La monarde : une plante absolue (de droit divin)

Publié le par Annick Boidron

Comme bien d'autres amateurs de jardins, je suis le blog du "jardin de Berthille". Si vous ne connaissez pas, je vous conseille d'y aller faire un tour. Aujourd'hui, elle a écrit un article bien intéressant  sur les monardes. Comme je n'ai aucun scrupule et que je trouve que c'est une bonne idée, j'ai décidé d'en écrire un aussi.

Je vous présente donc la monarde qui prospère dans mon jardin. Je ne me souviens plus de son nom, je pense que c'est tout simplement "Cambridge Scarlet". Une variété très répandue.

Monarde sans doute Cambridge Scarlet

Monarde sans doute Cambridge Scarlet

Celle-ci, je l'ai déplacée de nombreuses fois : toujours victime de l'oïdium, elle me gratifiait chaque année de quelques pauvres fleurs vites fanées. J'envisageais sa destruction totale sans toutefois pouvoir m'y résoudre.

Et puis, en désespoir de cause, et parce qu'il y avait un trou là, je l'ai repiquée sous le pommier.

La monarde : une plante absolue (de droit divin)

C'était déjà mieux et, pour la première fois, j'ai pu profiter de sa floraison éclatante et prolongée. A l'automne, j'ai prélevé une dizaine d'éclats de touffes, que j'ai repiqués aux pieds d'autres arbres fruitiers : les poiriers palissés. Les monardes ont aimé.

Monardes aux pieds des poiriers palissés.

Monardes aux pieds des poiriers palissés.

Mais qu'est-ce qui s'est passé ? Ce n'est pas la première fois que je constate le phénomène : une plante végète pendant des années. Je la déplace, je l'encourage, je lui offre du compost ou du purin de consoude sans aucun succès. Et puis, quand je suis sur le point d'abandonner, c'est soudain l'opulence. Les asters, phlox ou rubdeckias malingres deviennent tout à coup exubérants, voire envahissants. C'est ça la magie du jardin.

La monarde n'est pas seulement belle elle est aussi (sacrément) bonne

Ses fleurs et aussi ses feuilles sont particulièrement aromatiques. La plante, fraîche ou sèche, permet de confectionner une tisane réputée (le thé d'Oswego). Mais elle est aussi précieuse en cuisine. Allez, une petite recette :

Hors-d’œuvre de courgette au chèvre et à la monarde

Pour cette recette, j'ai utilisé une courgette "blanche de Virginie" d'une vingtaine de centimètres de long. C'est une très bonne variété. Je la cultive pour la première fois cette année : elle est très ferme, elle a bon goût en ne rend pas d'eau à la cuisson.

Voici les ingrédients :

Une courgette, une "fleur" de monarde, une petite branche de monarde, une centaine de grammes de fromages (ici, gorgonzola et chèvre frais), un  œuf, du parmesan et des tomates séchées confites.Une courgette, une "fleur" de monarde, une petite branche de monarde, une centaine de grammes de fromages (ici, gorgonzola et chèvre frais), un  œuf, du parmesan et des tomates séchées confites.Une courgette, une "fleur" de monarde, une petite branche de monarde, une centaine de grammes de fromages (ici, gorgonzola et chèvre frais), un  œuf, du parmesan et des tomates séchées confites.

Une courgette, une "fleur" de monarde, une petite branche de monarde, une centaine de grammes de fromages (ici, gorgonzola et chèvre frais), un œuf, du parmesan et des tomates séchées confites.

On coupe la courgette en tronçons que l'on creuse avec une cuillère pour en faire des petits récipients. Il faut laisser au moins un demi centimètre de chair.

La monarde : une plante absolue (de droit divin)La monarde : une plante absolue (de droit divin)

Après, on écrase le fromage avec l' œuf, les fleurs de monarde (juste les fleurs, pas leur support qui est trop coriace), les feuilles de monardes hachées, du sel et du poivre.

Attention, la monarde est très parfumée : ne pas en mettre trop !

Attention, la monarde est très parfumée : ne pas en mettre trop !

Remplir les petits godets de courgette avec le mélange.

La monarde : une plante absolue (de droit divin)

Recouvrir chaque godet de parmesan et d'une demi tomate séchée confite.

La monarde : une plante absolue (de droit divin)

Cuire 40 minutes au four à 160°.

 

Appétissant, non ?

Appétissant, non ?

Donner les restes de courgettes aux poules.

Cette étape est facultative

Cette étape est facultative

On peut trouver toutes sortes d'autres recettes sur internet. La monarde se marie particulièrement bien avec la volaille.

D'autres variétés ?

Dans son article, "Berthille" présente plusieurs variétés de monardes. Certaines se sont ressemées et ont donné des résultats bien intéressants. Pour ma part, à part celle que je viens de vous montrer plus haut, je possède deux autres variétés. L'une est mauve

La monarde : une plante absolue (de droit divin)

L'autre est rose mais, malheureusement, déjà défleurie et en graines. Je les ai semées aujourd'hui en pot, j'attends de voir le résultat.

Mais c'est quoi, ce titre ?

Bon allez, je vous explique ce titre bizarre. Si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous le méritez bien.

En fait, c'est un truc mnémotechnique. Il y a des plantes dont j'oublie systématiquement le nom. Notamment les monardes. C'est venu tout naturellement, souvenir des cours d'histoire de l'école primaire "monarque absolu de droit divin". Monarque, monarde... Oui, je sais ... mais ça marche !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

berthille 12/09/2016 13:47

Bonjour Annick !
Je (re)découvre avec bonheur ton blog que je vais prendre le temps de lire.
C'est un peu tard pour expérimenter ta recette mais elle me tente bien. J'espère m'en souvenir l'année prochaine. Je vais la tenter avec du chèvre et du basilic à la place de la monarde, ça devrait l'faire, non ?
Très jolies les monardes au pied des fruitiers ! Je n'aurais pas osé pensant qu'il leur faudrait davantage de soleil et qu'elles se vautreraient pour rechercher la lumière. Pour ma part, j'ai planté des geranium macrorrhizum au pied des fruitiers. Le décor est permanent et fleuri un mois dans l'année.

Annick Boidron 12/09/2016 19:59

Je pense qu'il fait quand même relativement clair au pied du pommier car il est isolé et le tronc est assez haut. Pour la cuisine, les feuilles ont autant de goût que les fleurs mais sont moins sucrées. Les petits tronçons de courgette farcis au chèvre et au basilic, ça devrait être pas mal non plus. Bonne idée !