Que font ces fourmis sur mes fèves ?

Publié le par Annick Boidron

Que font déjà ces fourmis sur mes fèves ? Seraient-elles en train d'installer leurs pucerons ? Mes pauvres "red Epicure" mesurent à peine quinze centimètres !

Déjà des pucerons sur les fèves ?

Déjà des pucerons sur les fèves ?

A y regarder de plus près, elles s'intéressent plus particulièrement à de petites taches noires, très visibles, présentes sur les stipules, à la base des feuilles.

Ces petites taches noires seraient-elles des pucerons ?

Ces petites taches noires seraient-elles des pucerons ?

Hé bien non ! Il ne s'agit pas de pucerons mais de nectaires extrafloraux ! Comme leur nom l'indique, ceux-ci produisent du nectar... à l'extérieur des fleurs. Etonnant non ? Nous avons tous appris à l'école que les fleurs produisaient un nectar attirant les insectes indispensables à la pollinisation. Pas de ça ici : il n'y a pas encore de fleurs sur les fèves.

Pas encore de fleurs sur les fèves... mais des nectaires extrafloraux présents sur les stipulesPas encore de fleurs sur les fèves... mais des nectaires extrafloraux présents sur les stipules

Pas encore de fleurs sur les fèves... mais des nectaires extrafloraux présents sur les stipules

Ces nectaires extrafloraux, manifestement, attirent les fourmis qui vont récolter le liquide sucré qu'ils produisent.

Une fourmi en train de récolter du nectar extrafloral

Une fourmi en train de récolter du nectar extrafloral

Le plus étonnant, c'est qu'elles "titillent" ces nectaires de leurs antennes. En été, elles ont le même comportement avec les pucerons ce qui, semble-t-il, stimule la production de miellat. Les nectaires, dont la forme rappelle un puceron, leurreraient-ils les fourmis ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la littérature et ce n'est donc qu'une hypothèse.

Que font ces fourmis sur mes fèves ?

Les fèves ne sont pas les seules plantes à posséder des nectaires extrafloraux. On ne comprend pas encore bien les mécanismes de ces interactions entre la fourmi (et d'autres amateurs de nectar) et les végétaux. Selon certaines hypothèses, la présence de fourmis en nombre sur un plan de fève la protégerait des herbivores. Pas des vaches, bien sûr ! Mais des chenilles et autres mangeurs de feuilles dont les fourmis se nourrissent volontiers.

Allez vite regarder vos fèves...

Quant à moi, je suis rassurée : il n'y a pas (encore) de pucerons sur mes fèves. Mais après tout, sont-ils aussi nuisibles qu'on le dit ?

Pour en savoir plus

Deux articles intéressants concernant les nectaires extrafloraux et les fourmis sur l'excellent site zoom-nature

http://www.zoom-nature.fr/levolution-des-nectaires-extra-floraux/

http://www.zoom-nature.fr/nectar-contre-gardes-du-corps-un-deal-mutualiste/

Un site qui recense les plantes porteuses de nectaires extrafloraux

Weber, M.G., Porturas, L.D., and K.H. Keeler, 2015. World list of plants with extrafloral nectaries. http://www.extrafloralnectaries.org/. [Consulté le 14 avril 2017].

Publié dans Animaux du jardin, Légumes

Commenter cet article

François 17/04/2017 17:23

Oui je me suis posé exactement la même question, pourquoi les fourmis allaient vers ces taches noires... (je pensais que c'était lié aux élevages de pucerons, mais ca me rassure l'histoire des nectars extrafloraux)... En tout cas je les laisse faire je verrais bien... il faut bien qu'elles mangent aussi un peu :D

Annick Boidron 17/04/2017 18:11

Moi aussi je les laisse faire. J'adore observer les insectes et en particulier les fourmis; Et puis,elles ne font pas de dégâts. J'ai toujours un peu de pucerons sur les fèves mais ce n'est pas vraiment gênant tant qu'il n'y en a pas trop. Bonne soirée

mariejoclaude 15/04/2017 09:55

h" bien chez moi , elles sont en fleurs et avec quelques pucerons , et je ne vois pas encore de coccinelles ! curieux le travail des fourmis , elles profitent de tout !
bon weekend de Pâques!

Annick Boidron 17/04/2017 18:12

Le fourmis sont passionnantes, et les plante aussi. Alors, les deux ensemble... PLus on les observe, plus on les aime et plus on les respecte. Bisous

Nonette 15/04/2017 08:10

J'ai suivi vos conseils car j'en ai seme beaucoup dans mon jardin, au pied des romarins et des petits arbres, ils sont bien développés,j'ai cependant retrouve une graine en terre qui a été mangée au centre,nous ne sommmes pas les seuls à les apprécier.merci pour cet article passionnant,et joyeuses Paques

catherine 14/04/2017 23:04

eh ben encore des nouveautés ce soir!! je vais inspecter mes fèves de près, elles ont aussi environ 15 cm (pour les plus grandes)
bonne nuit!
à bientôt

Annick Boidron 17/04/2017 18:13

Coucou Catherine. C'est fou tout ce qu'on peut observer au jardin. Bon amusement avec tes fèves. A bientôt (je poste les pulmonaires jeudi)