L'authentique recette de la salade au lard de Lucette Beaudiot

Publié le par Annick Boidron

C'est une recette du terroir, toute simple mais savoureuse. On la  prépare dans les Ardennes Françaises. Ma belle-mère, originaire de Thuny Trugny, a toujours vécu en Ardennes. Sa salade au lard est célèbre dans toute la famille... et au-delà ! Elle la partage bien volontiers.

Il vous faudra

  • Des feuilles de pissenlit (beaucoup-beaucoup, c'est à dire, pour deux personnes, un grand saladier, après nettoyage),
  • Des pomme-de-terres (4 pomme-de-terres moyennes),
  • Du lard fumé et/ou salé (5 tranches),
  • Du vinaigre (1 cuillère à soupe par pomme-de-terre, mais ça dépend des goûts).

Commencez par ramasser des pissenlits : il en faut beaucoup-beaucoup car ça fond. Tout en les ramassant, vous pouvez déjà enlever les fleurs et leurs tiges ainsi que les bouts trop verts (et amers). Moi j'aime l'amer, alors je les laisse.

En rentrant à la maison, lavez-les bien et essorez-les.

Ne laissez pas d'eau dans vos pissenlits.

Ne laissez pas d'eau dans vos pissenlits.

En même temps, vous pouvez faire cuire des pomme-de-terres qui se défont facilement à l'eau bouillante. Cuisez-les dans leur peau.

Les pomme-de-terres du jardin : garanties sans saloperies.

Les pomme-de-terres du jardin : garanties sans saloperies.

Quand elles sont cuites, vous pouvez enlever la peau et les écraser A LA FOURCHETTE ! La fourchette est très importante.

Remarquez la fourchette !

Remarquez la fourchette !

Ensuite, faites revenir du lard coupé en lardons dans une cocotte en fonte (choisir du lard maigre à cause du cholestérol... mais rajoutez de l'huile car il faut que ce soit bien gras !). On peut mettre moitié lard salé et moitié lard fumé.

J'aime les lardons bien rissolés.

J'aime les lardons bien rissolés.

Quand les lardons sont bien revenus, jeter la salade dedans (et appréciez le crépitement). Mélangez.

Si vos pissenlits ont bien été essorés, ils crépitent en tombant dans la cocotte (bien chaude) et "fondent" directement.

Si vos pissenlits ont bien été essorés, ils crépitent en tombant dans la cocotte (bien chaude) et "fondent" directement.

Après quelques minutes, duand les pissenlits sont tendres (goûtez) déposez les pomme-de-terres écrasées (à la fourchette) au-dessus.

Ça prend forme.

Ça prend forme.

Mélangez encore, salez et poivrez, puis ajoutez un peu de vinaigre que vous aurez fait chauffer auparavant (j'ai mis environ une cuillère à soupe de vinaigre par pomme de terre).

Et voilà, régalez-vous ! Merci Madame Beaudiot, pour votre recette.

L'authentique recette de la salade au lard de Lucette Beaudiot

Publié dans Cuisine, Plantes sauvages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe 27/04/2018 21:42

On teste demain. Habituellement, on mange les pissenlits crus en salade avec du lard et des oeufs mi-cuit et une vinaigrette mais cette recette n'a pas l'air mal non plus.

Michel 24/04/2018 11:48

A Liège, on a toujours le débat ouvert, sans doute parce que dans la salade liégeoise composée de lard et de haricots verts, on ajoute des pdt coupées en morceaux, on se divise sur la frisée aux lardons : Doit-on y mettre des patates ou sans patate ?

claudine 23/04/2018 22:44

Cette recette est un régal ! Je fais une "cure" de pissenlits chaque année ! Juste une petite différence : je n'écrase pas les pommes de terre mais les coupe en petits dés . Je vais donc tester la recette de Mme Beaudiot ! Pour info , ma maman était française , Hargnies . Bisous !

Annick Boidron 24/04/2018 11:10

J'essayerai aussi avec des petits dés. Bonne idée; Tu les fais rissoler ?

catherine 23/04/2018 16:18

je n'aime pas trop les pissenlits, mais on peut faire cette recette (qui me fait saliver) avec de la mâche ou de la roquette?
j'essaierai bien..
merci Mme Beaudiot, et bon après midi, bises ensoleillées

Annick Boidron 23/04/2018 20:24

Je pense qu'on peut la faire avec de la frisée ou de la chicorée. IL faut que je demande à la spécialiste. Bonne soirée Catherine