Semis de poivrons et d'aubergines 6 : quand l'obstination est payante.

Publié le par Annick Boidron

En jardinage, l'obstination est une qualité : les plantes sont des êtres vivants qui ont "leur petit caractère". Conclusion : il ne faut jamais se décourager et essayer, réessayer encore...jusqu'à ce que ça marche. Je viens encore d'en avoir la preuve avec mes semis (mouvementés) de poivrons. Voyez plutôt :

Semis de poivrons et aubergines par la méthode "sopalin"

Le 12 février, j'ai commencé le semis de poivrons et d'aubergines par la méthode "sopalin"

(Il est possible de cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

germination des graines de poivron sur sopalin

Quelques jours plus tard, la plupart des variétés avaient germé et j'ai pu commencer à les repiquer en plateaux alvéolés. ... à trois exceptions près :

 

SivrijaChocolat doux Doe hill
(Source de l'image : Solanaseeds)
piment sivrija
Poivron chocolat doux
Poivron doe hill - Source : Solanaseeds

Deuxième essai

Dans un commentaire, Philippe m'a suggéré l'idée de congeler les graines quelques jours pour stimuler la germination. Pourquoi ne pas essayer ? Mais cette fois, j'ai multiplié les techniques...et j'ai sacrifié toutes les graines qui me restaient ! Voici le résultat :

Les tests de germination des poivrons

Vous voyez les petits trucs verts ? On enlève les couvercles ?

Sur le sopalin

En haut de l'image : les graines qui ont séjourné une semaine dans le congélateur. En bas... les autres.

Germination de poivrons sur sopalin-essuie-tout

A droite : ce sont les graines de Sivrija dont pas une seule n'avait germé lors de mon essai précédent ! Cette fois, le taux de germination est proche de 100%, que les graines aient séjourné au congélateur ou non.

D'autres germes sont également visibles en bas à gauche : des graines de chocolat doux récoltées en 2016. Les graines qui ont germé n'ont pas séjourné dans le congélateur !

Et pour le reste : rien !

Dans le terreau

J'ai utilisé un mélange terreau à géranium/sable et recouvert les graines d'un demi centimètre de lave concassée. Comme avec le sopalin, j'ai fermé le couvercle transparent et mis le tout sur le radiateur. J’utilise des boites de récupération (qui viennent du restaurant chinois, pour ne rien vous cacher.). Elles ont une hauteur de 5cm seulement.

Germination poivrons dans la terre

Les résultats sont bien différents de ce qu'on observe sur le sopalin : une belle germination de chocolats doux (graines de 2016) ... parmi les graines qui n'ont pas été congelées ! Une seule graine de la même variété, récoltée en 2017 a germé (également une "non congelée").

Et surprise : aujourd'hui est apparu un petit germe de doe hill ...parmi les graines qui ont subi une congélation ! Peut-être en viendra-t-il d'autres ?

Quelle est la meilleure méthode pour semer les poivrons, alors ?

Au vu des résultats de cette petite expérience pas du tout scientifique mais pleine d'enseignements, j'aurais bien envie de dire qu'il n'y a pas de meilleure méthode.

  • Congélation, ou pas ? A priori le passage par la case "congélation" avant semis ne présente aucun intérêt. Je vais donc l'oublier mais je suis contente d'avoir essayé.
  • Sopalin ou terreau ? En regardant les résultats, on pourrait penser que le sopalin convient mieux à Sivrija et pourtant, lors d'un premier essai dans les mêmes conditions, aucune graine n'avait germé ! D'un autre côté, il n'y a toujours aucune germination visible dans le terreau ! Chocolat doux quant à lui, semble préférer le terreau ! Tssss !
poivron chocolat doux : avant-après

Dix jours se sont écoulés entre la première et la deuxième photo.

Eh bien repique, maintenant !

Je ne m'attendais pas à un tel résultat. Alors, j'ai semé beaucoup de graines, très serrées. Pour le sopalin, ça ne change pas grand-chose puisqu'il faut quand même les mettre en terre très tôt. En revanche, j'ai bien été obligée de repiquer les poivrons chocolat doux. Heureusement que je n'ai pas la main qui tremble !

Ils sont bien jeunes pour être repiqués, ces petits chocolats doux, mais je n'avais pas le choix !

Et voilà : le travail est terminé. Remarquez la ligne de Sivrija tous riquiquis :

Si vous voulez des nouvelles des autres semis de poivrons et aubergines, voici une photo.

Ils continuent leur petit bonhomme de chemin : il ne faut pas être impatient avec ces plantes, surtout quand elles poussent à 20°...Mais qui va piano va sano.

On se quitte avec une dernière photo de la germination de Sivrija, qui me comble d'aise. Ce sont des graines que j'ai ramenées de Slovénie : j'y tenais beaucoup.

Germination de poivron ou piment sivrija

Bah, allez, encore juste un petit truc : je dois me confesser ! J'ai commis le pêcher d’impatience (je ne sais pas si ça existe) : ne voyant rien germer, j'ai commandé un nouveau sachet de poivrons chocolat chez Semailles ! C'est malin !

Article précédent sur le semis de poivrons et d'aubergines :

Publié dans Semis, Serre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

virgile 06/04/2018 20:26

Bonjour à tous

pour les poivrons , melons et tomates , je fait avec la methode en bouteille, sauf que je ne met pas de bille d argile .
Je procede comme suit; je remplis 1/3 de la bouteille de melange terreau80% + terre de jardin20%
(ma terre de jardin est relativement argileuse) ,pas de bille d argile , c est l argile de la terre qui sert de réservoir d'eau, je met UNE graine par bouteille , et je met ensuite la bouteille sur un radiateur (température environ 40 degré) en 3/4 jours la graine germe, je deplace alors la bouteille vers une baie vitré , à la lumière

j ai quasi 100% de germination avec cette méthode.(tant que les graines sont "fraiche")
pour les poivron , je commence trés tôt des fin janvier debut fevrier, pour un repiquage en mai

Annick Boidron 07/04/2018 14:48

Je viens d'aller voir les images (en faisant un copier/coller) car Overblog ne eprmet pas de mettre des images dans les commentaires. Ils sont beaux, vos poivrons. C'est une technique que je testerai l'année prochaine car tout le monde n'en dit que du bien. Bonne journée

virgile 07/04/2018 13:31

oui il y a assez de lumiére , c est une expo plein sud , et il n y a pas de volet ....

[url=https://ibb.co/n1eBNH][img]https://preview.ibb.co/mrCWNH/IMGP1167fhd.jpg[/img][/url]
[url=https://ibb.co/men99x][img]https://preview.ibb.co/dBFJ2H/IMGP1168fhd.jpg[/img][/url]
[url=https://ibb.co/hjOo2H][img]https://preview.ibb.co/fwMK9x/IMGP1169fhd.jpg[/img][/url]
[url=https://ibb.co/mfsRpx][img]https://preview.ibb.co/dxve9x/IMGP1171fhd.jpg[/img][/url]

Annick Boidron 06/04/2018 21:28

Merci pour votre commentaire intéressant. Vous avez assez de lumière derrière la fenêtre en janvier/février ?

Florence 13/03/2018 23:02

Quand j'ai reçu les graines du sol j'ai cherché des "modes d'emploi" et je suis tombée sur des conseils assez différents pour les mêmes espèces parfois. Pas de place à l'intérieur et pas envie de me prendre la tête, donc tout se passe dehors. Stockées à l'abri d'une boite les graines sont semées quand les conditions météo conviennent, le châssis vitré et la petite serre permettant de conserver une température confortable. Les plus rustiques feront place aux plus frileuses au fur et à mesure, et il y aura aussi du semis en place, le souci alors étant d'éviter que les merles viennent grattouiller dedans. C'est vraiment intéressant de voir tout ce que tu tentes, les méthodes et graines testées. Merci beaucoup pour ton commentaire et tous ces partages. Bonne semaine

Annick Boidron 14/03/2018 08:55

Bonjour Florence, je suis comme toi, je fais pousser tout ce que je peux dehors car j'ai très peu de place derrière mes fenêtres... et elle est vite occupée. Pour les graines du SOl, comme je n'ai pas demandé d'annuelles frileuses, j'ai tout semé dehors dés réception (en pots dans la serre)... et j'attends. PAr contre, pour ce qui est des poivrons et des aubergines, chez nous, ce n'est pas possible de les semer dehors. Il gèle parfois jusqu'à fin mai et des poivrons/aubergines semés à cette période n'auraient pas le temps de fructifier avant ... le retour des gelées ! Chez moi, ce sont les rongeurs qui posent problème dans les semis, alors je mets du grillage au dessus de tout ! belle et bonne journée.

Katia 08/03/2018 22:06

Bonjour Annick,
Heureuse de lire tes expériences jardinières. J'ai lu il n'y a pas longtemps que les graines d'aubergine et de poivron âgées d'un moins deux ans seraient plus aptes à germer. Cela expliquerait les résultats entre chocolat doux 2016 et 2017! A suivre...

Annick Boidron 09/03/2018 16:59

Je ne sais pas trop ce qu'il faut croire avec les poivrons, on lit tant de choses! C'est peut-être ça l'explication en effet, mais d'autres graines "toutes jeunes" ont germé en masse. Mais c'est intéressant et c'est une piste à creuser, merci.

Gwenn 08/03/2018 14:01

Oh super ces expériences ! :)
De tous les semis que j'ai faits, j'ai trouvé que les poivrons étaient les plus délicats. Il y a deux ans, ils semblaient ne pas vouloir germer alors je leur ai fait une petite pépinière surchauffée et c'était beaucoup mieux, mais il leur a quand-même fallu du temps. Il y en a qui sont sortis bien après les autres.
Et je me souviens aussi que les plants semblent stagner un moment avant de se décider à forcir et prendre une vert plus sombre.
Bref, les poivrons demandent beaucoup de patience. Mais quand ça marche, en échange on ressent beaucoup de satisfaction. :)

Bonne journée !

Annick Boidron 09/03/2018 16:59

Et surtout, c'est bon ! J'en mettrais dans tout, surtout en été.

catherine 08/03/2018 10:25

sympa de partager! ici je vais commencer à semer..j'ai du retard, je t'écris un mail aujourd'hui!
bon jeudi

Rahir Pascale 08/03/2018 07:49

Vraiment intéressant tes posts sur les poivrons. Je ne cultive pas de poivrons (pas la place) mais si un jour je veux tenter je saurai à qui demander ! Merci

naniland89 08/03/2018 06:28

avec de persévérance, de l'amour et de la patience
on voit les petites graines se transformer c'est top

Babeth 07/03/2018 22:35

Bonsoir Annick, aujourd'hui j' ai repiqué les poivrons qui avaient germés (8 petits plants!!), et j' ai semé sur sopalin ceux qui ne sont pas sortis, en espérant que cette fois ça marche ! Merci de nous faire partager tes expériences, du coup ça nous pousse à tenter aussi !!!..

hanna 07/03/2018 18:57

Bonsoir, j'ai testé votre méthode sopalin et quelques poivrons chocolat doux sont sortis en 4 jours. Toujours rien pour les aubergines et piments, je patiente!

Annick Boidron 08/03/2018 08:23

Hello Hanna
La méthode n'est pas de moi, hein. On la retrouve un peu partout sur le net. Comme dit Eveliotis ci-dessous, les poivrons (et piments) sont retors (le mot me plaît bien)...on n'est jamais assez patient ! Bisous et j'espère que depuis que tu as écrit ce commentaire, d'autres germinations ont eu lieu.

Eveliotis 07/03/2018 17:29

Salut Annick, c'est un plaisir de découvrir tes tests et résultats. Comme toi je ne vois pas l'intérêt de la congélation pour ce type de graines sachant qu'à l'état naturel elles ne subissent généralement pas cette stratification. Quand à leur caractère parfois retors, je confirme ! Certaines variétés chez moi font de la résistance et finissent par germer après parfois 8 semaines !!! Donc tu fais bien d'être patiente.

Annick Boidron 08/03/2018 08:44

8 semaines ! ça, c'est de la patience. Mais je retiens... C'est encore tout un monde à découvrir les piments et les poivrons, pour moi. Je me rends compte que je ne sais pas grand-chose à leur sujet mais ils sont certainement aussi passionnants que les tomates. Merci pour ton commentaire et bonne journée, Eveliotis