Le retour de l'argiope frelon

Publié le par Annick Boidron

Connaissez-vous l'argiope frelon ? C'est une des plus belles araignées de nos régions...et aussi l'une des plus grosses. Bon, tout est relatif, mais plus de deux centimètres pour une araignée, c'est déjà pas mal. Il y en a une dans mon jardin !

Le retour de l'argiope frelon

Elle a construit sa toile entre les hautes herbes à quelques centimètres du sol. Pas facile de la photographier dans ces conditions ! C'est le genre de bestiole dont on se méfie instinctivement. Elle ne s'appelle pas argiope frelon pour rien : elle en a à peu près la taille et l'allure "sympathique"... version araignée. Mais elle a bon caractère :  j'ai pu poser mon appareil photo à quelques centimètres d'elle sans qu'elle me saute à la figure toutes griffes dehors. Elle a eu l'amabilité de se laisser photographier sous toutes les coutures.

Le retour de l'argiope frelon
Le retour de l'argiope frelon

Depuis que nous vivons ici, c'est seulement la deuxième fois que j'en vois. Il faut dire que malgré ses couleurs vives et sa taille respectable, l'argiope fasciée (c'est sont autre nom) n'est pas si visible que ça.

Ça fait passer l'envie de se coucher dans l'herbe, hein ?

Ça fait passer l'envie de se coucher dans l'herbe, hein ?

En 2011, une argiope s'était installée près de la porte de la cuisine. Elle était beaucoup plus mince que la grosse bobonne de cette année. Bizarre, non ?

Cette argiope, en 2011, avait élu domicile près de la porte de la cuisine.

Cette argiope, en 2011, avait élu domicile près de la porte de la cuisine.

"Mon" argiope 2018 habite dans une prairie jamais tondue, en plein soleil. Ce qui prouve une fois de plus que ça vaut la peine de laisser l'herbe pousser... enfin, quand on aime les argiopes (mais il y a d'autres avantages, rassurez-vous).

Le retour de l'argiope frelon

Je vais la voir tous les jours. Mais voilà qu'hier, elle avait disparu ! Heureusement, Alain a l’œil acéré. Il faut dire qu'il est amateur de champignons : il a trouvé, à quelques mètres de là, le "cocon" très particulier, dans lequel mon argiope a déposé ses oeufs.

Le retour de l'argiope frelon

Désolée pour la photo mais mon argiope a très bien dissimulé son cocon. Pour prendre une belle photo, j'aurais dû abîmer les soies qui l'attachent aux herbes voisines. Je n'allais pas lui faire ce coup-là !

Puis elle est réapparue : elle a construit une nouvelle toile à quelques centimètres de la première. Mais... elle avait un peu changé.

Le retour de l'argiope frelon

Après la ponte, ma grosse bobonne d'argiope a retrouvé sa taille de guêpe.

Les argiopes sont, parait-il, de plus en plus communes chez nous (pour rappel, en Ardenne). A une époque, on ne pouvait en observer que dans les régions chaudes, par exemple dans le Sud de la France. Certains voient dans ce retour la preuve du réchauffement climatique. Mais c'est sans doute plus subtil que ça.

Il y a beaucoup de choses à raconter sur cette araignée séduisante. Mais d'autres l'ont fait avant moi, avec beaucoup de talent. En particulier, je vous invite à lire un article très bien fait, rempli d'informations passionnantes (et qui cite ses sources !). Vous y apprendrez énormément de choses.

Mon argiope va mourir cet automne. Mais d'ici-là, je vais passer quelques heures à l'observer. Enfin, si elle bouge un peu : une araignée immobile, ça devient vite lassant ! Ce n'est pas grave, plus nous le laissons pousser en liberté, plus il y a de choses intéressantes à regarder dans le jardin.

A bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mu 09/02/2020 14:32

J'y ai eu droit aussi dans une lavande ????,
J'espérais voir l'éclosion mais loupée loupé malheureusement... une prochaine peut-être

Stephy 30/09/2019 14:42

Moi j'en ai une qui a élue domicile devant ma porte d'entrée. Je suis tombée sur votre article en cherchant des informations sur cette araignée qui perso m'impressionne (surtout quand je vois son cocon qui peut contenir jusqu'a 1400 bébés comme elle.

Novy 24/08/2019 15:17

Suite à un article paru le 23/08/19 dans le Dauphiné Libéré parlant de cette belle araignée et signalé par un lecteur , je viens aujourd'hui d'en trouver une au jardin dans un coin un peu "sauvage".je vais essayé de trouver son cocon et de toutes façons je lui laisse sa tranquilité

Annick Boidron 24/08/2019 19:11

C'est vrai qu'elle est belle. Cette année, je n'en ai pas vue mais il est vrai que malgré ses couleurs vives elle n'es pas toujours facile à trouver dans les hautes herbes. POurvu que tout le monde fasse comme vous et laisse cette petite bête tranquille !

Sab 23/08/2019 21:34

Nous sommes de Belgique et en avons une dans le jardin elle vient juste de pondre un cocon.

JM-K 02/08/2019 08:33

Nous en avons une belle dans un plant de tomate - il yen à tous les ans dans les hautes herbes du verger qui sont pleines de sauterelles - elles ne sont pas agressives et ne mordent pas si on ne les serre pas entre les doigts elles se mettent en boule si on les prends et de toutes façons leurs crochets ne peuvent pas traverser la peau des mains

Magali 11/08/2019 14:53

Bonjour, je suis d' Agde dans L' Hérault
J'ai la même araignée qui a tissé sa toile en haut des Lys Asiatique dans un massif . Ça fait quelques jours que je l'observe et je la trouve très jolie et asser calme ????

nanie 29/07/2018 06:25

belles photos et belles explications je t'en remercie vivement

Des Pensées au Jardin 25/07/2018 10:49

Magnifiques photos...et pourtant je n’aime pas trop les araignées !!!

Annick Boidron 30/07/2018 19:53

Celle-ci est pourtant charmante...

Véro 24/07/2018 08:10

Moi qui ai une peur bleue des araignées, j'en ai des frissons rien qu'à la regarder! ;-)
Bisous, Véro.

Michel 23/07/2018 14:06

Très jolie araignée que je ne crois pas avoir déjà vu ! Par contre, quand j'étais gamin, on avait rapporté une argyronète qu'on avait installé dans un aquarium de la classe avec d'autres petits animaux ! Je me demande si depuis, cette araignée n'a pas disparu de Belgique ???

Annick Boidron 30/07/2018 19:59

Je crois (sans certitude) que cette araignée est bien présente en Belgique (à vérifier). MAgnifique, ça, un aquarium avec des petites bêtes de la mare. Quand j'ai fait mes études, il y avait un de ces aquariums avec filtration naturelle et tout : j'aurais passé des heures devant ! D'ailleurs je ne dis pas qu'un jour je n'essayerais pas de m'en construire un pareil.

Catherine 23/07/2018 12:24

J'adore les araignées Beaucoup de personnes les detestent mais pas moi Alors ton argiope me plait beaucoup Bonne journée
Catherine Côté terres