Semis de tomates : vive la simplicité !

Publié le par Annick Boidron

Cette année, j'ai changé (et simplifié) ma façon de cultiver les tomates : j'ai avancé la date du semis d'un mois, j'ai semé directement dans des pots assez grands au lieu d'utiliser un plateau alvéolé, j'ai ajouté du compost maison au mélange terreau + sable dont je me sers habituellement. J'ai aussi placé les pots tout contre la fenêtre.

Si j'ai fait tout cela, c'est parce que l'année dernière, une petite tomate "Dancing with smurfs" m'a montré la voie à suivre...

Jusqu'ici tout va bien

Tous ceux qui ont vu le film "La haine" savent que l'important ce n'est pas la chute, mais l'atterrissage. Mais soit, pour le moment ça se passe plutôt bien et pourtant, au départ, je me posais quand même pas mal de questions:

Est-ce que la température serait suffisante ?

Même si ce n'est pas une règle absolue, en février il fait plus frais qu'en mars. Derrière la fenêtre, la température descend à 14-15 degrés la nuit et dépasse rarement les 18° en journée quand il n'y a pas de soleil... et il n'y a pas de soleil !

Malgré cela, presque toutes les graines ont germé. Un peu plus lentement que d'habitude, cependant : elles ont mis entre 9 et 14 jours. au lieu d'une petite semaine quand elles ont bien chaud.

Thaï pink egg commence à former ses deux première vraies feuilles alors que la dernière graine de "Cornue andine" sort seulement de erreThaï pink egg commence à former ses deux première vraies feuilles alors que la dernière graine de "Cornue andine" sort seulement de erre

Thaï pink egg commence à former ses deux première vraies feuilles alors que la dernière graine de "Cornue andine" sort seulement de erre

Aunt Ruby peine un peu à se débarrasser de son enveloppe. Surtout ne pas toucher : elle se débrouillera bien toute seule.

Aunt Ruby peine un peu à se débarrasser de son enveloppe. Surtout ne pas toucher : elle se débrouillera bien toute seule.

Auront-elles assez de lumière ?

Les jours sont courts et le temps... maussade. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la luminosité n'est pas au rendez-vous. Malgré cela, et bien que les tiges s'allongent un peu vers la lumière, on ne peut pas dire qu'elles "filent". Bon, faudrait pas que ça dure trop longtemps non plus !

Les tomates "Dancing with smurf" ont la tige est un peu longue, mais ce n'est pas inquiétant.

Les tomates "Dancing with smurf" ont la tige est un peu longue, mais ce n'est pas inquiétant.

Ne risque-t-on pas la "fonte du semis" ?

J'aurais pu le craindre : le compost venu directement du jardin et non stérilisé pourrait contenir des spores de champignons qui, une fois au chaud s'en prendraient à mes jeunes plantules. et les détruiraient. C'est un problème que je n'ai jamais rencontré dans ma (longue) vie de jardinière... mais ça peut toujours arriver ! D'autant plus que j'utilise des pots de réemploi non stérilisés et que... j'arrose par au dessus , en faisant malgré tout bien attention de ne pas mouiller les plantules.

Par contre, et ça, je pense que c'est très important : je ne mets aucun couvercle sur les semis. De ce fait, mes plantules ne baignent pas dans une ambiance chaude et humide, certes tropicale, mais qui comme chacun sait,  favorise le développement des champignons !

Compost non stérile, pots de rémploi et arrosage par le haut sont souvent déconseillés car favorisant la fonte du semis.Compost non stérile, pots de rémploi et arrosage par le haut sont souvent déconseillés car favorisant la fonte du semis.

Compost non stérile, pots de rémploi et arrosage par le haut sont souvent déconseillés car favorisant la fonte du semis.

Alors, on recommence !

Comme le résultat est plutôt positif ( Wait and see ! ), j'ai décidé de faire une deuxième série de semis... il reste des appuis de fenêtre dans les chambres ! J'avoue que je n'ai pas résisté : j'ai reçu de nouvelles variétés de graines, il fallait bien que je les sème. J'ai même prévu un pot pour les graines de tomates "de Namur" qui seront bientôt en route !

Nouveaux semis selon le même principe... avec une petite expérience en plus

Nouveaux semis selon le même principe... avec une petite expérience en plus

Mes amis ont les doigts verts

Traditionnellement, je fournis mes ami(e)s avec des plants de tomate "maison". Je le fais de bon coeur et même, j'aime bien. Mais (voyez mes bonnes résolution), ce n'est plus tenable : je manque de place et j'ai bien d'autres choses à semer à l'intérieur. Mais quand je veux leur donner des graines, la réponse est souvent la même : " Oui, mais je n'ai pas les doigts verts comme toi ! ". Faux ! Tout le monde a les doigts verts ! Cependant pour les rassurer et les encourager, je voudrais leur proposer la technique de semis la plus simple mais néanmoins efficace possible.

Semer dans du bête terreau du commerce

Tout le monde n'a pas à sa disposition du sable et encore moins du compost mûr. Alors, si ça pouvait marcher dans du "bête" terreau, ce serait bien pratique. J'ai trouvé du terreau dit "bio" chez HUBO à côté de chez moi mais il contient de la tourbe. Récoltée de façon durable, etc... mais c'est quand même mieux sans tourbe ! Enfin, chez HUBO, il n'y en a pas.

Voici l'essai en photo :

Semis dans du terreau du commerce et dans un pot propre...pour voir !

Semis dans du terreau du commerce et dans un pot propre...pour voir !

Est-ce que ça vaut la peine de chauffer et d'éclairer artificiellement ?

Je me suis fabriqué une enceinte avec une lampe horticole, un câble chauffant, un vieux coffre et une vieille couverture (je vous montre ça prochainement). Je m'en sers pour mes aubergines et mes poivrons qui ont besoin de beaucoup de chaleur. Mais j'y ai placé un semis de graines de tomates ... pour voir (aussi !).

Est-ce que ça vaut la peine de chauffer et d'éclairer les semis de tomate artificiellement ? Je verrai bien !

Est-ce que ça vaut la peine de chauffer et d'éclairer les semis de tomate artificiellement ? Je verrai bien !

Une solution au cas où

J'espère que cette nouvelle "technique" simple va fonctionner et que j'aurai de beaux plants bien robustes à mettre dans la serre à la fin du mois de mai; Mais si jamais j'échoue, je pourrai toujours reprendre ma méthode traditionnelle vers le 15 mars.

A suivre....

Publié dans Semis, Légumes

Commenter cet article

François-Xavier 06/04/2017 20:26

Est-ce que c'est grave si les pieds de tomates en filet

Annick Boidron 06/04/2017 20:46

Bonsoir François Xavier. Ce n'est pas une bonne chose que les tomates filent. La meilleure solution, c'est de les repiquer dans un plus grand pot, jusqu'aux première feuilles. Après ça, vous devez les mettre à la lumière le plus possible. On peut les sortir la journée si il ne fait pas trop froid. Bonne soirée et bonne chance avec vos tomates

berthille 06/03/2017 14:19

A propos des semis qui filent, j'ai vu une vidéo en anglais (que je n'arrive plus à retrouver ... grrr) qui m'a paru intéressante à tester. Il suffi(rai)t de mettre à l'arrière des pots, face à la lumière une surface recouverte de papier aluminium pour que les plantules restent droites et ne s'allongent pas démesurément.

Annick Boidron 08/03/2017 20:37

Bonsoir, merci pour l'idée ça ne coûte rien d'essayer et ça paraît plutôt cohérent. Et puis les anglais ont le chic pour les petits trucs de jardinage. J'essaye ! à bientôt

Hanna 02/03/2017 11:35

Les tomates de Namur sont en route! Je commence les semis cette semaine... Bises à vous

Annick Boidron 02/03/2017 12:12

Super ! Merci Hanna ! J'ai déjà semé des tomates de Dinant, elles leur tiendront compagnie ! Bisous et bon semis

catherine 02/03/2017 08:06

j'ai aussi planté mes graines de tomates le 22 février (jour faste lunaire) et je continue demain (re jour faste), d'ailleurs avec tes petites graines..par contre, je n'ai que quelques levées, je pense comme toi que il ne fait pas assez chaud ni ensoleillé..
semis à refaire si cela ne venait pas..
bonne journée Annick
je plussoie, les semis, jeux d'enfants!

Annick Boidron 03/03/2017 13:00

J'ai un peu de mal à y "croire", mais j'ai tellement d'amis qui sont persuadés de l'efficacité de ce type de jardinage que ça me donne envie d'essayer. Je me creuse aussi la tête pour faire un test qui ne sera de toutes façons pas scientifique mais me donnera peut-être une indication. Un tout grand merci pour ta réponse et bon week-end un peu à l'avance

catherine 02/03/2017 12:10

hélas je n'en tiens compte que pour les semis de graines de tomates, parce que en général ce sont les premiers semis, après j'oublie complètement!
je regarde le calendrier dans mon Rustica hebdomadaire (je suis abonnée)
peut être pas la bonne réponse ? en fait je ne vois aucune différence, l'an dernier tout a poussé, alors que je m'étais trompée de date..lol

Annick Boidron 02/03/2017 09:48

Bonjour Catherine,

Je vois que tu tiens compte du calendrier lunaire pour tes travaux au jardin. ça m'intéresse ! Jusqu'à présent, je n'en ai jamais tenu compte, faute de temps. Mais j'ai envie d'essayer ! Est-ce que tu utilises un calendrier en particulier ou bien juste sur les phases de la lune ? As-tu remarquer une différence quand tu tiens compte de la lune ou pas ? Dans le fond, peut-être as-tu écrit un article à ce sujet, je vais regarder de ce pas !
Bonne journée et bon semis

Nonette 02/03/2017 05:02

Excellent, j'ai aussi commencé mes semis, ils sont au frais' dans la buanderie, mais bien éclairés. J'ai posé du charbon autour pour éviter la fonte des semis, comme je n'aime pas l'étape de l'éclaircissement, j'ai semé une graine par petit pot qui se décomposeront une fois plante dans la terre.j'adore la frénésie qui règne au jardin en ce printemps. Belle journée, à bientot

Annick Boidron 02/03/2017 09:59

Je déteste aussi la phase d'éclaircissement ! Arracher des petites plantes que j'ai vu naître, c'est au dessus de mes forces. Dans mes pots j'ai semé trois graines par sécurité en me promettant bien de ne garder la plus vigoureuse et de sacrifier les autres. Mais déjà mon coeur faiblit : dès qu'ils auront deux vraies feuilles, j'enlèverai deux plants par pot et je les repiquerai... puis j'essayerai de les faire adopter ! Question frénésie au jardin, je ronge mon frein : ici il fait un temps à ne pas mettre une jardinière (même motivée) dehors. Heureusement qu'il y a des choses à faire dans la serre ou à l'intérieur. Bonne journée et bon semis Nonette