Dix pensées positives au jardin

Publié le par Annick Boidron

C'est ma prof de morale qui m'a appris le truc quand j'étais enfant : "Le soir, pensez à dix bonnes choses qui se sont passées dans la journée". Il faut parfois se creuser un peu mais, en fin de compte, on arrive toujours à trouver.

Aujourd'hui, il fait froid et il pleut, le mildiou dévaste mes tomates, les limaces atteignent des tailles gigantesques et, bien sûr, pas moyen de s'installer sur la terrasse avec un petit pastis en attendant l'heure du barbecue. Alors, pourquoi ne pas essayer la technique de cette prof dont j'ai malheureusement oublié le nom et l'appliquer au jardin ?

1. Les courgettes et autres cucurbitacées prospèrent et prolifèrent

C'est étonnant pour des plantes que l'on associe plutôt à la chaleur et au midi, mais le temps morose que nous connaissons cette année semble convenir aux courgettes, potirons, pâtissons... Le plus spectaculaire est sans doute le pied de patidou qui prend des proportions extraordinaires dans le "potager du moindre effort".

Ce plant de "Sweet Dumpling" alias "patidou" est couvert de petits fruits qui n'attendent qu'un rayon de soleil et un bourdon pour se faire polliniser.. Ce plant de "Sweet Dumpling" alias "patidou" est couvert de petits fruits qui n'attendent qu'un rayon de soleil et un bourdon pour se faire polliniser..

Ce plant de "Sweet Dumpling" alias "patidou" est couvert de petits fruits qui n'attendent qu'un rayon de soleil et un bourdon pour se faire polliniser..

2. On mange des haricots tous les jours

Les haricots à écosser (ostensoir, orteil de prêcheur, coco rose de la Meuse...) nous permettent maintenant d'espérer une récolte avant les premières gelées et les haricots nains (roi des Belges, Kinghorn...) sont couverts de gousses.

Les haricots d'Espagne sont excellents "en vert" ou secs. Les "orteils de Prêcheurs" sont une nouveauté pour moi.Les haricots d'Espagne sont excellents "en vert" ou secs. Les "orteils de Prêcheurs" sont une nouveauté pour moi.

Les haricots d'Espagne sont excellents "en vert" ou secs. Les "orteils de Prêcheurs" sont une nouveauté pour moi.

3. Il suffit d'un rayon de soleil pour sortir au jardin et profiter des fleurs

A condition de mettre des bottes, celui qui a la chance de posséder un jardin peut profiter de la moindre éclaircie pour aller y faire un tour et profiter de la beauté des fleurs. C'est un privilège !

Malgré le temps incertain, les fleurs sont encore bien présentesMalgré le temps incertain, les fleurs sont encore bien présentes

Malgré le temps incertain, les fleurs sont encore bien présentes

4. On ne manquera pas de shizo

Sur les cinq plants de shizo repiqués au printemps, tous ont repris et décorent joliment le potager. Problème : je ne sais pas comment on s'en sert ! Je vais me renseigner.

Shizo pourpre en attente d'une utilisation future et gastronomiqueShizo pourpre en attente d'une utilisation future et gastronomique

Shizo pourpre en attente d'une utilisation future et gastronomique

5. Le niveau de la mare est au plus haut

Parfois, en été, le niveau baisse très fort et c'est peu esthétique. Nous n'avons pas eu ce problème cette année.

La mare : le coin le plus "naturel" du jardin. Peut-être le plus intéressant aussi

La mare : le coin le plus "naturel" du jardin. Peut-être le plus intéressant aussi

6. J'ai quand même des poireaux, finalement !

Semés en février dernier, c'est à dire il y a six mois, les semis de poireaux ont fait mon désespoir. Mais les voici à présent prêts à être consommés !

Poireau jaune du Poitou. Hâtif !

Poireau jaune du Poitou. Hâtif !

7. Les premiers cyclanthères arrivent !

On en a déjà mangé une fois (des petits). Mais patience ! J'en laisse quelques-uns grandir pour voir la taille qu'ils vont atteindre. Vu le nom de la variété, ils devraient être "géants".

Voir ici un article sur ma relation avec le cyclanthère

Les cyclanthères "Bolivian giant" arrivent en nombre ! Je suis prête.Les cyclanthères "Bolivian giant" arrivent en nombre ! Je suis prête.

Les cyclanthères "Bolivian giant" arrivent en nombre ! Je suis prête.

8. La courgette "Blanche d'Egypte" va fleurir

Elle revient de loin mais, maintenant, elle a plutôt bonne mine et commence à fleurir. On voit même un petit fruit en formation. Quand les fleurs seront épanouies, j'aiderai un peu à la fécondation.

J'avoue qu'il faut bien chercher pour trouver la fleur femelle.

J'avoue qu'il faut bien chercher pour trouver la fleur femelle.

9. Des plantes se mettent en quatre pour me faire plaisir

Ce ne sont pas les seules, mais ces deux plantes, en fleur pour le moment, me procurent bien des satisfactions. La benoite rouge est issue d'un semis désespéré réalisé avec quelques graines récupérées sur une plante mourante. J'adore sa belle couleur rouge. Le crocosmia "Walderton Bright Eyes" vient de Wisley. Je l'ai acheté (cher !) en août 2015 et je l'ai divisé en de nombreux petits éclats. Chaque éclat a donné une plante vigoureuse aux couleurs chaudes et toniques. Juste ce qu'il faut pour le moment.

A gauche, une benoîte rouge dont le nom m'est inconnu. A droite, le crocosmiaA gauche, une benoîte rouge dont le nom m'est inconnu. A droite, le crocosmia

A gauche, une benoîte rouge dont le nom m'est inconnu. A droite, le crocosmia

10. J'ai réussi des betteraves

Oui, les betteraves, ce n'est pas mon truc. Pourtant, je les aime bien. Mais ce n'est pas réciproque ! Cette année, je les ai semées en plateaux alvéolés puis repiquées. Les "Burpee's Golden", "crapaudines", "plates d'Egypte" et, surtout, les "albina vereduna" ont bien prospéré. Une première !

Betteraves "Albina vereduna" dont j'aime aussi manger les feuilles en légume cuit.

Betteraves "Albina vereduna" dont j'aime aussi manger les feuilles en légume cuit.

Et enfin

Oui, je sais, j'avais dis 10. Mais ça vaut la peine : on annonce une vague de chaleur! Carrément 28° pour mercredi et jeudi prochains ! A nous les apéritifs et les petites siestes sous le pommier !

Commenter cet article

Hann 14/09/2016 14:48

j ai oublié de preciser que sur ce lien http://www.visoflora.com/page-florianiane/photos.html sur Visoflora j ai mis comme pseudo Florianiane Bienvenue à toutes et tous Hann

Hann 14/09/2016 14:44

1 Bonjour de Hann
Je venais de faire des échanges de courrier par mail vec vous sans avoir encore le temps de visiter votre blog C'est gigantesque votre jardin ! En faisant un tour sur votre blog je me suis aperçue que vous avez fait un énorme travail certainement de connaisseuse pour que fleurs et plantes de potagers soient si belles. La variété des especes et leur vigueur m impressionne merci par avance pour votre offre Mon jardin est petit et le peu de plantes et fleurs regrouppé dans un massif pourrait etre décoratif mais pas cette année car mon absence et l absence de pluie ont laissé libre cours aux grandes herbes . Je vous retrouvera ipar mail et je vous enverrai quelques photos ne sachant pas monter un blog En revanche je publie des photos il y a quelques années sur le site VISOFLORA Voici le lien pour celles ou ceux qui veulent y faire une visite http://www.visoflora.com/page-florianiane/photos.html
e suis enchantée devant la belle nature trop bien soignée par une passionnée comme vous a bientot Hann

ANNE LEBLANC 22/08/2016 11:38

Superbe jardin et oui avec la nature il faut positiver!A entendre le agriculteurs, il ne pleut jamais quand il faut et le soleil se montre trop chaud quand il ne faut pas....A ce rythme là le climat belge est une catastrophe , tu as raison i positivons, la nature est belle et bien faite. ET encore bravo pour tes articles!

Annick Boidron 23/08/2016 08:43

Hello Anne. C'est vrai que la météo parfaite n'existe pas. Mais aujourd'hui il ait beau et ça, c'est génial ! Bonne journée

Annick Boidron 22/08/2016 08:03

Oui, bien-sûr ! Les plus grands éditeurs s'arrachent mes écrits :) Contente que ça te plaise.

Ivette 21/08/2016 21:08

Super.Tu vas éditer j'espère!!!!!!! Tu n'es pas douée qu'en jardinage!