Une chélidoine contre les aleurodes... et bien d'autres choses encore

Publié le par Annick Boidron

C'est un truc que j'ai appris lors d'une "portes ouvertes" à l'Ortie-Culture à Staves ( si, si, je vous en ai déjà parlé et je vous en reparlerai bientôt car j'y ai fait quelques trouvailles ce samedi). Comme je m'étonnais de la présence de chélidoine dans la serre à tomates, le jardinier qui guidait la visite m'a expliqué qu'il s'agissait d'une technique pour se débarrasser des aleurodes.

Une chélidoine contre les aleurodes... et bien d'autres choses encore

C'était il y a cinq ans environ. Je subissais justement une grosse invasion d'aleurodes dans la serre. Le conseil tombait à pic !

Pour les veinards qui ne connaissent pas les aleurodes (et qui voudraient en savoir plus), je conseille la lecture du document dont le lien est ci-dessous.

Chélidoine dans la serreIl s'agit tout bêtement de ces petites "mouchettes" qui s'envolent en nuage dès que l'on touche la plante infestée. Elles se nourrissent de sève. Aussi embêtantes que les pucerons, donc !

La solution était-elle aussi simple ? J'ai essayé.

La cause et l'effet

Depuis que je laisse pousser un pied de chélidoine dans la serre, je n'ai plus jamais eu de problèmes d'aleurodes. Est-ce que je peux en conclure pour autant que le "truc" est efficace ? Certainement pas. Mais je ne peux pas non plus affirmer le contraire. Alors, dans le doute, je continue.

Vous voulez essayer aussi ?

Reconnaître la chélidoine est simple : c'est une plante de la même famille que les coquelicots (les papavéracées). Ses petites fleurs ont quatre pétales jaunes et ses fruits sont allongés. Elle a un aspect un peu fragile mais est pourtant très rustique

Une chélidoine contre les aleurodes... et bien d'autres choses encore

Elle pousse dans les lieux laissés à l'abandon. En fait, elle pousse à peu près partout. Elle se ressème très facilement. La meilleure façon de l'installer chez soi est de récolter quelques graines dans la nature. Il existe des variétés horticoles (un peu) plus décoratives.

S'il y en trop, pas de problème, elle s'enlève très facilement. J'ai même parfois l'impression qu'elle n'a pas de racines.

Une chélidoine contre les aleurodes... et bien d'autres choses encore

Les autres vertus (prêtées à) la chélidoine

Pourquoi "prêtées" entre parenthèses ? Parce que toutes ces vertus sont le plus souvent non-vérifiées scientifiquement et même parfois complètement loufoques. Qu'à cela ne tienne, je les raconte quand même... on ne sait jamais !

Un anti-verrues

Quand on coupe une tige ou une feuille de chélidoine, il s'en échappe un latex jaune. Celui-ci a la (solide) réputation d'être efficace pour soigner les verrues. Cette efficacité, répétée à de multiples reprises avec beaucoup d'assurance, n'est pourtant pas démontrée cliniquement. Mais si vous voulez essayer, sachez qu'il faut appliquer le latex jaune qui suinte de la tige coupée sur la verrue, plusieurs fois par jour. Et cela jusqu'à ce que celle-ci disparaisse.

Un latex anti-verrue ? Beaucoup y croient.

Un latex anti-verrue ? Beaucoup y croient.

Rendre la vue aux hirondelles aveugles

Le nom latin de la chélidoine, Chelidonium, proviendrait d'un mot grec signifiant "hirondelle". Ce qui a donné lieu à de nombreuses interprétations, parfois assez farfelues. Ainsi, les hirondelles se serviraient-elles de cette plante pour rendre la vue à leurs petits quand ils sont aveugles. Si vous avez un problème de vue, n'essayez jamais d'imiter l'hirondelle : le suc de chélidoine est extrêmement corrosif, ça doit faire très mal !

D'autres pensent tout simplement que le nom de la plante fait référence à son époque de floraison : en avril, lorsque les hirondelles reviennent. A ce compte-là, il y en aurait des plantes qui s'appellent "hirondelle" !

Une chélidoine contre les aleurodes... et bien d'autres choses encore

Une plante médicinale à manipuler avec prudence

Outre son action sur les verrues, la chélidoine aurait aussi de multiples propriétés sous forme de décoctions ou autres préparations. Mais comme la plante toxique, je préfère éviter le sujet. Allez, juste un petit truc pour le fun : la chélidoine pourrait soigner la jaunisse. C'est une illustration de la dite théorie des signatures, selon laquelle un signe présent sur une plante indiquerait le mal qu'elle soigne. Ben oui, c'est une fleur jaune, au suc jaune, alors...

Fabriquer de l'or, vraiment ?

Le latex jaune et la couleur de la fleur en font par ailleurs un ingrédient de choix dans la concoction de la "pierre philosophale", sensée transformer le plomb en or... le rêve des alchimistes anciens ou modernes (oui, il y en a encore qui cherchent !).

Une chélidoine contre les aleurodes... et bien d'autres choses encore

S'évader de prison ou poser un diagnostic

Voilà des petites histoires comme je les aime. Je n'ai pas pu retrouver leur origine mais je vous les raconte quand même, parce qu'elles me plaisent bien. En plus ça peut être utile :

Si un jour vous vous retrouvez en prison pour un crime que vous n'avez pas commis, portez donc un brin de chélidoine à même la peau : vous réussirez votre évasion à coup sûr. N'oubliez pas cependant de changer le brin tous les deux jours.

Et si vous êtes médecin, voici un truc qui pourrait vous intéresser : en cas de doute sur l'issue de la maladie d'un de vos patients, placez un brin de chélidoine sur sa tête. S'il pleure, c'est qu'il va mourir, vous ne pouvez plus rien pour lui. Mais s'il rit : il s'en sortira. Prescrivez-lui donc alors de la poudre de perlimpinpin, ça suffira. (Oui, je parle comme Macron)

Une chélidoine contre les aleurodes... et bien d'autres choses encore

Les sources :

Jean-Claude Margolin et  Sylvain Matton, Alchimie et philosophie à la Renaissance: actes du colloque international de Tours, 4-7 décembre 1991, Vrin, 1993 - 478 page

François Joseph Cazin, Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes: avec un atlas de 200 planches lithographiées, P. Asselin, 1868 - 1189 pages

Michel Pierre, Michel Lys, Secrets des plantes, Editions Artemis, 2007 - 463 pages - Consulté sur Google Play

Commenter cet article

Marithé 23/05/2017 19:31

Je vais essayer de trouver un pied de chélidoine pour les tomates que je viens de planter 8 pieds pour le moment mais comme je n'ai pas noté le nom sur les graines ce sera une surprise .
Je voulais les repiquer hier et heureusement que je ne l'ai pas fait car hier soir nous avons eu un orage de grêles qui a apporté 20mm d'eau en moins d'un quart d'heure et qui a lacéré les feuilles des jeunes plantations .Un vrai déluge .
C'est toujours un plaisir de te lire .

Annick Boidron 25/05/2017 15:27

Bonjour Marithé. Parfois la procrastination a du bon ! Dommge pour les autres plOn doit pourvoir trouver des variétés horticoles un peu décoratives de chélidoine. A l'Ortie Culture, là où on m'a expliqué le truc, c'est ce qu'ils employaient : une variété à fleurs doubles et plus trapue que la sauvage.

catherine 22/05/2017 09:19

ah j'avais loupé ce billet (cause voyage) et je peux te dire que le suc de la chélidoine fonctionne très bien sur les verrues..
je n'ai pas eu de petites mouches dans la serre, mais je retiens ton idée,
et merci pour tes recherches bibliographiques, toujours un plaisir à lire!

Annick Boidron 22/05/2017 21:55

Merci pour ton témoignage. Je n'ai probablement pas été assez persévérante quand j'ai essayé le sur ce chélidoine sur les verrues de mes enfant quand ils étaient petits. A bientôt

nonette 19/05/2017 10:40

j'ai encore appris quelque chose . Merci, merci. ps. mes feves se portent très bien ,les limaces et les escargots les laissent en paix. par contre j'ai repiqué mes pois chiches qui étaient superbes en pot et tac, aussitot les escargots et les limaces me les ont boulotés... je vais en ressemer d'autres et les garder à l'abri cette fois. je veux manger MES pois chiches.

mariejoclaude 17/05/2017 22:03

je connaissais que la plante à verrues la chélidoine ! bravo pour toute son histoire , je retiens pour la mouche blanche , car c'est vrai c'est une plaie dans les serres , mème en extérieur quand les étés sont très chaud ! bonne soirée,,, c'est toujours la galère le captha , moi je l'ai supprimé