Le jardin de la ferme bleue : intime et raffiné

Publié le par Annick Boidron

Après Laquenexy, il nous restait un peu de temps avant de rejoindre Colmar. Nous l'avons mis à profit en visitant un jardin du Nord de l'Alsace proche de Haguenau : le (bien nommé) jardin de la ferme bleue. Les propriétaires ne se sont pas trop creusé la tête pour trouver le nom car la ferme est entièrement peinte en bleu. D'un beau bleu de Prusse que l'on retrouve souvent sur les maisons alsaciennes.

On entre d'abord dans une cour toute mignonne et toute fleurie.

On entre d'abord dans une cour toute mignonne et toute fleurie.

Avec un bleu aussi présent, les associations de couleurs ne sont sans doute pas aisées et c'est probablement la raison pour laquelle les propriétaires ont choisi de se limiter à une gamme de couleurs restreinte : du bleu, du rose et du blanc pour les plantations. Du bleu et... un autre bleu pour la maison et les boiseries.

Combien de temps les propriétaires ont-ils réfléchi au choix des couleurs ? A mon avis, ils ont pris le temps. J'adore ces teintes qui se marient subtilement entre elles.Combien de temps les propriétaires ont-ils réfléchi au choix des couleurs ? A mon avis, ils ont pris le temps. J'adore ces teintes qui se marient subtilement entre elles.

Combien de temps les propriétaires ont-ils réfléchi au choix des couleurs ? A mon avis, ils ont pris le temps. J'adore ces teintes qui se marient subtilement entre elles.

Ici, contrairement à Laquenexy, on sent qu'il s'agit d'un jardin où l'on vit. C'est ceux-là que je préfère visiter : ils sont à taille humaine et révèlent la personnalité de leurs propriétaires.  On les imagine bien, le matin, déambulant en pyjama une tasse de café à la main, coupant une fleur fanée par-ci ou enlevant une mauvaise herbe par là, tout en discutant de futurs aménagements. Comme nous, quoi !

UN chardon très graphique mis en scène devant le mur bleu et les haies de buis minutieusement taillées : un jardin "à la française" version 21e siècleUN chardon très graphique mis en scène devant le mur bleu et les haies de buis minutieusement taillées : un jardin "à la française" version 21e siècle

UN chardon très graphique mis en scène devant le mur bleu et les haies de buis minutieusement taillées : un jardin "à la française" version 21e siècle

Lorsque nous l'avons visité, le jardin abritait une exposition de sculptures. Je suis TRES difficile en ce qui concerne les sculptures et plus particulièrement leur intégration dans la végétation. Mais pour le coup, c'était très réussi. Enfin, encore mieux que très réussi.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.
On peut cliquer sur les photos pour les agrandir. On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.
On peut cliquer sur les photos pour les agrandir. On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Ici, ce n'est pas de la maniaquerie (je suppose) mais chaque petit détail est soigné. Soigné avec beaucoup de créativité. Regardez :

Vous avez vu comment le lierre est taillé en haut du mur ? Et la couleur des pots Médicis en harmonie avec le banc et les chaises de jardin ?

Vous avez vu comment le lierre est taillé en haut du mur ? Et la couleur des pots Médicis en harmonie avec le banc et les chaises de jardin ?

La ferme a été rénovée tout en conservant (recréant ?) son caractère. La serre adossée a beaucoup de charme et abrite des tomates en pleine forme.

La très jolie serre "dans son jus". C'est du moins l'impression qu'elle donne.

La très jolie serre "dans son jus". C'est du moins l'impression qu'elle donne.

Autre symbole du caractère "habité" des lieux : le chat nous suit partout.

Les chats sont toujours beaux et savent se mettre en scène.

Les chats sont toujours beaux et savent se mettre en scène.

Après avoir fait le tour des bâtiments, on se retrouve à nouveau dans la cour où nous avons bu un très bon café dans le salon de thé (!) tout en appréciant le bruit de l'eau dans la fontaine.

La fontaine, comme l'ensemble du jardin, démontre un grand souci des détails. Elle a un petit côté andalou pas du tout déplacé dans cette cour alsacienne.

La fontaine, comme l'ensemble du jardin, démontre un grand souci des détails. Elle a un petit côté andalou pas du tout déplacé dans cette cour alsacienne.

Et voilà ! La visite est finie. La porte est cachée derrière ce très beau topiaire qui semble résumer à lui seul l'esprit du jardin : rigueur et fantaisie !

Le jardin de la ferme bleue : intime et raffiné

Vous l'avez compris, ce jardin m'a beaucoup plu. Il a du charme, il a de la personnalité : ce n'est pas le jardin de tout le monde ! Ce n'est pas par hasard s'il est labellisé "jardin remarquable".

Après cette visite, nous avons un peu sillonné l'Alsace et ses villages (un peu trop) typiques. Au retour, nous nous sommes arrêtés à Berchigrange. C'est un des plus beaux jardins que j'aie jamais visité. Je vous en parle demain.

A demain

Publié dans Visites de jardins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nonette 04/08/2017 04:16

Superbe!! Merci pour ce tres bel article. Bel été

mariejoclaude 02/08/2017 21:50

que de bleu ,on ne voit pas le ciel , les sculptures sont bien mises en valeur !!!
bon mois d'aout Annick

danielle 02/08/2017 14:04

Nous avons visité ce jardin il y a plusieurs années; ce fut un véritable coup de cœur.
Il faut dire que les propriétaires sont: l'un paysagiste, et l'autre créateur d'abats jours.
J'avais admiré leur collection de géraniums de Madère et le jeu de dames avec ses carrés de bergénias.
Leurs talents ne se cantonnent pas au jardin, mais au salon de thé/petite restauration, un délice.
Un jardin d'Alsace du nord, qui mérite le détour.
danielle.

Annick Boidron 02/08/2017 20:29

Tout à fait d'accord. Les abats-jours sont en vente dans la boutique et très tentants (cependant j'ai résisté) . UN jardin n'a pas besoin d'être immense pour être intéressant.

wivina 02/08/2017 11:55

Bonjour. Je viens du blog de Claudine (Jardin de Barges) et lis votre commentaire. Suis intriguée par le nom de votre blog et joue la curieuse...Je vais voir. Ravie de trouver un blog d'une jardinière ardennaise et découvre par la même occasion le jardin du Saupont à Bertrix. Je ne connaissais pas du tout ce jardin qui finalement n'est pas si loin de chez moi. Une belle découverte. Je parcours votre blog et y trouve des articles fort intéressants. J'y reviendrai ça c'est certain...Belle journée à vous.

Annick Boidron 02/08/2017 20:31

Le jardin du Saupont est un jardin privé. Jusqu'à présent, Claudine ne le fait pas visiter mais si nous insistons tous, peut-être qu'elle l'ouvrira de temps en temps. Merci pour ce gentil commentaire.

catherine 01/08/2017 22:27

y avait il aussi des massifs fleuris?
j'aime beaucoup cette courette charmante à côté du bassin..c'est vrai que les harmonies sont bien présentes ici.
à demain donc, Berchigrange est un jardin que j'aimerais beaucoup visiter!
bonne soirée Annick

Annick Boidron 02/08/2017 20:38

Heu oui. Berchigrande il faut que je m'y mette. Il y a tant à dire et j'ai peur de trahir l'esprit du jardin. Un conseil : vas-y, tu seras enchantée ! Et pour répondre à ta question, il n'y avait pas vraiment de massifs fleuris, genre "mixed borders" juste des touches de couleurs ici et là. C'est pourtant très gai et vivant.