Lady Godiva, la courge aux graines nues

Publié le par Annick Boidron

Pour les Belges, "Godiva" est avant tout un chocolatier de renom. Pour les historiens, il s'agit d'une jeune femme qui, afin de faire baisser les impôts, s'est promenée toute nue (à cheval) dans la ville de Coventry. C'est sans doute une idée à creuser, mais il faut dire que c'était au moyen-âge et je ne sais pas si ça marcherait encore aujourd'hui.

Mais pour les jardiniers, la courge "Lady Godiva" est surtout intéressante pour ses graines nues (vous voyez le rapport ?). Cette année, j'en ai semé pour la première fois... et je m'en félicite !

C'est quand elle est moitié-verte et moitié-orange que la courge est mûre.

C'est quand elle est moitié-verte et moitié-orange que la courge est mûre.

Quand on l'ouvre, on découvre une multitude de graines sans enveloppe extérieure. Il y en a pas mal.

L'intérieur de Lady Godiva

L'intérieur de Lady Godiva

Ces graines ne sont pas mauvaises à grignoter telles quelles : elles ont un petit goût de noisette pas désagréable.

Les graines fraîches.

Les graines fraîches.

Mais elles sont encore bien meilleures après avoir passé 20 minutes au four à 180°, légèrement enrobées d'huile d'olive.

Ne pas oublier de remuer de temps en temps

Ne pas oublier de remuer de temps en temps

Un peu de sel à la sortie du four, et voilà de quoi accompagner l'apéritif du dimanche.

Une courge = un bol de graines grillées !

Une courge = un bol de graines grillées !

De l'avis général, ces graines grillées sont excellentes : croustillantes et parfumées, c'est autre chose que des chips industriels !

Avec la pulpe, j'ai fait une soupe qui est certainement aussi bonne qu'une soupe de courgette.

Devinez quoi ? L'année prochaine, j'en remets !

Commenter cet article

Annick Boidron 10/01/2017 16:19

John (et les autres aussi, d'ailleurs), je veux bien t'envoyer des graines mais elles sont sans doute hybridées. j'en sèmerai une ou deux pour voir mais je compte commander de nouvelles graines cette année. S'il y en assez dans le sachet, je veux bien partager.

John MAES 10/01/2017 09:13

Wouah !!! Cela me tente bien de la faire en 2017 "Lady Godiva". Et comme ça le surplus de graines... Grillées pour les mettre dans le pain maison.

Marithé 01/11/2016 19:31

Je découvre cette courge non coureuse et l'année prochaine je vais tenter les semis .
J'ai un petit coin potager à remettre en état plein de mauvaises herbes .
Je vais sûrement aller acheter une vigne Perdin , j'ai téléphoné au magasin et il y a en stock , mais avant il faut mettre des piquets et tendre des fils j'ai envie de la monter en treille mais en cordon ce sera plus pratique car en treille il faudra prendre une échelle et traverser une partie du jardin assez "accidentée " .

L'autre pied de vigne je vais le mettre dans un pot plus grand .
Bonne soirée

catherine 06/11/2016 18:05

chez moi aussi elle court bien! quelques mètres..

Annick Boidron 06/11/2016 16:24

Bonjour Marithé. j'espère que tu seras contente de ta vigne. Je dois avouer que nous n'apportons pas beaucoup de soin à sa taille (Attachée sur un fil qui court le long de la façade et on taille les branches à trois yeux en été quand elles nous dérangent). Nous aurions peut-être plus de fruits en nous appliquant un peu mais je trouve qu'elle produit déjà pas mal comme ça et elle a l'air de bien se porter !
Concernant "lady Godiva" on dit partout qu'elle n'est pas coureuse mais je peux t'assurer que les miennes l'étaient (au moins quatre mètres de long !). Bonne soirée

Ivette 01/11/2016 09:27

Très chouette! Tu as gardé des graines je suppose?...... :-)

Annick Boidron 06/11/2016 16:28

hello Ivette.
Oui, j'ai gardé des graines (et tu peux en avoir) mais je n'ai pas pris de précautions et comme c'est une "cucurbita pepo", elle peut s'hybrider avec les courgettes. Je vais plutôt acheter de nouvelles graines ( vu le nombre de graines par sachet, je pense que je pourrai partager). Je sèmerai quand même quelques graines "gardées" juste pour voir !

Les Jardineuses 31/10/2016 07:34

Cet article m'a donné envie d'en planter, enfin de convaincre mon papa de le faire, mon jardin n’accueille que des fleurs, et c'est dans le sien que je fais mes expériences ;-) Depuis 2 ans je l'ai converti à la courge spaghetti :-) Belle journée, Nathalie :-)

Annick Boidron 06/11/2016 16:30

Un conseil pour convertir votre papa : lui faire goûter ! En général, les papas, ça fonctionne comme ça ! En tout cas, si on a assez de place, je trouve que c'est une plante intéressante.