J'ai fait mon maitrank, le vin à l'aspérule

Publié le par Annick Boidron

Ça n'a rien d'extraordinaire, j'en fais tous les ans, enfin presque. Il faut dire que cette boisson de mai, très connue dans la région d'Arlon (Sud de la Belgique) est facile à réaliser. Je ne sais pas si la tradition existe dans d'autres régions : je me fais donc un plaisir de partager ma recette avec vous. Pardonnez-moi si vous connaissez déjà.

Quand je dis "MA" recette, j'exagère un peu car, s'il est vrai que des variantes existent d'une personne à l'autre, la recette de base est toujours un peu la même. C'est une collègue, Madame Ridremont d'Arlon qui m'a expliqué comment faire il y a ... une quarantaine d'années.

L'aspérule odorante

C'est la base.Traditionnellement, elle se récolte dans les bois de hêtres mais elle pousse aussi très bien dans les jardins où elle forme rapidement des tapis aux couleurs fraîches, pourvu qu'on lui réserve un endroit ombragé.

L'aspérule odorante mesure une dizaine de centimètres de haut. On pourrait la confondre avec le gaillet gratteron mais elle ne "gratte" pas et elle est...odorante : il suffit de froisser quelques feuilles pour s'en convaincre.

L'aspérule odorante mesure une dizaine de centimètres de haut. On pourrait la confondre avec le gaillet gratteron mais elle ne "gratte" pas et elle est...odorante : il suffit de froisser quelques feuilles pour s'en convaincre.

Maitrank signifie "boisson de mai". Selon la tradition, les aspérules se récoltent au début de ce mois. Mais voilà, nous sommes à la mi-avril et elles sont déjà presque fleuries, il faudra s'y prendre un peu plus tôt. Devra-t-on un jour changer son nom ? Comment dit-on "avril" à Arlon ?

Une dizaine de centimètres de haut, deux ou trois étages de feuilles et une odeur caractéristique : l'aspérule odorante se reconnaît facilement

Une dizaine de centimètres de haut, deux ou trois étages de feuilles et une odeur caractéristique : l'aspérule odorante se reconnaît facilement

Il est important que l'aspérule ne soit pas fleurie. Des petits boutons encore fermés sont acceptables, mais pas de fleur ouverte !

Du vin

vin allemand pour maitrankDu blanc et, de préférence, du vin de la Moselle Luxembourgeoise. Je n'en avais pas sous la main : j'ai pris du vin allemand. Avec une capsule qui se visse : les amateurs vont hurler mais c'est bien pratique. Bon, il vaut quand même mieux prendre un vin de qualité suffisante.

 

 

Et tout le reste

Le vin et l'aspérule, c'est la base. Après, on peut ajouter toutes sortes de choses. C'est le moment de donner les proportions :

Pour un litre de vin blanc :

  • Une quinzaine de tiges d'aspérules (lavées et séchées)
  • Entre 6 et 10 morceaux de sucre (on peut en rajouter après la filtration si nécessaire)
  • Une orange coupée en tranches : prendre des oranges "bio" car il faut laisser la peau.
  • Un verre à goutte de porto blanc ou de cognac... ou les deux
  • Une poignée de feuilles de cassis
  • Un tiers de bâton de cannelle

On n'est pas obligé d'ajouter tout cela... Mais moi j'aime bien car le goût de l'aspérule n'est pas masqué, seulement enrichi. L'idéal serait d'utiliser un pot en terre, paraît-il. Moi, j'ai un grand saladier tupperware, très pratique.

Quand on a réuni tous les ingrédients, on couvre et on attend 48 heures.Quand on a réuni tous les ingrédients, on couvre et on attend 48 heures.Quand on a réuni tous les ingrédients, on couvre et on attend 48 heures.
Quand on a réuni tous les ingrédients, on couvre et on attend 48 heures.Quand on a réuni tous les ingrédients, on couvre et on attend 48 heures.

Quand on a réuni tous les ingrédients, on couvre et on attend 48 heures.

Ensuite, il suffit d'égoutter le tout et de mettre en bouteille. J'utilise une passoire en plastique. Je trouve qu'Il n'est pas nécessaire de filtrer, les éléments employés ne se décomposent pas.

Très important : ne pas presser pour récupérer le plus de jus possible, le maitrank deviendrait trouble.

Et voilà, c'est fini. Simple, n'est-ce pas ?

Et voilà, c'est fini. Simple, n'est-ce pas ?

Ne jetez pas les oranges

Coupées en petits morceaux et mélangées avec le même poids de sucre, les oranges laissées à confire à feu doux donnent une excellente confiture.

On fait une excellente confiture avec les oranges imbibées de maitrank
On fait une excellente confiture avec les oranges imbibées de maitrank

On fait une excellente confiture avec les oranges imbibées de maitrank

Quant aux autres éléments, ils peuvent rejoindre le tas de compost.

Le maitrank se boit très frais avec une tranche d'orange. Il est excellent pendant deux ou trois mois. Ensuite, il perd progressivement de son goût.

Si vous aimez les apéritifs "maison" ce ne sont pas les recettes qui manquent. Je vous recommande celle du vin de pissenlits trouvé sur le blog "Les Jardins D'Alice", ce sera peut-être aussi pour vous l'occasion de découvrir ce blog fourmillant de bonnes idées.

Publié dans Cuisine, Plantes sauvages

Commenter cet article

catherine 21/04/2017 19:28

je ne connaissais pas, encore une fois, à boire avec modération?
je suis à la recherche d'apéritifs singuliers, mais je n'ai pas d'aspérule, dommage!

Annick Boidron 21/04/2017 20:56

Tu vas en avoir Catherine...

manu 18/04/2017 11:28

Le coté étonnant de l'aspérule, c'est que fraiche, non cueillie elle ne sent rien; alors que séchée elle sent super fort. Grace à cela aucun risque de se tromper!

Annick Boidron 21/04/2017 21:04

Bonsoir,

Elle sent quand même assez fort quand on la froisse mais c'est vrai que l'odeur est encore différente lorsqu'elle est sèche. Enfin, pour le maitrank on utilise l'aspérule fraiche mais pour d'autres boissons on préfère l'employée quand elle est séchée... faut essayer. Bonne soirée

mariejoclaude 17/04/2017 22:05

une boisson vite faite , je ne connais pas cette plante , il me semble pas en trouver par chez moi ,,,, c'est la galére cet anti spam , j'ai réussi à l'enlever chez moi : sur la barre en haut , cliquer sur gerer , puis , parametre , puis commentaires et ensuite désactiver la protection ne pas oublier de cliquer sur "enregistrer " bonne soirée

Annick Boidron 21/04/2017 21:06

Bonsoir, dès qu'on commence à recevoir plusieurs messages régulièrement depuis le même adresse, c'est automatiquement classé dans les "indésirables". Au point que je consulte mon courier "indésirable" régulièrement. Merci pour l'info. L'aspérule se trouve assez facilement en sous bois mais elle est très discrète...