Un truc pour empêcher les tomates de filer vers la lumière

Publié le par Annick Boidron

C'est Berthille, du très chouette blog "le jardin de Berthille", qui m'a suggéré cette astuce en commentaire à un article sur mes semis de tomates (qui est ici) :

"A propos des semis qui filent, j'ai vu une vidéo en anglais (que je n'arrive plus à retrouver ... grrr) qui m'a paru intéressante à tester. Il suffi(rai)t de mettre à l'arrière des pots, face à la lumière une surface recouverte de papier aluminium pour que les plantules restent droites et ne s'allongent pas démesurément."
 

Je dois dire que cette année, comme tous mes plants sont contre la fenêtre, ils filent beaucoup moins que par le passé. Mais malgré tout, les plantules ont un peu tendance à se pencher vers la lumière. Il suffit alors de tourner le pot.pour qu'elles se redressent. J'avais quand même envie d'essayer le truc de Berthille alors j'ai choisi mon plant le plus penché pour faire le test.

Le voici hier matin alors que je venais tout juste de poser le papier alu :

Un peu ombragé par le montant de la fenêtre, le petit plant se penche vers la lumière... Un simple morceau d'aluminium suffira-t-il à le redresser ?

Un peu ombragé par le montant de la fenêtre, le petit plant se penche vers la lumière... Un simple morceau d'aluminium suffira-t-il à le redresser ?

Quelques heures plus tard :

Ta dam ! La réponse est oui !

Ta dam ! La réponse est oui !

Le résultat est intéressant : la réflexion de la lumière sur l'aluminium suffit à redresser la plante. C'était un essai : on peut critiquer l'aspect esthétique de mon "bricolage" et l'utilisation de papier d'alu dont la fabrication est très polluante. Mais on pourrait imaginer d'utiliser un miroir comme je le fais déjà sur les côtés de la fenêtre pour améliorer la luminosité dans la pièce. A creuser et à améliorer, donc mais voilà un truc tout simple qui pourrait aider à gérer les problèmes de semis qui filent.

Merci pour le truc, Berthille !

Si le nom sur l'étiquette ("Grosse Véro") vous intrigue, sachez qu'il s'agit d'une tomate de variété inconnue mais qui est grosse et qui m'a été donnée par Véronique. J'ajoute qu'elle est excellente.

Tomates "Grosse Véro" dans quelques mois ? (photo prise en octobre 2016)

Tomates "Grosse Véro" dans quelques mois ? (photo prise en octobre 2016)

Commenter cet article

berthille 20/03/2017 11:26

J'avais également pensé au miroir ... par fainéantise :-).
Quant aux tomates, nous avons deux grosses jardinières sur pied et possédant un couvercle transparent. Bien que les plantules n'aient encore que deux feuilles, nous les sortons en journée dès qu'il fait 10°. On laisse le couvercle et on évite le soleil qui pourrait les griller.

nonette 16/03/2017 09:22

Excellent ! je vais mettre ça en pratique dès aujourd'hui. je note que mes plants sont bien moins avancé que les tiens. j'ai aussi mis du charbon de bois à proximiter pour tenter d'échapper à la fonte des semis. Je les surveille chaque jour comme du lait sur le feu. Belle journée

Annick Boidron 17/03/2017 20:58

Mes plants sont assez avancés parce que je les ai semés tôt cette année. Je verrai bien si ça valait la peine car on entend souvent dire que les plantes semées plus tard rattrapaient les premières. Moi aussi, je vais les regarder plusieurs fois par jour, mes petites tomates, on peut dire qu'elles sont chouchoutées ! Bonne soirée et bon week-end

catherine 16/03/2017 09:18

jamais vu ce truc avant aujourd'hui mais je vais essayer de suite! avvec un miroir car j'ai trop de petite pots pour lke faire individuellement, je te dirai si ça marche (je vais d'abord repiquer mes semis qui en sont au stade dépassé de vraies feuilles) merci à Berthille!
je ne sais pas si je t'ai écrit que j'ai semé mes fèves selon ta méthode? j'attends..
et mon chéri est très intéressé par l'eau de bouleau, il a repéré dans notre bois plusieurs bouleaux, à suivre ce WE!
bonne journée!

Annick Boidron 17/03/2017 21:00

Coucou Catherine. Avec un miroir il me semble que ça devrait être encore plus efficace. Remarque que j'ai fait mon test par temps ensoleillé, c'est peut-être moins efficace par temps gris. Bonne chance avec les bouleaux et passe un bon week-end

Ivette 16/03/2017 09:09

J'ouvre l'ordi,je lis ça,je pousse un gros soupir de satisfaction!:voilà ,vite mon bic,mon cahier atoma!
Merci pour ce conseil inattendu !!!!

Annick Boidron 17/03/2017 21:01

Mais de rien, j'espère que ça va marcher. Mais il faut de l'alu et pas un cahier atoma

mariejoclaude 16/03/2017 08:59

intéressant ton truc , alu réfléchissant la lumière , moi pour les faire durcir je les mets carrément dehors au soleil quand le temps le permet ,, je ferais un article prochainement des différentes étapes !!!
bonne journée Annick

Annick Boidron 17/03/2017 21:13

Bonsoir Marie Jo et rebonsoir Ivette. Perso, je suis un peu mère poule avec les tomates et je n'ose pas encore les sortir même en journée. Pour le moment elles ont l'air assez costaudes alors j'attendrai encore un peu ... au moins jusqu'à mi-avril, et encore, s'il fait beau ! Mais il faut dire qu'ici, on ne peut les mettre en place que fin mai alors, elles peuvent encore profiter un peu de leur enfance bien au chaud, elles auront bien le temps de s'endurcir par la suite. Bonne soirée et bien le bonjour picolette et picorette

Ivette 16/03/2017 09:11

Bonjour,
Voulez-vous dire que cette année vous l'avez déjà fait...? A quelle température extérieure? C'est un conseil intéressant!Merci.Bonne journée à vous.