J'ai lu "Mon jardin du moindre effort"

Publié le par Annick Boidron

"Il est beau ton jardin, mais quel travail !". Vous avez certainement déjà entendu cette phrase. En tout cas, moi, je t'entends souvent. Je réponds que non : jardiner est un plaisir et je ne passe pas tant d'heures à y "travailler" que ça. Mais je vois bien dans le regard de mon interlocuteur/trice qu'il ou elle n'en croit pas un traitre mot.

Sandrine Boucher et Alban Delacour, auteurs de Mon jardin du moindre effort savent que c'est possible, eux ! Leur jardin n'est pas un lieu de peine et de sueur et pourtant il est beau et productif. J'ajouterais bien "na !", mais ça ferait gamine.

L'idée, vous l'avez compris, consiste à supprimer les travaux inutiles pour s'adonner à ce qu'on préfère. Selon les cas : observer la nature, désherber tout en méditant ou... faire la sieste. Sandrine Boucher et Alban Delacour ont mis au point, souvent par essais et erreurs, toutes sortes de techniques qui simplifient l'entretien de leur grand terrain où ils font pousser des légumes et des fleurs dans un mélange que certains pourraient qualifier de "négligé" mais que je trouve plein de charme et merveilleusement intégré dans son environnement.

Le jardin de Sandrine Boucher dans une vidéo tournée en 2015. Je viens de la découvrir à l'instant !

Une démarche philosophique

Ce livre nous engage à remettre en question nos certitudes (enfin certaines)... ce qui n'est pas facile, comme chacun sait. Accepter qu'il soit (souvent) plus productif de ne rien faire plutôt que de s'échiner n'est pas évident et contraire à tout ce qu'on nous a enseigné. Quant à modifier radicalement nos habitudes, c'est probablement le pas le plus difficile à franchir.

Sandrine et Alban nous incitent à ce changement simplement, à l'aide de nombreux exemples enthousiasmants, tirés de leur expérience. On a envie d'essayer tout de suite !

Remettre en question ses certitudes : quelques exemples...Remettre en question ses certitudes : quelques exemples...Remettre en question ses certitudes : quelques exemples...

Remettre en question ses certitudes : quelques exemples...

Un espoir pour les vieux, les malades et ceux qui n'ont pas le temps !

Rien n'est plus triste que de voir un papy réduire progressivement la surface de son potager parce que ça devient trop fatigant pour lui de bêcher. Et comme c'est malheureux de renoncer à faire pousser des fleurs parce qu'une maladie nous épuise, alors qu'il existe tant de vivaces faciles. Certes, réaliser et entretenir un jardin demande du temps et une forme physique minimale. Mais beaucoup moins qu'on ne le croit. Je suis persuadée que la lecture de livres tels que Mon jardin du moindre effort, permettrait à beaucoup de s'adonner aux plaisirs du jardinage, même s'ils croient que ce n'est pas, ou plus, pour eux.

Et pour ceux qui on l'envie mais pas le temps, je leur conseille le premier livre de Sandrine Boucher et Alban Delacour :

Bon, ce n'est pas la "nouvelle bible du jardinier" (ça existe), ce livre est bourré de conseils mais il nous incite surtout à faire nos propres observations, nos essais, nos erreurs... sans trop nous épuiser toutefois.

J'imagine que vous avez déjà adopté pas mal de principes dont il est question dans Mon jardin du moindre effort. Sinon, vous ne seriez pas en train de lire ce blog. Mais je suis certaine que vous éprouverez la même jubilation que moi à parcourir ces textes didactiques, souvent amusants et, surtout, respectueux du lecteur. Autre qualité à souligner : il est abondamment illustré de très belles photos.

Il n'est pas question que de légumes, une large place est réservée aux fleurs.

Il n'est pas question que de légumes, une large place est réservée aux fleurs.

On n'est pas obligé de jardiner non plus

C'est sûr, on fait ce qu'on veut : celui qui ne veut pas jardiner aurait bien tort de se forcer (quoi que...). Mais on sent quand même que ce désir est présent chez beaucoup d'entre nous. A ceux-là je dis : "Lancez-vous !". Achetez un ou deux bons livres, fréquentez les bons blogs (hum, hum), posez vos questions mais surtout, amusez-vous, découvrez, ratez des trucs et soyez fiers de vos réussites,  prenez y du plaisir et surtout... n'en faites pas trop ! Enfin, sans vous commander...

Pour en revenir à Mon jardin du moindre effort, vous pouvez le commander directement aux éditions terre vivante ou à la FNAC, par exemple. Je ne vous l'ai pas encore dit, mais il ne coûte que 15€. A ce prix-là, on peut bien se faire un petit plaisir... N'est-ce pas, Florence ?

Bonne lecture.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nico 27/03/2018 19:55

un autre livre fantastique qui vient de sortir ; le jardinier du paresseux ou comment produire des légumes plus que bio sans travail prix 14.95 euros.

Annick Boidron 28/03/2018 11:19

Oui, je connais, c'est le potager d'un paresseux en Alsace. J'aime beaucoup ses vidéos toujours très intéressantes et pédagogiques. J'aurais voulu aller visiter son potager cet été mais ça n'a malheureusement pas été possible. ce n'est que partie remise car ce qu'il fait m'intrigue beaucoup... c'est donc une bonne raison de lire son livre.

naniland89 24/03/2018 06:57

moi je jardine, avec plaisir, sans compter mes heures juste un plaisir cela doit être !!
j'essaie aussi de me faciliter la tâche comme je le peux
bon weekend au jardin

Florence 23/03/2018 19:16

Ah,il va falloir que j'aille y voir de plus près. Comme toi, on me parle "boulot", je réponds plaisir. Si pas envie, je n'y vais pas. Le jour où j'ai découvert qu'en attendant un peu que les mauvaises herbes poussent j'en avais dix fois moins à enlever, que si je n'avais pas le temps, je pouvais juste enlever les fleurs des adventices en attendant de courir après les racines, je me suis sentie tellement plus en phase avec mes envies par rapport au jardin. Chaque fois que je découvre un truc pour me faciliter le travail, c'est du bonheur en plus. Pas par paresse mais, on est tellement bien à regarder, les petites fleurs, les petits oiseaux, les papillons...Se faire du bien en s'occupant de son jardin, au lieu de s'échiner, ce n'est pas un rêve inaccessible. N'est-ce pas ?
Bon week-end. Bises

annette 23/03/2018 16:19

bonjour,
merci pour les références du livre il est bien arrivé et déjà feuilleté.
à tout hasard et si vous ne l'avez déjà ! voici un livre très plaisant à lire et apportant des astuces aussi qui plus est dans nos régions belges :-) .
"Astuces et secrets de jardinier" Marc Fasol et André Poncin aux éditions Weyrich. un petit bonheur de lecture et de relecture.
amicalement
Annette

Annick Boidron 23/03/2018 18:05

Bonjour Annette,

Oui, je l'ai lu et il est dans ma bibliothèque ! J'ai aussi acheté la BD de JC Servais qui a ce jardin pour cadre. ce jardin est très beau ça me plairait bien de le visiter un jour mais je ne sais pas s'il l'ouvre de temps en temps. merci, bonne journée et bonne lecture, Annette

nonette 23/03/2018 11:34

la lecture et le jardinage, deux plaisirs simples de la vie. mais la lecture au sujet du jardinage c'est le bonheur.

Annick Boidron 23/03/2018 18:06

D'accord à 100% Nonette.

Marie-José crepel 22/03/2018 18:38

Bonsoir Annick j'ai lu il y a très longtemps un livre qui s'intitulait Le jardin d'un paresseux de Patricia Beucher...certainement dans le m^me esprit...j'avais adoré !
Bonne soirée. Marie-José

Annick Boidron 23/03/2018 18:13

Ah oui, je vois de quel livre il s'agit. C'est vrai qu'il existe pas mal de livres autour de ce thème et aussi des blogs/chaines youtube. Je les trouve toujours intéressants et astucieux. Maintenant, comme dit Manu ci-dessous, c'est vrai qu'il y a des redites. A propos de jardinier paresseux, j'aime regarder les vidéos du potager du paresseux : c'est un alsacien qui est cardiaque et donc, bien obligé de lever le pied. Il montre à peu près tout ce qu'il fait dans le jardin avec ce qui va, ce qui ne va pas. Bon, faut avoir le temps car il n'est pas très rapide mais moi, ça ne me dérange pas. https://youtu.be/uK4NT7q9V2c
Bonne soirée

Manu 22/03/2018 18:28

Bonjour,
Pour ma part, je recommande vivement le livre "Guide-du-nouveau-jardinage Sans-travail-du-sol" de dominique Soltner, auteur très connu dans le monde agronomique, et qui rassemble dans ce livre ce qui est pour moi l'essentiel.
j'avoue que j’arrête d'acheter des livres car il y en a tellement...et avec des redites. Donc quelques livres essentiels, et puis c'est parti!

Annick Boidron 22/03/2018 18:39

Bonjour,
Certainement, il y a des redites et comme les livres de jardinage se vendent bien, c'est un filon. Moi j'aime bien les livres avec de belles photos, un texte qui va à l'essentiel. J'aime beaucoup les explications théoriques comme on peut les trouver dans le livre que vous citez car j'ai besoin de comprendre. Mais à côté de ça, il y des livres très pratiques, qui démystifient le jardinage (ici, on ne parle pas d'agronomie mais de plaisir) et je les trouve précieux aussi. J'ai rarement lu un livre dans lequel je ne trouvais quelques idées nouvelles mais c'est vrai que ça ne justifie pas toujours l'investissement. C'est pour ça qu'il y a des bibliothèques. Merci pour votre commentaire et bonne soirée

Agnès - Esprit Laïta 22/03/2018 18:22

Une bonne idée de cadeau pour ma maman qui a, en effet, choisi de réduire la taille de son potager et qui passe tant de temps à désherber ses parterres. Mais, bon, je ne suis pas en position de lui donner des conseils de jardinage. Un livre, lui, pourrait peut être. Cette semaine, elle m'a annoncé très fière qu'elle venait d'acheter une moto-bineuse électrique.Et moi j'ai pensé "mais à quoi, ça peut bien servir?". Oui, je crois que ce livre est une bonne idée de cadeau. Je l'offrirai à papa pour ne pas vexer maman!

Annick Boidron 22/03/2018 18:25

Lis-le avant de lui offrir, Agnes. Je crois que tout le monde peut y trouver des idées intéressantes. Merci pour le commentaire et bonne soirée