayer d'autres variétés. Grâce à "graines de troc", cette année, je vais tenter le concombre "gherking" et des courgettes "blanches" de différentes variétés.

Les melons

L'année passée, j'ai obtenu quelques melons "De Sainte Memmie" en serre. C'est une variété ancienne originaire de Champagne. Dans la serre, ils dégagaient une odeur enivrante. Mais à la dégustation, leur goût était décevant : plus proche du concombre insipide que du melon savoureux. J'en ai quand même semé quelques graines : il ne faut pas rester sur une première impression.

Mais j'ai trouvé, chez Solana Seeds, une variété de melon "heirlom": hâtif, adapté aux étés courts et dont on retrouve des traces au Québec depuis le 17e siècle. C'est le melon "Nutmeg ultra hâtif".

Il y a encore un nouveau venu : le concombre gherking. Ses graines viennent aussi de "graines de troc". C'est un "mini concombre". Hérissé d'épines souples. Je me réjouis de voir à quoi il ressemble et de le goûter.

Publié dans Légumes, Potager, Semis, Serre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Béa de C 24/04/2016 18:46

Je découvre ton blog par hasard, via le blog de Nikki...
Je suis Belge aussi et j'habite entre Liège et Verviers, à Saive...
Cet article me plait particulièrement, fan de potiron et autres cousins, je suis!!!!
Je vais visiter ton site plus en détails!
Gros bisoussss...

Annick Boidron 24/04/2016 19:06

Merci. C'est vrai que dans la famille du concombre il y a du choix. Je dois me limiter, hélas ! Est-ce que tu comptes les cyclanthères dans les "cousins" ? (J'aime les cyclanthères)

John 24/04/2016 14:05

Alors je me délecte par avance.
Par contre, as tu déjà essayé les Potiron Big Max ? Ainsi que les Courges Pleines de Naple, les Courges Pink Jumbo Banana, etc...

Annick Boidron 24/04/2016 17:11

Mais certainement... dès que je serai en retraite !

John 24/04/2016 15:48

Annick, tu as de la place ;-) Tu n'as plus qu'à agrandir les limites de ton potager et aller au delà de ta haie.

Annick Boidron 24/04/2016 14:43

He non ! Je n'ai jamais essayé tout ça. je trouve déjà que j'exagère et je ne sais pas encore bien où je vais trouver de la place pour planter tout ce que j'ai semé ! ... Mais j'aimerais bien

John 24/04/2016 09:20

Les Courgettes non coureuse verte maraîchères sont bonnes mais sur le point dont tu discertes c'est à dire les concombres, ayant des graines de Marketmore et bien je vais en semer pour voir.

Annick Boidron 24/04/2016 09:25

Hé bien tu vas être content : c'est vraiment un bon concombre, bien productif. Il faut juste éviter de trop les serrer pour éviter l'oidium en fin d'été mais, même en coupant les quelques feuilles malades, il produit jusqu'aux gelées.J'en mets trois pieds dans la serre et j'en ai largement assez pour toute la famille. je précise que nous aimons beaucoup les concombres !