10 du 10 d'octobre : O comme octobre...

Publié le par Annick Boidron

J'ai négligé depuis quelques mois le "défi" du blog "j'habite à Waterford" qui consiste à proposer, chaque 10 du mois, 10 photos sur un thème "imposé". En ce mois d'octobre, le thème est "O comme Octobre". Les plus anciens d'entre nous y verront une allusion à un film un peu sulfureux. Mais j'ai choisi une autre voie : je vous propose 10 termes commençant par O qui ont un rapport avec le jardin...en tout cas, avec ma conception du jardinage.(Les explications sur le 10 du 10 sont en bas de l'article)

Optimisme

Indispensable ! Parfois un peu illusoire, mais sait-on jamais. Un exemple ? Voilà un exemple :

10 du 10 d'octobre : O comme octobre...

Nous sommes le 10 octobre et mes plants de tétragone ne sont pas plus grands que ça. Pourquoi ? D'habitude j'ai des tétragones luxuriantes. En plus, je n'ai plus de graines ! Heureusement, quelques-unes, encore vertes, ont l'air de se former... Qui sait, elles auront peut-être le temps de mûrir. (Je parle de mes tétragones ici)

Obstination

C'est la deuxième année que j'essaye de cultiver le maïs noir (morado) du Pérou. Ils ont poussé, poussé, poussé : ils doivent mesurer pas loin de quatre mètres de haut... mais les épis commencent seulement à apparaître ! Sans aucun doute la récolte sera maigre ou, plus probablement, inexistante. N'empêche, je réfléchis à un plan pour refaire un essai l'année prochaine. (Je parle du maïs morado ici et ici et encore ici. Oui, j'en parle beaucoup !).

10 du 10 d'octobre : O comme octobre...

Observation

Je ne ferai pas de commentaire... je vous laisse observer (photo prise aujourd'hui bien-sûr !). Je précise tout de même que les petites bêtes que vous ne manquerez pas d'observer sur mes "kaylettes" ne sont plus en vie ce soir.

10 du 10 d'octobre : O comme octobre...

Oublier...

...le nom d'une plante évidemment, c'est ma spécialité ! C'est qui ce chou qui semble vivace ? J'en ai fait des boutures par sécurité et peut-être qu'un jour j'aurai la réponse.

10 du 10 d'octobre : O comme octobre...

Offrir

C'est une des plus grandes joies du jardinage. Recevoir aussi, mais ça ne commence pas par O. Ces orteils de prêcheurs, haricots mythiques, m'ont été offerts par mon ami John et m'offrent une récolte assez spectaculaire. J'aurai plaisir à en offrir à mon tour.

10 du 10 d'octobre : O comme octobre...

Ouvrir

Ouvrir son jardin, s'ouvrir aux autres, ouvrir un fruit... comme ce cyclanthère que je reproduits depuis des années et que j'avais bien cru perdu cette année (pour cause de souris). Ces quelques graines me permettront d'en ressemer l'année prochaine pour conserver cette variété.

10 du 10 d'octobre : O comme octobre...

Oisiveté

Souvent, dans les émissions de jardinage, "Luc" nous présente des jardins impeccables, agrémentés de petits coins de repos, souvent accompagnés du même commentaire : "...Mais Jacques et Monique n'ont pas le temps d'en profiter car il y a tant de choses à faire au jardin". Quel malheur ! Notez que chacun trouve son bonheur au jardin comme il l'entend. Mais moi, j'aime me poser, ne rien faire, regarder, profiter. Je vous fais voir quelques "petits coins de repos" :

Près de la mare, à l'ombre sous les arbres... et pourquoi pas une petite bière ?Près de la mare, à l'ombre sous les arbres... et pourquoi pas une petite bière ?Près de la mare, à l'ombre sous les arbres... et pourquoi pas une petite bière ?

Près de la mare, à l'ombre sous les arbres... et pourquoi pas une petite bière ?

Odeurs

Difficile à partager... imaginez.

L'odeur des fleurs, de la terre mouillée, de l'automne...

L'odeur des fleurs, de la terre mouillée, de l'automne...

Obsession

Penser au jardin, écrire sur le jardin, acheter un livre de jardinage, aller faire un petit tour au jardin. Et quand on déjà plein d'heuchères de toutes les couleurs, en acheter encore d'autres, parce qu'on ne les a pas et qu'elles sont en promotion chez Gourdange... puis se faire traiter d'obsédée...

Ma collection d'heuchères... et les nouvelles à droite (en compagnie d'une menthe à odeur de fraises...)Ma collection d'heuchères... et les nouvelles à droite (en compagnie d'une menthe à odeur de fraises...)

Ma collection d'heuchères... et les nouvelles à droite (en compagnie d'une menthe à odeur de fraises...)

Originalité

Tout ce qui sort de l'ordinaire, j'aime ! Surtout dans le domaine du jardinage.

Vous connaissez la capucine tubéreuse noire ? elle pousse sur le tipi en avant-plan. Et la poire de terre violette ? Elle est juste derrière. Les ocas jaunes à yeux rouges ? Les choux cabus mauves ? C'est tellement plus gai quand c'est différent !

Vous connaissez la capucine tubéreuse noire ? elle pousse sur le tipi en avant-plan. Et la poire de terre violette ? Elle est juste derrière. Les ocas jaunes à yeux rouges ? Les choux cabus mauves ? C'est tellement plus gai quand c'est différent !

Et vous, O comme octobre, ça vous inspire ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour participer :

La marche à suivre pour participer au défi 10 du 10

1 . Pour connaître le thème du mois : rendez-vous ici, sur le blog "j'habite à Waterford". En général le nouveau thème est publié vers le 8 de chaque mois

2 . Logique... réaliser un article (oui, il faut un blog, si j'ai bien compris) avec dix photos correspondant au thème (et, éventuellement, quelques commentaires)

3 . Se rendre sur cette page et remplir un petit formulaire dit "linky tool" qui, comme son nom l'indique, créera un lien vers votre article, permettant ainsi à chaque visiteur d'y accéder.

Voilà, c'est super-simple, amusant et convivial...

Publié dans 10 du 10 : défi photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Agdel 13/10/2017 11:51

Quel beau jardin, poétique et pas du tout tiré au cordeau !
J'aime aussi beaucoup rechercher des plantes originales, malheureusement je n'ai guère de pépiniéristes autour de chez moi.

Annick Boidron 13/10/2017 17:52

Merci Agbel : j'avoue que je n'ai plus de cordeau ! Je n'ai pas de pépiniériste non plus près de chez moi, mais il y a les échanges et la vente par correspondances qui permettent de trouver beaucoup de choses. Un bon week-end

nonette 11/10/2017 10:11

oisiveté et odeur sont mes préférées.. hier soir je suis passée à proximité d'un champs de choux, et les petits papillons blancs virevoltaient gaiement au dessus ...grrrr... il y en avait beaucoup...peut être un agriculteur bio.. car moi aussi je les chasse au corps à corps ! Belle journée

Annick Boidron 13/10/2017 17:55

"Gaiement" c'est le mot : un peu comme s'ils se foutaient de notre g........ ! Eux sont mignons,mais leurs enfants sont des monstres.

Agnès - Esprit Laïta 11/10/2017 08:45

J'adore l'aspect sauvage et naturel de ton jardin. Bravo pour ta participation au défi. C'est pas de travail un article de 10 photos!

Tanette2 11/10/2017 07:54

Ton jardin est un réservoir de plantes extraordinaires, j'y ai trouvé des noms que je n'avais jamais entendu jusqu'ici. J'aime beaucoup tes coins repos (avec ou sans bière..hi hi) Bravo pour ta participation à ce défi.

mariejoclaude 10/10/2017 21:54

la tétragone est envahissante chez moi , tous les ans il faut arracher les pieds qui gênent !

Annick Boidron 13/10/2017 18:01

Quelle chance ! Chez moi elle ne se ressème pas toute seule mais elle pousse bien d'habitude... sauf cette anné, je me demande encore pourquoi !