Je préfère les roses simples et charmantes

Publié le par Annick Boidron

Après des amours de jeunesse contrariées et tragiques avec des rosiers anglais qui m'ont bien fait comprendre que je ne les intéressait pas, je me suis tournée vers les roses simples, naturelles, botaniques. Elles sont bien plus charmantes et surtout beaucoup moins compliquées et exigeantes !

Voici mes préférées en mosaïque, je vous les présenterai plus en détails quand elles fleuriront (et que je m'appliquerai à les prendre en photo correctement).

Dans l'ordre : "Guirlande d'amour", "Henry Martin", Pink Grootendorst", "Ballerina" , "Ghislaine de Féligonde" et "Madame Solvay".Dans l'ordre : "Guirlande d'amour", "Henry Martin", Pink Grootendorst", "Ballerina" , "Ghislaine de Féligonde" et "Madame Solvay".
Dans l'ordre : "Guirlande d'amour", "Henry Martin", Pink Grootendorst", "Ballerina" , "Ghislaine de Féligonde" et "Madame Solvay".Dans l'ordre : "Guirlande d'amour", "Henry Martin", Pink Grootendorst", "Ballerina" , "Ghislaine de Féligonde" et "Madame Solvay".
Dans l'ordre : "Guirlande d'amour", "Henry Martin", Pink Grootendorst", "Ballerina" , "Ghislaine de Féligonde" et "Madame Solvay".Dans l'ordre : "Guirlande d'amour", "Henry Martin", Pink Grootendorst", "Ballerina" , "Ghislaine de Féligonde" et "Madame Solvay".

Dans l'ordre : "Guirlande d'amour", "Henry Martin", Pink Grootendorst", "Ballerina" , "Ghislaine de Féligonde" et "Madame Solvay".

On le voit : rien que du classique, du solide... et qui se bouture facilement

Et voilà, nous y sommes, c'est pour ça que je vous parle de mes roses : dans la serre, depuis quelques jours, des bourgeons et même des petites feuilles apparaissent sur les boutures de rosier. Ce ne sont pas n'importe quelles boutures puisque celles-ci m'ont été envoyées par Sandrine qui les a prélevées dans son jardin où elle "ne jardine que le week-end" !

 

Les boutures montrent des signes de reprise !

Les boutures montrent des signes de reprise !

Il y a là deux sortes de Rosa rubiginosa dont les feuilles, paraît-il, sentent la pomme verte; des boutures d"un rosier appelé "Bologna" qui, si tout va bien, devrait porter des fleurs panachées rouge et blanc. Dans le deuxième godet devant à droite, les boutures d'un rosier rouge au nom inconnu sont les plus avancées. Ce rosier poussait déjà dans le jardin de Sandrine quand elle est arrivée. Il a tenu le coup dans les ronces au pied d'un thuya devenu immense. Avec un tel passé, je peux espérer qu'il se plaira chez moi !

Adieu mes rêves de Canary bird

Ha, vous avez remarqué : il y a un godet dans lequel les boutures sont toutes brunes ! Ce sont de boutures de Canary bird : un beau rosier aux fleurs jaunes plus pâles que "canari", si j'en juge par la photo.

C'est ma deuxième tentative pour le bouturer et .... c'est la dernière. Tant pis. C'est Sandrine elle-même qui a découvert sur un blog que ce rosier ne se bouturait pas !

A propos, vous avez remarqué la toute petite brindille dans le premier godet ? C'est une bouture de sport du rosier Grootendorst. Vous ne souvenez pas ? Il était apparu sur un Pink Grootendorst et je m'étais promis de le bouturer quand ce serait le moment. C'est chose faite. Je n'ose pas trop crier victoire mais l'impression qu'il est en train de bourgeonner. Je croise les doigts !

Il va falloir tailler

Corvée s'il en est, la taille des rosiers est une des seules tâches que je n'aime pas au jardin : ça pique et je ne sais pas quoi faire des déchets de tailles. J'aimerais les recycler mais comment faire ? Si vous avez trouvé, n'hésitez pas à nous en faire part, je suis sûre que ça intéresserait beaucoup de monde !

Mais bon, il va bien falloir s'y mettre : les bourgeons commencent à apparaître et ce serait bête de les laisser se développer si c'est pour les tailler ensuite.

Mais ce ne sera pas pour aujourd'hui : il fait déjà noir !

Bon dimanche

Publié dans Fleurs, Boutures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isabelle 17/11/2017 08:06

Ca fait une heure que je me ballade sur ton blog et je viens enfin de te trouver un défaut ! :D

christinegio 27/03/2017 16:34

Modeste recyclage des tailles de rosiers ici :
http://christinegio.canalblog.com/archives/2016/10/21/34468100.html.
Mais je n'en ai pas beaucoup : j'ai un petit jardin et il faut une cheminée et des gants !
Sinon pas si simples ces roses somptueuses et parfumées. Ne pas oublier qu'il n'y a rien de plus facile à faire pousser qu'un rosier et que ce n'est pas fragile sauf les variétés hyper sophistiquées.
Je pense que les jardinières sont des saintes : vertueuses et patientes. Cela demande une abnégation de soi que les non-jardiniers ne soupçonnent pas. Mais, je ne regrette rien !
Des bises et belle soirée.

Ivette 09/03/2017 10:14

Belles tes roses!!!!
Pour "que faire avec les déchets"......sur Gerbeaud,il y a un endroit où on peut poser des questions
aux autres abonnés....et ils répondent!!!!

Laurence 07/03/2017 12:34

Bonjour Annick,
Ici pas de taille avant la floraison des forsythias. Pour les déchets de taille, je les découpe en p'tits bouts et les laisse aux pieds des rosiers. Ca empêche les chats de gratter...
Pour les boutures, depuis 2-3 ans, je prends des boutures en novembre/décembre, ôte toutes les feuilles et les emballe dans du papier journal humidifié légèrement, les place en sacs plastiques hermétiques et les dépose en cave au noir à +/- 10°C. Tous les 10-15 jours, je vérifie si des cals ou racines se forment. Si c'est le cas, je les empote à l'étouffée et les place dans une pièce au nord (à 15-18°C). Ca marche assez bien suivant les variétés.
A bientôt

Annick Boidron 08/03/2017 20:23

Coucou Laurence,

Merci pour le truc des boutures de rosiers, je note et j'essayerai à l'automne, c'est une technique qui me plaît bien et dont je n'avais jamais entendu parler. Je n'ai pas encore taillé les rosiers, donc il est très probable que ce sera au moment des forsythias aussi !
Bonne soirée et à bientôt.

berthille 06/03/2017 14:10

Mêmes déboires avec les rosiers anglais, ils avaient besoin de beaucoup plus d'attentions et de soins que je ne voulais leur accorder. Il ne m'en reste plus un seul. A moi les roses simples maintenant ! 'Guirlande d'amour' est une merveille. J'adore son parfum. Parmi les faciles et très odorantes, il y a 'Rose de Rescht'. Certes ses fleurs ne durent pas longtemps mais je trouve qu'elles ont un charme fou.

Annick Boidron 08/03/2017 20:40

Je viens d'aller voir "Rose de Rescht" : rose facile... elle me plaît beaucoup. J'ai lu aussi qu'elle avait un parfum puissant : super ! Il ne reste plus qu'à lui trouver une place dans le jardin. Merci pour le tuyau et bonne soirée

Françoise 05/03/2017 14:26

Bonjour,

Pour avoir des 14 rosiers issus de boutures à la maison, je peux encourager à être patient. J'ai observé que je perdais de nombreuses boutures en mai.. Rien n'est encore gagné. Mais le mieux est de placer les godets à l'ombre d'un bâtiment plein nord et c'est en novembre que viendra le moment de mettre en place celles qui sont restées bien en vie.. Ce sont les rosiers auxquels je suis particulièrement attachée.

Annick Boidron 05/03/2017 21:51

Merci Françoise. je croise les doigts et je prends patience, alors. Bonne soirée

Nonette 05/03/2017 10:14

Bonjour Annick.ce petit mot pour te dire que les graines de cyclanteres que tu m'as si gentiment envoyé cet hiver sont en train de pousser doucement dans ma buanderie. Je les surveille comme le lait sur le feu ! Les graines de pommier d'amour poussent elles? Merci encore et bon dimanche.
,

Annick Boidron 05/03/2017 21:52

Voilà de bonnes nouvelles. C'est curieux comme les buanderies, remises, garages et, chez moi, cuisine et salon, se transforment en annexes du jardin en cette période. Je n'ai pas encore semé les pommiers d'amour mais je ne vais ps tarder. je te tiens au courant. Bonne soirée

Catherine 04/03/2017 21:14

J'ai des soucis avec ma tablette elle ne écrit pas ce que je veux

Catherine 05/03/2017 19:31

Plein de monde ici mais tant de beautés que je pardonne la foule !
Oui pour les bouts de rosiers je suis sûre que ils reprendront facilement dans mon jardin, un ancien verger à pommes pour cidre (breton)( of course)
Bonne soirée ☺️

Annick Boidron 05/03/2017 09:45

Effectivement, on dirait que Google traduction est passé par là, mais rassure-toi, l'essentiel est compréhensible. C'est amusant (si on peut dire), une bombe est tombée aussi sur notre terrain pendant la seconde guerre mondiale mais les anciens propriétaires ont rebouché le trou ! L'endroit se repère encore par la différence de végétation ! Faute de trou à combler, j'ai un tas "de crasses" composé de mauvaises herbes vivaces, ronces arrachées, etc... dont je ne sais que faire et que je laisse en place car il plaît beaucoup aux orvets. J'y ajouterais bien les tailles de rosiers ! Pour ta proposition de "bâtons de rosiers" j'accepte avec plaisir (on peu bien sûr faire un échange) mais peut-être en fin d'été, je pense que c'est la meilleure période.Profite bien de ton séjour à Florence, c'est une ville merveilleuse et à cette période probablement plus agréable à vivre sans les hordes de touristes de l'été. A bientôt

Catherine 04/03/2017 21:13

Je ne sais pas quoi faire avec les tailles sinon les couper en morceaux et en faire du paillis ? Nous avons dans notre bois un ancien trouble de bombe de la dernière guerre et nous le débouchant avec beaucoup nos déchets depuis presque 15 ans !
Si tu veux des bâtons de rosiers de mon jardin n'hésite pas à me demander
Ici mon mari planté des bâtons de rosiers partout et tout reprend !
J'ai quelques rosiers parmi ceux que tu présentes et ils sont superbes !
Un bonsoir de Florence en Italie ☺️

Catherine 05/03/2017 19:34

Et ensuite je dois attendre les roses pour pouvoir savoir la variété ! Mon chéri ne note rien bien sûr

isa64 04/03/2017 20:44

Je ne m'embête plus avec les boutures dans des pots, j'ai remarqué qu'en plantant un bout du rosier à son pied en général ça prend, j'ai 2 exemplaires de Line Renaud, 3 de Cornélia, 1 de Blue Eyes et 1 de Lavender Friendship je fais ça comme ça pour m'amuser à la suite d'une taille quelque soit la saison. Pour les déchets de taille la commune les ramasse, peux tu les mettre au feu? ici c'est interdit. J'ai bien aimé l'histoire de ton rosier Grootendorsts. Bonne soirée.

Annick Boidron 05/03/2017 09:49

Bonjour Isa,
Moi qui recherche la simplicité au jardin, je me compliquerais la vie ? Il faut absolument que j'essaye de planter des bouts de rosiers à leur pied comme Catherine et toi le faites. C'est évidemment d'une simplicité absolue ! Merci pour le conseil et bon dimanche