La margose de la graine à la graine

Publié le par Annick Boidron

Vous vous souvenez de la naissance de la petite margose ? Si non, c'est par ici...

Depuis ce semis, en cinq mois, les choses ont évolué vite et bien : la semaine dernière, j'ai récolté mes premières graines de margose.

De mars à juillet, la margose a accompli son cycle.De mars à juillet, la margose a accompli son cycle.

De mars à juillet, la margose a accompli son cycle.

Des graines c'est bien joli, mais vous aimeriez savoir à quoi ressemble la plante, sans doute ? Et les fruits ? Je vous montre :

La margose de la graine à la graine

C'est une liane qui pousse très vite. (Elle est à droite du tournesol). Mais elle a un gros avantage : elle est fine et ses feuilles sont profondément découpées. Ce qui fait qu'elle n'est pas encombrante (enfin, pas encore, on verra par la suite !).

Afin de mettre toutes les chances de mon côté, je l'ai plantée dans la serre où les conditions sont relativement proches des régions tropicales d'où elle vient.

Plant de margose début mai

Plant de margose début mai

Par chance, j'ai bien choisi sa place : dans le coin Sud-Est de la serre. A cet endroit, à l'ombre du muret, la terre reste toujours légèrement humide. Mais c'est aussi l'emplacement le plus ensoleillé : elle semble apprécier.

Deux mois après la plantation, on pouvait déjà récolter un premier fruit.

La margose de la graine à la graine

Et il est bon ce légume ? Je n'en sais rien (désolée). J'ai joué la sécurité : je l'ai laissé mûrir afin de récolter des graines. Hé oui, c'est comme ça avec la margose : quand le fruit est mûr, il n'est plus bon à manger ! Pourtant, avouez qu'il est plutôt appétissant.

Bien qu'il soit très appétissant quand il est mûr, le fruit de la margose se mange vert.

Bien qu'il soit très appétissant quand il est mûr, le fruit de la margose se mange vert.

Je laisse maintenant la parole à Epimédium (alias Michel), qui cultive des margoses depuis longtemps. Soit dit en passant, c'est lui qui m'a envoyé les graines (Merci Epimedium).

Hier, alors que j'étais occupé dans le jardin, j'ai entendu un bruit sec dans la serre, j'ai d'abord cru que c'était un oiseau qui s'était fracassé sur la serre, puis plus tard, j'ai trouvé une margose qui avait littéralement explosé, une partie de ses graines étant éparpillées dans la serre

potager epimedium (Forum Jardins du Nord)

Vous comprenez bien que j'ai guetté ce moment ! D'abord, un tout petit chapeau s'est soulevé à l'extrémité.

La margose de la graine à la graine

Puis le fruit est devenu tout mou et des crevasses sont apparues.

La margose de la graine à la graine

Bon... allait-elle enfin se décider à exploser ?

Elle a fait ça pendant la nuit, la garce ! Voilà ce que j'ai retrouvé un matin...

La margose de la graine à la graine

Les graines et le reste du fruit, étaient par terre. Je n'avais plus qu'à ramasser tout ça à la petite cuillère !

La margose de la graine à la graine
La margose de la graine à la graine

Je les ai fait sécher sur une assiette et voilà le résultat : une bonne dizaine de graines bien dures que je vais conserver au frais et à l'obscurité jusqu'à l'année prochaine !

La margose de la graine à la graine

Ah oui ? Et si ce n'est pas bon, alors ? J'aurais fait tout ça pour rien !

Pas de soucis : je sais, pour l'avoir expérimenté, qu'une seule dégustation n'est pas suffisante pour apprécier un légume inconnu : les capucines tubéreuses, les topinambours et les tomatillos, pour ne citer qu'eux, ne m'ont pas enchantée dès la première bouchée ! Il a fallu que j'en goûte plusieurs fois pour les apprécier et apprendre à les cuisiner. Alors, si je n'aime pas la margose... j'en remangerai !

Je pense que j'en aurai bientôt l'occasion car les fruits commencent à apparaitre en grand nombre et à grandir à toute vitesse.

La margose de la graine à la graine

La margose est une cucurbitacée. Son nom latin est Momordica charantia. Comme chez les courgettes, une même plante porte des fleurs mâles et des fleurs femelles. On les  distingue sans difficulté.

Fleur mâle à gauche et femelle à droite : on reconnaît déjà les petits fruits.Fleur mâle à gauche et femelle à droite : on reconnaît déjà les petits fruits.

Fleur mâle à gauche et femelle à droite : on reconnaît déjà les petits fruits.

C'est aussi une plante pleine de ressources : des milliers d'articles scientifiques lui consacrés (je n'exagère pas !). Elle pourrait, entre autres, aider à lutter contre l'obésité, le diabète, les ulcères, etc... Voilà de la lecture en perspective : je ferai une petite synthèse, mais ce sera pour cet hiver.

Par contre, j'espère pouvoir rapidement partager mes impressions avec vous après un premier repas de "concombre amer". Alors...à bientôt.

Pour en savoir savoir plus

Un sujet est consacré à la margose sur le forum "Jardins-du-Nord". Vous pourrez d'ailleurs y découvrir mes questions de novice. Mais en faisant une recherche sur ce mot, vous pourrez y trouver beaucoup d'informations et de conseils sur la façon de cultiver ce légumes plutôt inhabituel. Je sais que je vous ai déjà recommandé ce forum mais je le fais une fois encore : il y règne un bon esprit et les jardiniers expérimentés qui le fréquentent ne sont pas avares de judicieux conseils...même si on n'est pas "du Nord".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour où puis-je trouver des graines de margose,<br /> Je souhaiterai essayer d'en cultiver pour mon ami réunionnais ? Merci
Répondre
L
Bonjour. Je suis originaire de l'île de la Réunion oû on mange la margoze. C'est un légume particulier mais beaucoup l'apprécient malgré l'amertume. On peut la manger en salade, en rougail ou cuite avec de la morue dessalée. Avant de la préparer il faut l'ouvrir en deux dans le sens de la longueur et l'évider en enlevant les graines et la pulpe qui les entourent. Puis on la coupe en tranches fines dans le sens de la largeur. Avant de la cuire on la met à tremper ainsi hachée dans de l'eau salée. On peut changer l'eau. Puis on la cuisine comme n'importe quel légume avec les épices habituels : sel, poivre, oignons. ail, piment si on en mange, une pointe de safran. Tout cela en ayant auparavant fait revenir la morue dessalée et émiettée. La morue ainsi revenue on enchaîne avec les oignons hâchés fins, l'ail, le sel,le poivre, le piment, la pointe de safran, une ou deux tomates hâchées selon la quantité de morue. Et quand ces épices sont bien revenus (blondis) on rajoute les margozes, on mélange bien et on laisse cuire à feu doux. S'il le faut on peut rajouter un fond d'eau pour mieux cuire le tout. Laisser réduire. Eteindre le feu. Et servir. Un léger goût amer peut subsister, mais le "amer" c'est bon pour la santé.<br /> Sinon on peut la manger en salade crue, pareillement evidée, lavée, hachée comme le concombre, agrémentée d'oignon hâché fin, d'ail, de sel et de poivre, et d'une vinaigrette habituelle. Bon appetit. Et merci de partager votre blog.
Répondre
N
Bonjour <br /> Est ce que vous vendez les graines de margose? Je souhaiterais en cultivé. Merci de me répondre
Répondre
A
Je n'en vends pas mais je veux bien vous en envoyer des graines. Envoyez-moi votre adresse via le lien 'contact' dans le menu au-dessus de la page.
J
BONJOUR MONSIEUR ; EST CE QUE VOUS POUVEZ ECHANGER OU VENDRE DES GRAINE DE MARGOSE MERCI DE VOTRE REPONSE
Répondre
M
Tu n'as pas tout perdu , tu as les graines pour les cultures a venir , curieuse cette margose !!!!
Répondre
M
Tes margoses sont plus avancés que les miens ! Si tu as réussi à dompter l'amertume du margose que j'associe toujours au piment, je peux ajouter une barre supplémentaire, si tu veux !?
Répondre
A
Je vais déjà goûter celle-ci... mais qui sait ? Je suis curieuse aussi d'avoir tes impressions sur la margose hyper-amère !
M
Je te taquinais, simplement parce que j'ai plusieurs variétés de margoses, dont une "plus sauvage" est encore plus amère que celle que tu cultives et soit-disant encore meilleure pour la santé. Je suis curieux de tester car c'est une première !
A
Je n'ai pas encore goûté ! Celle-là était très en avance par rapport aux autres; Mais d'ici quelques jours, ce sera OK ! Qu'entends-tu par "ajouter une barre supplémentaire ?"
R
Très jolie réussite. Mais le terme concombre amer me laisse dubitative. Je n'aime pas du tout l'amertume donc même si elle est très rigolote quand elle explose je ne la tenterai pas. Mais je me réjouis de lire tes impressions culinaires à ce propos. BISES
Répondre
A
D'après ce que j'ai compris, oui, c'est très amer ! On va voir... Bisous pascale
E
Excellent ! (enfin, à voir... En tout cas fort joli et amusant par sa façon d'expulser les graines)<br /> Je connaissais l'huile essentielle de margosa (je suppose que c'est bien la même plante), mais pas la liane, voilà qui est arrangé. :-)<br /> Bon dimanche !<br /> Elise
Répondre
V
Bonsoir, <br /> Je me permets de vous répondre, car j'adore le gout des margoses, pour leur enlever une partie de leur amertume, il suffit de les couper finement et les faire dégorger dans de l'eau salée !!! avec de la morue et du riz c'est du délire !!!!
A
Bonjour Elise. Oui, je pense aussi qu'il s'agit de la même plante. J'ai hâte d'en découvrir le goût. Bon, heu... lundi soir
P
Quelle plante surprenante, et très jolie. Ici , sud Bretagne, je tente la jicama, ou poire de terre et les chayottes. Je suis déçue car elles ne se développent pas autant que prévu,pourtant nous avons eu de grandes chaleurs, je les ai bien arroser, peut être ma terre est elle trop argileuse. Je les regarde grandir la saison n.est pas terminée heureusement. Bon dimanche et à bientôt. Vive la nature.
Répondre
A
Je connais la poire de terre mais pas la chayotte (enfin, je n'en ai jamais fait pousser). MAis je sais que certains en cultivent en Belgique... alors, pourquoi ne pas essayer un jour ou l'autre ? Et, comme tu dis, vive la nature !
N
quelle croissance rapide !!! une belle découverte pour moi<br /> bon dimanche au jardin
Répondre
A
Merci Nanie, bonne journée à toi