Où acheter des légumes rares sur le web ?

Publié le par Annick Boidron

J'achète peu de plantes sur le web. Mais je ne peux pas résister à un tubercule d'une couleur inconnue ou à des légumes originaux. Alors je cède et je commande. Parfois bien loin. Mais n'est-ce pas risqué d'acheter au bout du monde ou à des particuliers ? Les frais de ports ne sont-ils pas exorbitants ? Qu'en est-il des délais de livraison ? Dans quel état ma commande arrivera-t-elle ? Selon mon expérience, il est tout aussi facile d'acheter des légumes rares à l'étranger, qu'en France ou en Belgique. Voici quelques adresses que j'ai testées et dont j'ai pu vérifier le sérieux.

Sur eBay : des tubercules andins qui viennent de Pologne

Je vous ai déjà parlé de mon figuier trouvé sur eBay. Malgré cette expérience positive, je suis toujours un peu méfiante à l'idée d'acheter des plantes à des particuliers :  Comment être sûre de la qualité ?  Mais quand j'ai vu ces belles capucines tubéreuses noires proposées par un vendeur polonais, je me suis laissé tenter ... et j'ai bien fait !

Je les ai commandées dimanche, le facteur me les a livrées hier ! Quatre jours pour venir de Pologne, qui dit mieux ?

Deux petits ocas "longview", une capucine tubéreuse jaune et une noire : le bonheur !

Deux petits ocas "longview", une capucine tubéreuse jaune et une noire : le bonheur !

Pas la moindre petite tache, des tubercules bien dodus : manifestement, ils étaient conservés dans des conditions parfaites ! Ils attendent maintenant le printemps, bien protégés dans du terreau à peine humide à l'abri du gel, mais au frais.

Je vous recommande vivement ce vendeur. Allez faire un tour dans sa boutique (virtuelle) sur ebay, elle en vaut la peine (lien ci-dessous).

Cela dit, ce n'est pas bon-marché car sur eBay, il faut commander les tubercules séparément et payer chaque fois les frais de port (Il y aurait sans doute moyen de s'arranger avec le vendeur, mais je ne maîtrise pas le polonais). Ma capucine tubéreuse me revient quand même 12 £ ! Rassurez-vous, c'est la plus chère. Mais à ce prix-là je ne voudrais pas être à la place du campagnol qui la trouverait à son goût !

Quant aux ocas "longview", j'en avais envie car j'ai lu quelque part  qu'ils seraient les meilleurs, d'un point de vue gustatif. Il faudra attendre novembre prochain pour une première dégustation.

Bien à l'abri dans du terreau juste humide, mes tubercules attendront encore deux mois avant d'être mis en végétation.

Bien à l'abri dans du terreau juste humide, mes tubercules attendront encore deux mois avant d'être mis en végétation.

Aux Etats-Unis : des chasseurs de légumes rares

Sur ce site, on trouve des fèves et des haricots de toutes les couleurs, des légumes géants jamais vus, des carottes rares et bien plus encore. Les chasseurs de plantes du  "Rare Vegetable Seed Consortium" parcourent le monde à la recherche de légumes inconnus qu'ils proposent ensuite sur leur site.

Note : il est malheureusement impossible d'acheter des tubercules aux USA, seules les graines sont disponibles.

Parmi tous ces légumes à l'allure parfois bien exotiques, beaucoup seraient bien incapables de se développer chez nous. Mais d'autres semblent bien adaptés à notre climat. J'ai commandé des fèves "empreintes digitales", des jaunes et des graines d'oignon géants... de Roumanie

J'ai encore acheté des fèves ! Pourtant, j'en ai déjà pas mal, obtenues dans des échanges sur "graines de troc". Mais celles-ci sont si belles...J'ai encore acheté des fèves ! Pourtant, j'en ai déjà pas mal, obtenues dans des échanges sur "graines de troc". Mais celles-ci sont si belles...

J'ai encore acheté des fèves ! Pourtant, j'en ai déjà pas mal, obtenues dans des échanges sur "graines de troc". Mais celles-ci sont si belles...

Incrediblevegetables : des ullucos en veux-tu-en-voilà chez Mandy Barber

Bien plus près de nous, dans le Devon, une jardinière super-sympa multiplie quelques espèces de légumes rares. Son site vaut le coup d' œil : on y trouve de nombreux conseils de culture, des vidéos, des photos. Attention, il faut être vigilant : certains légumes comme les ocas, sont vendus en petite quantité et vite épuisés.

J'ai complètement raté la culture des ullucos cet été et cela aurait peut-être dû me servir de leçon. Ça n'a pas été le cas : je me suis carrément commandé toute la collection. Oui, neuf sortes d'ullucos ! On en reparlera. Mais cette fois, je compte bien réussir leur culture.

Les envois de "incrediblevegetables" sont toujours accompagnés d'instructions très détaillées et d'une jolie carte postale représentant des ullucos.

Apprendre de mes erreurs et réussir la culture des ullucos : il faut se lancer des défis dans la vie ! :o)

Apprendre de mes erreurs et réussir la culture des ullucos : il faut se lancer des défis dans la vie ! :o)

The Real Seed Catalogue

Encore un site anglais.

Ici, on trouve des graines de toutes les espèces de légumes, de plus connus aux plus "différents". Il y a notamment toute une collection d'ocas du Pérou.

Cette fois, je suis restée sage : je ne leur ai (encore) rien acheté cette année. Mais en 2016, ma commande d'ocas a été livrée très rapidement et en très bon état.

Ce site de vente en ligne fourmille d'informations intéressantes sur les légumes et on y trouve même des idées de bricolage.

Acheter à l'étranger, même très loin, c'est facile !

Ces tubercules et ces graines de légumes m'ont été livrés en quelques jours à peine. Les frais de port sont parfois inférieurs à ceux que l'on payerait pour une commande en France ou en Belgique. Bien-sûr, la plupart du temps, quand je veux me procurer des graines ou des plantes, je préfère la proximité. Mais pour une petite folie, acheter à l'étranger, même très loin, ne pose absolument aucun problème pratique ... et est parfois moins cher.

Quand le facteur m'apporte un colis de Pologne, d'Angleterre ou des Etats UnisQuand le facteur m'apporte un colis de Pologne, d'Angleterre ou des Etats UnisQuand le facteur m'apporte un colis de Pologne, d'Angleterre ou des Etats Unis

Quand le facteur m'apporte un colis de Pologne, d'Angleterre ou des Etats Unis

Cette liste est incomplète. Je me suis limitée aux sites sur lesquels j'ai déjà commandé et qui proposent des légumes difficiles, voire impossibles, à trouver par ici. Il existe bien d'autres sites intéressants à l'étranger, notamment au Québec. N'hésitez pas à partager vos trouvailles en commentaire.

Commenter cet article

AGOSTINO Fiori 05/08/2017 17:19

Un grand merci pour ton partage , sur quel site as tu commander les fèves ?

Merci

c 01/02/2017 19:21

Pourquoi pas, en effet !

manu 28/01/2017 16:51

bonjour, un magasin bio de ma région (biosphère à 1325 Dion) vend tous ces tubercules "nouveaux" ..pour manger... donc je présume qu'ils sont aptes à pousser?? C'est plus commode que sur le net? merci pour votre chouette blog

Annick Boidron 29/01/2017 18:47

Bonjour et merci pour votre commentaire. J'imagine aussi qu'ils sont aptes à pousser, surtout s'ils viennent d'un magasin bio. J'entends parfois des gens dire qu'ils sont fait des trouvailles dans ce genre de magasin ou au marché; ça doit être super ! Merci pour l'idée et bonne soirée.

Nat 27/01/2017 22:16

C'est bien téméraire tout ça :o) Je n'ai jamais osé ni même pensé acheter des graines ou tubercules à l'Etrange ! Bon week-end

Annick Boidron 28/01/2017 09:50

Héhé ! Il faut vivre dangereusement;-). En fait, on a les mêmes garanties sur les sites étrangers que sur les sites belges ou français et je n'ai jamais eu de "sales blagues". c'est peut-être une douce folie mais ça m'amuse énormément. Bon week-end à toi, Nat

catherine 27/01/2017 20:04

ah tu me donnes des idées, cette poire de terre (yacon?) dont tu parlais, j'en ai trouvé sur le site de Promesse de fleurs, mais je suppose qu'il n'y en a pas beaucoup, je n'en ai jamais vu par ici.. j'irai voir tes sites, même si je n'achète rien, car je suis curieuse..
ma fille habite en Angleterre, et si un jour tu as des envies de légumes anglais, dis le moi, ellepourra faire l'intermédiaire!
bonne soirée à bientôt

Annick Boidron 27/01/2017 20:46

Bonsoir Catherine. Ne te tracasse pas pour les yacons, je suis sûre que le climat Breton leur plaira. Les Anglais sont au top pour les légumes. J'y vais régulièrement mais rien n'est prévu pour cette année, alors je profiterai peut-être bien de ta proposition ! Bon week-end