Tomates : elles vont encore attendre un peu

Publié le par Annick Boidron

Après une semaine d'absence et un week-end bien chargé, il est temps de faire le tour des semis et plantations pour constater ce qui va, ce qui ne va pas, et ce qui va à moitié.

Mes tomates appartiennent à cette dernière catégorie. Les voici à mon retour :

Tomates juste sorties dans la serre

Sur la photo, prise il y a trois jours, elle viennent juste de déménager de ma fenêtre vers la serre. Quand je suis partie en voyage scolaire fin avril, il faisait encore très froid. Pas question de sortir mes plants : ils sont restés à l'intérieur. Mais soudain, pendant mon absence, la météo est devenue plus clémente. Même très clémente ! A l'intérieur, derrière leur vitre, les tomates ont eu très chaud et se sont mises à pousser à toute vitesse, direction la lumière.

Résultat : des plants aux tiges malingres et à la feuille flasque.

Tomates en mauvais état juste sorties dans la serre

Opération Numéro un : dehors !

Dans la serre, quand même. Car il y a du vent et elles n'y résisteraient pas

Opération numéro deux : un tuteurage s'impose !

Tomates juste tuteurées

Voilà qui est fait: c'est déjà mieux.

Trois jours plus tard, les tiges ont déjà pris de la force.

Tomates apres trois jours dans la serre

Attendre encore un peu avant de planter

J'aimerais que les  plants soient plus trapus. L'idéal serait de pouvoir les planter immédiatement, la tige bien enfoncée et avec une poignée de consoude. Mais il faudra attendre : la météo nous prédit un rafraichissement drastique avec des températures proches de zéro degrés pour le week-end prochain. Il faudra rentrer les jeunes plants qui seraient très endommagés par des températres aussi basses

Les saints de glace ?

Prévus les 10, 11 et 12 mai, il semble bien que les fameux "Saints de Glace" soient en retard cette année. Je l'espère, en tout cas. Et j'espère également qu'il n'y en aura pas plus de trois !

 

 

Publié dans Serre, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article