Rétrospective mars 2017

Publié le par Annick Boidron

En faisant un petit tour sur mes blogs préférés (il faudrait d'ailleurs que je remette la liste à jour), je suis tombée sur plusieurs "rétrospectives mars 2017". C'est une initiative de Marie-Claude du blog "Un p'tit coin de nature" . Du coup, je suis allée revoir mes photos de mars dernier : le jardin est encore bien nu et ne semble pas vraiment sorti de l'hiver. Mais malgré tout, on sent bien que tout va bientôt commencer et l'on aperçoit déjà de-ci-de-là quelques notes de printemps.

Au potager : rien ! Enfin, c'est ce qu'on pourrait croire...

Le potager en mars

Mais si on regarde d'un peu plus près, on s'aperçoit qu'une petite fève commence à pousser (et elle n'est pas la seule !).

jeune plant de fève en mars 217

La pauvre est bien présomptueuse car quelques jours plus tard elle était toute gelée. Eh oui, l'hiver ne se termine pas le 21 mars, par ici.

Les premiers signes du printemps

Pas de doute, ils sont bien là : la sève monte dans les arbres (récolte de la sève de bouleau) les jours rallongent (Comment fabriquer un cadran solaire "maison"), les grues repartent vers le Nord.

Récolte de la sève de bouleau en mars
cadran solaire en mars 2017
passage des grues mars 2017

Dans la mare, c'est l'effervescence

A peine sorties d'hibernation, les grenouilles rousses font rapidement connaissance et la ponte survient quelques jours plus tard.

Grenouilles sortie hibernation mars 2017
grenouilles rousses ponte en mars 2017

Lorsqu'enfin le soleil est de la partie, c'est l'explosion !

Les abeilles se précipitent sur les premiers crocus épanouis.

C'est le moment de gloire des primevères.

mosaique des primevères

Les autres fleurs sont assez discrètes. En haut : pulmonaire et Haskap (chèvrefeuille à fruits comestible). En bas : sanguinaire et nivéole.

Et même un papillon !

papillon citron sur un iris

 

Le citron vole toujours avant les autres. Saviez-vous qu'autrefois, une croyance voulait que l'on tue le premier papillon de l'année pour échapper au malheur ! Croyez-moi ou pas, je ne l'ai pas fait !

Admirez au passage le joli petit iris botanique.

Un bienheureux...

Notre chat, comme tous ses congénères, a l'art de dénicher les bonnes places pour profiter du moindre rayon et réchauffer ses vieux os.

Chat roux au soleil

L'évolution est ultra-rapide

Au début du mois, les jonquilles forment de grands tapis. Ensuite, c'est le tour des hauts narcisses jaunes, en compagnie des chionodoxas (ou gloire des neiges)

Floraison des jonquilles botaniques début mars
narcisses jaunes et gloire des neiges fin mars

Et encore les hellébores

Epanouies depuis plusieurs semaines, les hellébores orientalis poursuivent leur floraison. Il y a beaucoup d'hellébores de toutes sortes au jardin, mais je n'ai pensé à photographier que ces deux-là !

hellébore rouge

Tiens, à propos, c'est en mars dernier que j'ai repiqué un petit choix d'hellébores orientalis blanches (ou presque) dans le massif du fond du jardin. Je verrai bientôt le résultat ! Pour ceux et celles que ça intéresse, voici les noms des variétés : Anémone Rose, Double Blanc, Blanc à centre rouge et Anémone Jaune.

héllébores blanches

Les chèvres sont prises d'une soudaine envie de liberté

Chèvres aux quatre moineaux

 

Ces coquines de chèvres ont des périodes pendant lesquelles elles aiment goûter l'herbe du "champ d'à côté". Ou plutôt grignoter mon pommier "reinettes du Canada ". Celui-là même qui avait déjà été déraciné par les campagnols un peu plus tôt.

Pourtant, malgré toutes ces offenses, le pauvre a survécu.

Eh bien voilà, ce petit exercice m'a permis de faire le point sur le mois de mars. Finalement, il était pas mal fleuri. Mais pour le mois de mars prochain, je dois retenir de faire des photos en plan large... et en faire plus !

Si les rétrospectives de ce genre vous intéressent, vous trouverez ci-dessous les liens vers les articles de trois participantes (dont celui de Marie-Claude qui est à l'origine de l'idée). Si vous en connaissez d'autres ou si vous-même avez réalisé une rétrospective de mars 2017, n'hésitez pas à me le faire savoir pour que je vous ajoute à la liste.

Et vous savez quoi ? Mars 2018, c'est dans 3 mois et demi : nous avons tout ce temps devant nous pour le préparer et pour en rêver. Bonne soirée et à bientôt.

Les autres rétrospectives "mars 2017"

Rétrospective mars 2017
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nikki 19/11/2017 13:20

Très belle rétro !... Une ancienne de ce club est ravie de t'y retrouver LOL !...

Annick Boidron 19/11/2017 19:33

Oui Nikki, j'ai vu que tu participais. C'est ce qui m'a donné l'idée !

Rahir 18/11/2017 15:46

Je suis contente de découvrir votre blog. Il regorge de petites pépites. Nous avons effectivement le même climat (à peine plus doux chez moi) J'ai aussi lu votre com sur "Novembre au Jardin". N'hésitez pas à me dire ce qui vous intéresse. Je vous ferai des divisions au printemps. Bouillon n'est pas très loin de Welkenraedt. Bises à très bientôt. Pascale

Annick Boidron 19/11/2017 20:07

Hé hé ! ça ne tombe pas dans l'oreille d'une sourde... Bien sûr, la proposition va dans les deux sens : Welkenraedt n'est pas si loin de Bouillon non plus. A bientôt, alors !

patricia 17/11/2017 14:43

Je découvre ton blog Annick avec cette rétrospective de mars (cela me fait penser qu'il faut que je me penche dans mes photos pour préparer la mienne). De ce que je vois dans ton jardin, il est magnifique et déjà dès mars, il est fleurit et il y a de la vie qui s'active. Je vais revenir. Belle journée. Bises

catherine 17/11/2017 12:37

il y a aussi Estelle, qui me lit, tu peux trouver le lien de son blog sur ses commentaires..
pour ma part, je n'aime pas trop les rétros, je préfère le présent et l'avenir..parce je n'aime pas être nostalgique..
par contre, je regarde avec précision les rétros des autres jardinières, pour leur piquer des idées, LOL!!
les pulmonaires que tu m'as envoyées vont fort bien merci!
il va falloir que je fasse une liste de ce que j'ai promis de t'envoyer, je n'ai aucune mémoire, si tu peux , aide moi??
bon vendredi, des bises fraiches d'ici (9°C)

catherine 17/11/2017 22:42

demain je n'aurai pas l'occasion de te répondre, je le ferai dimanche! à bientôt

Annick Boidron 17/11/2017 14:11

Ben écoute, les rétros permettent de préparer la saison à venir ! Et c'est vrai que les blogs des autres jardiniers (qui sont souvent des jardinières!) sont une mine d'idées. Question graines, je me souvenirs que tu m'avais parlé d'une petite tomate très parfumée (sweet candy me semble-t-il ou un nom dans ce genre). J'ai aussi horriblement tendance à oublier ce que j'ai promis et à qui... mais j'ai tenté de faire une liste. Peux-tu me confirmer (et/ou compléter) ? capucine tubéreuse, poires de terre, Amaranthe, Tomate dancing with smurfs). J'ai un trerrible arrièré de graines et boutures à envoyer mais je commence à en voir la fin !

Marie-Claude 17/11/2017 06:24

Ce qui est formidable dans les rétros c'est que cela me permet de découvrir d'autres blogs très intéressants comme le tien.
Bienvenue dans le club des amateurs de rétro ! ;-))
J'aime beaucoup la structuration de ton potager., tu as l'air d'avoir un grand terrain...
Bonne journée
MC