Dans la serre : la première tomate mûre est Ditmarsher !

Publié le par Annick Boidron

Depuis deux jours je la voyais rosir mais je la voulais rouge, bien mûre. C'est chose faite aujourd'hui et, grande nouvelle, c'est la première fois qu'une tomate mûrit dans la serre au mois de juin !

On est prié de ne pas rire ! Ici les tomates, c'est en juillet quand tout va bien et même, parfois, pas avant août ! J'avoue que c'était tout juste : nous sommes de 30 juin !

L'année passée, Ditmarsher avait déjà été la première, mais le 17 juillet seulement. Il faut dire qu'il avait fait beaucoup moins chaud.

Présentation de Ditmarsher

Plant de tomate ditmarsher en pot première tomate mûre dans la serre en juin 2017
Vous la voyez LA tomate mûre ? Elle crève les yeux, non ?

Une tomate retombante

C'est une de ses particularités : cette tomate a un port retombant. Elle forme un petit buisson de branches. Dressées dans un premier temps, elles se couchent dès qu'elles atteignent une vingtaine de centimètres. C'est pour ça qu'il est très pratique de la cultiver sur la tablette de la serre.

Tomate ditmarsher en pot dans la serre juin 2017
Les tiges se couchent d'elles-mêmes, sans se casser

Une tomate bien rouge

En France, la tomate ditmarsher est inscrite depuis 2014 au catalogue officiel des variétés cultivées sous les nom de ditmarsher...suspension rose. Soit ! Elle est rose avant sa maturité mais il vaut mieux attendre qu'elle soit bien rouge avant de la déguster. A ce moment, elle a un très bon goût...de tomate rouge et sa peau est bien fine.

tomate ditmarsher précoce dans la serre juin 2017

 

 

 

 

 

 

Une très bonne et longue production

L'année passé, Ditmarsher a produit généreusement des fruits jusqu'aux gelées. Cette année, le plant croule littéralement sous les fruits encore verts et les fleurs. Cela laisse présager de bonnes récoltes. J'ai aussi lu à plusieurs reprises qu'il était possible de la conserver à l'intérieur en hiver et que la production ne s'arrêtait pas ! Je demande à voir... c'est pourquoi je vais essayer, bien-sûr !

Tomate Ditmarsher, fruits verts en juin dans la serre
Tomate ditmarsher fruits et fleurs en juin dans la serre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est une petite tomate de deux ou trois centimètres de long, très charnue et juteuse. Que demander de plus ?

Il est vrai qu'à l'intérieur, la chair est plutôt rosée.

D'où vient-elle ?

Il y a un truc qui m'énerve depuis plusieurs jours : je ne sais pas d'où elle vient ! D'habitude, dans la description d'une variété de tomate, son origine est citée : elle a été crée en Ontario ou bien, c'est une vieille varié de la région de Namur. Mais concernant Ditmarsher, tout le monde a l'air de s'en fiche comme de l'an 40 ! J'ai cherché partout, sur des sites de passionnés de tomates, dans toutes les langues possibles (merci Google traduction) : RIEN !

Enfin si, allez, quelques pistes :

Sur ebay en allemand, un producteur de graines présente ainsi la tomate Ditmarsher :

Ce qui donne en français googlien :

Une tomate de brousse, qui a apparemment été apporté par des immigrants allemands au Canada. Les plantes restent autour. Hauteur 30 cm très petit et peut, si elles ne sont pas attachés, être considéré comme une plante suspendue. Les fruits de couleur rose, en forme d'oeuf sont de taille de cerise et ont une excellente saveur.

Google traduction

Bon, on comprend l'essentiel. Je n'ai vu qu'une seule fois cette référence à des immigrants Allemands à propos de la tomate Ditmarsher, mais ce n'est pas impossible : d'autres variétés de tomates ont été importées au Canada et aux Etats-unis par des immigrants allemands de façon avérée.

Enfin, il existe en Allemagne une région, située au bord de la Baltique qui s'appelle Ditmarshen et dont les habitants sont les Ditmarshers ! Y aurait-il un lien ? Ce n'est qu'une hypothèse. Mais ce serait sympa parce que les Ditmashers sont des sacrés gaillards qui, pendant des siècles, ont résisté encore et toujours à l'envahisseur !

Enfin, plus bêtement, Ditmars est un nom assez commun dans les pays germaniques. Il suffirait qu'un Monsieur ou une Madame Ditmars ait un jour crée cette variété et lui ait donné son nom. Mais ce serait beaucoup moins joli.

Enfin, quoi qu'il en soit, aujourd'hui, j'ai mangé la première tomate de ma serre et ça, c'est important !

Allez, bonne nuit et bon week-end. Si j'osais, je souhaiterais bien de bonnes vacances aux profs, mais ça ferait mal aux autres.

 

Publié dans Serre, Légumes

Commenter cet article

Michel 03/07/2017 12:53

Ben chez moi, c'est Matt's wild cherry qui a donné les premiers fruits, enfin plutôt c'est chez un des mes frères, elle est plantée à l'extérieur (ce sont des semences que tu m'as offertes !) Merci encore beaucoup, elles sont très bonnes !
Chez moi, dans ma serre, je n'ai encore rien du tout vu les petits problèmes de prédation ...toutefois, les plants de réserve ont bien profité et rattrapé une partie de leur retard! A l'extérieur, je récolte aujourd'hui, mes deux premières tomates coeurs de boeuf roses qui ne sont plus roses mais bien rouges ! je n'en ai encore jamais goûtées, en tout cas, dans sa version rose !

Annick Boidron 04/07/2017 10:15

PAs encore de Matt's wild cherry rouge chez moi, mais elle prend une ampleur jamais vue ! Ce sera sans doute pour bientôt ! Et des tomates coeur de boeuf dehors, déjà ! Quelle chance. Chez moi, dans la serre, elles sont encore certes et ne mesurent que 5 cm ! Et il m'est arrivé un peu la même chose que toi... mais dans l'autre sens : mes coeurs de boeuf roses (enfin leurs descendantes) sont maintenant jaune de plus en plus pâle, presque blanches. Je ne m'en plains pas, elles sont très douces et charnues. Bon jardinage

Annick Boidron 01/07/2017 11:04

Coucou Nat, des tomates à l'extérieur, j'ai abandonné. A part Matt's wild Cherry qui résiste au mildiou. Mais quel bonheur ça doit être ! Comme tu dis, "on verra" ("on verra" doit être l'expression favorite des jardiniers) mais après tout, les tomates sont vivaces en région tropicale alors elles devraient pouvoir tenir le coup jusqu'en fin de saison... si le temps s'y prête. EN attendant, profitons : c'est la fête ! Bisous bisous

Nat 30/06/2017 23:41

Coucou :o) Mes 2 premières tomates (cœur de bœuf) en pleine terre sont presque rouges aussi :o) De la folie cette année, j'en ai rarement avant début Aout ! Ca m'inquiète un peu dans le sens ou les fleurs sont en avance aussi : y aura t'il encore des tomates, courgettes ... cosmos ... en septembre/octobre pour les butineurs ou est ce que toutes les plantes seront épuisées avant ;o( On verra ! C'est toujours la surprise les jardins. Bon week-end. Bisous