Les Quatre-moineaux dans un livre

Publié le par Annick Boidron

Aujourd'hui je me la pète un petit peu : dans leur livre Un jardin ça ne coûte presque rien, Isabelle Masson (journaliste) et Frédéric Raevens (photographe), consacrent tout un grand chapitre au Jardin des Quatre moineaux . Et ça me plaît bien !

Ah ! C'est que j'ai un jardin "inspirant", moi ! Enfin nous, soit.

Bon, si un jardin ne coûte "presque" rien, le livre, lui, n'est pas donné ! Presque 25 €. Mais il faut dire que c'est un beau gros livre. Cartonné, avec beaucoup d'illustrations (ce photographe est excellent), des conseils, des astuces. Et puis, il sort de l'ordinaire. On le feuillette ?

Rien qu'en regardant le sommaire, on se rend compte qu'il y a de la matière.Rien qu'en regardant le sommaire, on se rend compte qu'il y a de la matière.

Rien qu'en regardant le sommaire, on se rend compte qu'il y a de la matière.

Les cinq chapitres sont consacrés chacun à la présentation d'un jardin qui ne coûte presque rien :

Celui-ci, vous l'avez reconnu, j'espère ? Celui-ci, vous l'avez reconnu, j'espère ?

Celui-ci, vous l'avez reconnu, j'espère ?

Les carnets pratiques, toujours en relation avec le jardin présenté, abordent de nombreux aspects du jardinage, souvent laissés de côté dans les guides classiques.

Les Quatre-moineaux dans un livreLes Quatre-moineaux dans un livre

Les cinq jardins choisis sont tous différents : il y en a un plutôt destiné aux enfants (ce qui ne l'empêche pas d'être très beau), un autre où l'aspect artistique est très présent, une arrière-cour débordante de végétation et un jardin partagé en ville. Dans chacun, on trouve des idées à copier !

Les Quatre-moineaux dans un livreLes Quatre-moineaux dans un livre

Bon, je n'ose pas mettre trop de photos : je ne sais pas ce qui est permis ou interdit en la matière. J'espère que vous en aurez assez vu pour vous faire une idée. Si vous voulez les agrandir, vous pouvez cliquer dessus.

Faut-il acheter ce livre ?

Je ne regrette pas mon achat : voir des photos de son jardin imprimées comme ça sur papier, lire les commentaires élogieux, ça fait plaisir. Mais à part ça ?

C'est un livre très esthétique, un très bel objet. Frédéric Raevens a le don pour dénicher et mettre en valeur ici un petit détail de charme, là une ambiance particulière. Les textes sont bien complets mais sans blabla superflu et la mise en page est très travaillée, très claire. Question pratique, vous ne trouverez pas de savantes théories sur les associations de couleurs où les perspectives. Mais si vous aimez la récup', les astuces pour utiliser ce que la nature nous donne, la simplicité naturelle, vous devriez aimer ce livre.

Est-ce qu'on peut vraiment avoir un beau jardin pour "pas un radis" ?

Non, pas vraiment. Mais on peut avoir un très beau jardin, plein de personnalité, en dépensant beaucoup moins d'argent qu'on ne le croit. Bien sûr, c'est peut-être plus simple de faire une descente dans une jardinerie pour acheter des plantes en pots, des barrières préfabriquées, des gloriettes romantiques made in China. On aura alors un beau jardin... qui ressemblera à celui de tout le monde. Mais est-ce que ce n'est pas plus gai et plus valorisant de créer petit à petit un univers à son image... même si on sait qu'il ne sera jamais parfait... et que certains le trouveront "sale" ?

Ah oui, on le trouve où ce bouquin ? Moi, je l'ai acheté à la FNAC :

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elise 15/04/2018 10:25

Ben ça alors !
Ils ont fait des photos de ton jardin et tu as dû acheter toi-même le livre ?!! :-o
C'est un peu abuser de la part de l'éditeur...
Elise

Annick Boidron 16/04/2018 18:26

Coucou Elise, Ben oui. J'imagine que les temps sont durs... ou qu'un voisin aime le jardinage !

naniland89 20/03/2018 06:51

cela m'intéresse beaucoup
merci ma belle de me l'avoir fait connaître
je vais me le prendre très bientôt

michel 17/03/2018 18:44

Sincères félicitations pour cette reconnaissance largement méritée !!!

Annick Boidron 17/03/2018 20:26

hello Michel, je t'informe de la naissance d'une petite margose.

annette 17/03/2018 11:12

en lisant les commentaires je vois l'intitulé d'un livre qui a l'air sympa! peut on avoir plus d'info sur "mon jardin du moindre effort" c'est qu'avec l'âge on modère ses ardeurs!!!! merci et bonne journée malgré le froid qui nous revient. Annette

Annick Boidron 17/03/2018 20:26

Bonsoir Annette, c'est le livre de Sandrine Boucher et Alban Delacour. Je suis en train de le lire mais je n'ai pas terminé. IL est super ! très très pratique. Quand je l'aurai lu, j'écrirai un post un peu plus complet mais s'il t'intéresse tu peux le commander à la FNAC (environ 14€) Il est paru aux éditions "terre vivante".

mariejoclaude 17/03/2018 10:39

bravo pour cette référence de ton jardin qui ne coute , 3 fois rien , j'aime bien ce principe que je connais bien , puis que je pratiquais avant , la culture avec pesticides etc , en résumé d'économie : pas de déplacement à la déchèterie , pas de motobineuse , pas d'achat d'engrais , de pesticides , de terreaux , très peu de graines et beaucoup moins d'effort en jardinage ,,, la belle vie ! au jardin !!

Isabelle 17/03/2018 10:06

Prochaine visite en librairie, je me jette dessus.
Je suis très septique sur l'idée de jardin pour pas un rond (on y laisse tous nos économies) mais par contre voir des jardins autres que ceux qu'on voit dans la plupart des livres et magazines, ça me tente bien.

nonette 16/03/2018 11:58

Une consécration bien mérité ! Bravo Annick, ton jardin est superbe, et j'admire surtout l'énergie que tu déploies pour nous faire partager tes connaissances, tes trouvailles et tes petits bonheurs jardiniers. Bon weekend. Attention aux gelées , le froid revient

Estelle 16/03/2018 09:39

Oh je craque et je le commande tout de suite. Il me plait ton livre et il m'a l'air plein de bonnes inspirations :-) Ce doit être une belle gratification de voir ton travail récompensé de la sorte. Bravo Annick :-)

Mademoizellezou 16/03/2018 08:09

Bravo! Il me fait bien envie ton livre...Et comme c'est bientôt mon anniversaire, voilà une idée de cadeau toute trouvée, je vais peut être me l'offrir :-)!
Bisous, Véro.

Annick Boidron 16/03/2018 09:24

Les meilleurs cadeaux sont ceux que l'on se fait à soi-même ... mais il y a tant de choix. Bon anniversaire en avance , alors. Bisous

Angelique 16/03/2018 07:15

Bravo ! J’irai Jeter un œil sur ce livre des ma prochaine balade en librairie. Pour ce qui est du jardin sans dépenser je n’y crois pas du tout car le jardin est une passion et comme toute passion elle coûte cher. Alors,oui a moins de bouder les jardineries les fêtes des,plantes les promos alléchantes de vivre seule avec son composteur fait maison ok mais ça doit etre barbant en tout cas pour moi ce n’est pas,possible. Par contre je suis d’accord avoir un beau jardin c’est aussi y mettre son inspiration chiner detourner les objets a moindre coût. En tout cas encore bravo pour ce livre. Bises

Annick Boidron 16/03/2018 09:30

Bah ! Ce n'est pas si barbant que ça. Mais c'est quand même bien gai une foire aux plantes. Avant j'y allais souvent; Mais les deux foires aux plantes les plus proches de moi ayant cessé, je dois faire au moins 150 à 200 km pour la plus proche : ça refroidit. Par contre, je ne raterais pour rien au monde la journée portes ouvertes chez ortie-culture (dommage, ils ne font plus les vivaces). En même temps, chacun fait comme il veut et selon ses envies sinon, le plaisir du jardinage disparaît ! Bisous Angélique