Semis de poivrons et d'aubergines 4 : bilan intermédiaire

Publié le par Annick Boidron

Après onze jours de méthode "sopalin", je pense qu'on peut faire un petit bilan (certes austère et très sérieux, mais il le faut, courage !)

Pour rappel, j'ai semé 11 variétés le 10 février : 9 poivrons/piments et deux aubergines.

Le sopalin se vide tout doucement des plantules qui sont repiquées en plateaux alvéolés ou autres contenants de fortune (j'ai du mal à jeter...)Le sopalin se vide tout doucement des plantules qui sont repiquées en plateaux alvéolés ou autres contenants de fortune (j'ai du mal à jeter...)

Le sopalin se vide tout doucement des plantules qui sont repiquées en plateaux alvéolés ou autres contenants de fortune (j'ai du mal à jeter...)

Les résultats

Sur neuf variétés de poivrons, 6 ont germé ! ça veut dire que 3 n'ont PAS germé !

Les Portugais sont les plus rapides !

Les poivrons (piri-piri et inconnu ) achetés en vrac cet hiver à Porto sont les champions : en quelques jours, j'avais déjà mon quota repiqué (j'ai prévu 5 plants de chaque sorte). Les graines de piment Padron récoltées cet été ont rapidement germé aussi, suivies par le piment trinidad perfume : de toutes petites graines envoyées par Michel (Epimédium). Enfin, les mini-poivrons récoltés sur un plant acheté chez Ortie-Culture suivent le mouvement à leur rythme, ainsi que le poivron Alpina.

Par contre, aucun germe en vue chez Sivrija, Doe hill et Chocolat doux (mon préféré !)

Arrivez-vous à distinguer les tous petits "trinidad perfume" entre une ligne de piment inconnu de Porto et une autre de Piri-piri ?

Arrivez-vous à distinguer les tous petits "trinidad perfume" entre une ligne de piment inconnu de Porto et une autre de Piri-piri ?

Graines mal récoltées ?

C'est sans doute le cas pour le poivron "Doe Hill" : j'ai pensé à récolter ses graines en toute fin de saison et sans doute le fruit n'était-il pas assez mûr... les graines non plus, du coup !

Graines trop vieilles ?

Sans doute, en ce qui concerne Sivrija. Je ne comprends pas parfaitement le Slovène mais j'ai comme l'impression que la date sur le paquet est 2017. Qu'en pensez-vous ?

Et voilà ce qui arrive quand on ne regarde pas les dates sur les sachets...Et voilà ce qui arrive quand on ne regarde pas les dates sur les sachets...

Et voilà ce qui arrive quand on ne regarde pas les dates sur les sachets...

Mais je n'abandonne pas si vite, non de non ! Justement, si vous avez pris le temps de lire les commentaires des articles précédents, vous aurez remarqué qu'un certain Philippe... Enfin, je vous fais une copie d'écran, ça ira plus vite !

Semis de poivrons et d'aubergines 4 : bilan intermédiaire

Merci Philippe Gilot (vous pouvez voir son jardin ici)

Un peu de méthode cette fois

Toute confiante dans la méthode sopalin qui a si bien marché l'année passée, j'avoue que je n'ai pas eu l'idée de faire un semi "témoin", histoire de comparer les résultats. Cette fois, je vais refaire un essai avec les trois variétés qui n'ont pas germé (oui, je suis têtue).

Quatre sachets de graines sont donc en train de passer 48 h au congélateur avant d'être semées, moitié sur sopalin, moitié dans du terreau. Simultanément, je sèmerai de la même façon des graines qui n'ont pas séjourné au congélateur...

Avant passage au congélateur...

Avant passage au congélateur...

Mais pourquoi quatre sachets ?

Hé bien parce que je vais essayer de semer des graines de chocolat doux récoltées en 2016, en plus de celles que j'ai récoltées en 2017. J'ai vraiment des doutes sur ma méthode pour récolter les graines de poivrons, il va falloir que je me renseigne à ce sujet (tout conseil est le bienvenu...).

Et les aubergines ?

Ce sont les greenapples qui ont germé en premier lieu, suivies par little-finger. Le résultat est donc très satisfaisant puisque les deux variétés semées m'ont donné assez de plantules à repiquer (six de chaque sorte).

Presque toutes les graines de Greenapple ont germé et environ 50% des "little finger" (graines de 2016)Presque toutes les graines de Greenapple ont germé et environ 50% des "little finger" (graines de 2016)

Presque toutes les graines de Greenapple ont germé et environ 50% des "little finger" (graines de 2016)

Allez, on va faire une pause avec les poivrons, c'est que j'ai des graines de vivaces à semer, moi. Je vais m'y employer aujourd'hui et je vous raconte ça demain.

Si vous avez raté les épisodes précédents :

Publié dans Semis, Légumes, Serre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marcelle 25/03/2019 14:42

Bonjour Annick,
Comme promis, me voilà avec les nouvelles de mes semis.
J'ai semé 4 variétés de poivron (Corno di Toro rouge et jaune, rouge d'Espagne, poivron orange), 2 variétés de piment (Piment antillais, piment Bhamian Goat) et du physalis.
Toutes les graines, sauf les physalis et le piment Bahamian Goat, viennent de ma récolte 2018.
J'ai donc fait, pour la première fois, la méthode sur sopalin.
Le piment antillais a germé à J+2. Le piment Bahamian Goat a germé à J+5. Les poivrons ont été plus long à germer, seulement à J+8.
Le physalis a germé à J+2, mais depuis ça ne bouge pas beaucoup. La croissance de la radicelle est très très lente !
Je suis plutôt contente de ces premiers résultats, même si ça n'est qu'un début.
Pour les tomates que j'ai semé en mottes, la levée a eu lieu à J+7 pour la plupart et à J+8 pour le reste. Et la bonne nouvelle c'est que toutes les graines ont levé :-).
Et comme j'adore la patate douce, j'ai expérimenté pour la première fois de faire germer la patate douce pour pouvoir bouturer plus tard. Et là, les premières "tiges" avec les toutes jeunes feuilles sont apparues. Je suis ravie !
Finalement j'ai semé la coriandre il y a 2 jours seulement, affaire à suivre !
Voilà les nouvelles de mes semis
Bonne semaine à vous

Marcelle 15/03/2019 06:39

Bonjour Annick
Je m'apprête à semer poivrons et piments, alors je lis et relis vos articles pour m'assurer de faire les choses correctement. En effet je n'ai jamais fait la méthode sur sopalin.
Alors Philippe nous dit avoir mis les graines de piment 48h AU FRIGO avant de faire le semi sur sopalin. Quant à vous, vous avez mis les sachets de graines 48h AU CONGELO.
Ma question est donc : frigo ou congélo ? où est-ce que les 2 sont possibles ?
Je mènerai plusieurs méthodes en parallèle, à savoir semi sur sopalin et semi directe sur motte et je verrai bien.
Dès aujourd'hui je ferai le semi sur sopalin (sans séjour au froid), puis semi sur motte. Et dès que j'aurai votre éclairage, je mettrai quelques graines au froid pendant 48h.
J'ai bien retenu vos remarques suite à votre expérience de 2018, alors je ferai les semis dans des pots de yaourt en verre et aussi dans des petits bocaux de pâté en verre.
Je n'ai pas de serre et donc les futurs plants seront directement plantés au potager vers la mi-Mai, c'est la raison pour laquelle je ne commence mes semis que maintenant.
Bonne journée à vous !

Annick Boidron 16/03/2019 08:11

Super ! Vous allez pouvoir faire plein de petits plants... et manger toutes sortes de poivrons. Bon week-end, Marcelle

Marcelle 15/03/2019 09:13

Merci pour votre réponse rapide !
J'ai décidé de faire le semi sur sopalin pour les piments pour gagner du temps car la germination se fait beaucoup plus vite que le semis " classique ".
Pour les poivrons, ce sont mes premières graines provenant de ma récolte alors la méthode sopalin va me permettre de constater rapidement leur qualité germinative.
Pour maintenir au chaud tout ce beau monde, j'ai une serre de balcon avec bâche que je mets à l'intérieur. J'ai fait un test de température et devant une porte fenêtre la température monte facilement à 28°C les jours ensoleillés. Les jours non ensoleillés, je mets la serre devant le radiateur et la température est de l'ordre de 22°C tandis que la nuit c'est de l'ordre de 18°C. Donc je pense que la serre avec bâche à l'intérieur ça va le faire. La serre fait 1m50 de haut avec 3 plateaux donc il y a suffisamment de place pour les mottes.
Je vous tiens au courant de la suite, c'est promis !

Annick Boidron 15/03/2019 08:43

Bonjour Marcelle,

Le passage au froid n'est absolument pas nécessaire. j'ai fait un test l'année passée et il n'y avait pas de différence. C'est d'ailleurs assez logique puisque les poivrons sont d'origine tropicale et n'ont pas besoin de subir une période de gel comme les plantes de chez nous pour lever la dormance des graines.

LA "méthode sopalin" n'est pas obligatoire mais elle permet de gagner de la place : pour ma part je ne dispose que d'un seul radiateur assez large pour pouvoir y déposer quoi que ce soit. Un plateau de mottes compressées n'y tiendrait pas. Comme je produits la plupart de mes graines moi-même et que certains poivrons produisent pas mal de graines stériles, ça me permet aussi de ne récupérer que les bonnes graines.

Mais si vous avez assez de place pour garder vos poivrons au chaud (de préférence plus de 25°) et que vous êtes sûre de la qualité de vos graines, le semis en mottes est plus facile.

Si vous appliquez la méthode "sopalin" il faut veiller à ce que les graines soient toujours baignées dans une atmosphère chaude et humide (bien couvrir, ne pas avoir peur qu'elles "manquent d'air") et bien attendre que les deux premiers cotylédons soient épanouis avant de repiquer.

Je vous souhaite bien du plaisir avec vos semis et une bonne journée.

naniland 89 22/02/2018 07:26

merci pour tes expériences de semis
et ton lien pour Philippe
je vais m'en inspirer

michel 21/02/2018 17:08

Si tu te rappelles Annick, tu m'a envoyé des graines de poivron/piment sivrija et piripiri. Je les ai semés vers la mi janvier, les piri piri ont très bien germé mais effectivement pour les sivrija, sur un peu plus de 20 graines semées, j'ai seulement 2 plantules, soit un taux de germination de maximum 10 pourcent. Mais comme j'ai semé beaucoup de variétés, je suis déjà satisfait . Concernant les poivrons chocolat, j'ai semé le reste de tes graines 2016 et j'ai semé des graines que j'ai récoltées en 2017, le taux de germination est pratiquement 4 fois plus élevé avec celles de 2017 ! Pour moi, si gardées dans des conditions ordinaires, des graines de piments ne sont plus bonnes après 3 ans ou alors cela devient trop aléatoire ! Je ne parle pas ici de la conservation à très basse température

Annick Boidron 21/02/2018 20:27

Bonsoir Michel, Je m'en veux de ne pas avoir récolté de graines sur ces poivrons l'été dernier... mais il me restait tellement de graines dans le paquet ! ON ne m'y reprendra plus. Et désolée de t'avoir envoyé de "vieilles graines". On apprend de ses erreurs et cette année, crois bien que je récupérerai des graines de toutes les variétés. J'espère quand même récupérer des sivrija et chocolat doux... sinon, je te demanderai des graines l'année prochaine ! En tout cas c'est flagrant : le piment/poivron vieillit mal... contrairement à nous !

catherine 21/02/2018 10:53

Tu as de la suite dans les idées! j'ai aussi repiqué des graines de pois de senteur qui ne sont pas sorties au bout de 3 semaines.. mais je n'ai pas utilisé le sopalin..je vais re re essayer avec ta méthode si les graines ne germent pas!
bonne chance pour tes futurs semis de vivaces
ici li va faire froid à partir d'aujourd'hui et je me suis promis de semer dans la serre froide les fleurs, parce que sinon je suis débordée..alors j'attends mars, j'ai remarqué que j'ai plus de réussite à l'extérieur, qu'à l'intérieur (même avec les graines à semer au chaud!!)
par contre les tomates seront semées au chaud..d'ailleurs je vais le faire très vite!
bon mercredi! bises ensoleillées du jour

Annick Boidron 21/02/2018 20:32

C'est surtout que je n'ai pas envie de "perdre" certaines variétés. Tu me diras qu'on peut toujours en racheter. Je fais comme toi, je sème au froid et en général ça marche bien. L'année passée, si je me souviens bien, Monty Don de Gardeners'world a fait des essais sur les pois de senteur. Je vais essayer de retrouver l'épisode. Je vais aussi bientôt commencer mes tomates mais comme je ne pourrai les repiquer que fin mai, j'ai encore un peu le temps. Bisous (ensoleillés aussi mais froids, très froids...)

Elise 21/02/2018 10:40

Hihi, je les ai vues en vrai moi, ces toutes toutes petites plantules. ;-)
Je reprends doucement un rythme normal, je vais pouvoir lire les posts passés...
A bientôt !
Elise

Annick Boidron 24/02/2018 16:42

Attention, hein, avec les pots qui restent dehors : les racines pourraient geler. Bon week-end Elise

Elise 21/02/2018 21:27

A part les deux arbustes, tout est placé dans son futur massif. Reste à espérer qu'il fasse beau et que la terre ne soit pas gelée ce week-end pour mettre tout ça en terre ! En attendant, je vais rentrer tout cela dans mon tableau de plantes. ;-)

Annick Boidron 21/02/2018 20:27

repose toi, Elise, il va te falloir des forces pour repiquer tout ce que tu as acheté.