Mon top 5 des tomates 2018 : Lucky Tiger

Publié le par Annick Boidron

Ah, quelle idée j'ai encore eue là ! Choisir entre mes tomates, c'est un peu comme choisir entre mes enfants (qu'ils me pardonnent !). Je les aime toutes. Mais soit, j'ai dit que je le ferais, je dois le faire ! Courage !

Mais j'ai un problème (pas trop grave, cependant). Quand j'ai eu fini de parler de la première tomate de mon top 5, la Lucky Tiger, je me suis rendu compte que mon article était déjà bien long ! Bon, vous me voyez venir : les quatre autres feront l'objet d'articles suivants. Mais pour commencer, je vous invite à faire la connaissance de ce tigre chanceux (Mais où vont-ils chercher les noms de leurs tomates ?).

Jolies ces tomates, non ? Oui, oui, elles sont mûres !

Jolies ces tomates, non ? Oui, oui, elles sont mûres !

Dire que j'ai failli passer à côté des tomates Lucky Tiger ! J'en avais reçu quelques graines en cadeau avec un sachet de Charnues de Huy au Brussels' Tomato Festival il y a deux ans. C'était au stand de Jean-Michel Rouffiange du site infos-tomates.

Mais au moment de les semer, en 2017, impossible de retrouver le sachet. Celui-ci est réapparu comme par miracle cette année... et heureusement !

Et voilà : deux petits plants de Lucky Tiger. J'en ai planté un dans la serre. Mais à qui ai-je donné l'autre ? J'ai oublié.

Et voilà : deux petits plants de Lucky Tiger. J'en ai planté un dans la serre. Mais à qui ai-je donné l'autre ? J'ai oublié.

Un régal !

Ce sont de petites merveilles ! Elles sont jolies et originales MAIS, surtout, elles sont délicieuses : fruitées, sucrées, juteuses... de vrais bonbons ! Je vous assure que quand j'ai goûté ma première, on a dû entendre mon huuuuuuuuuuum jusque chez les voisins (voilà, Marie Agnès, tu sais maintenant ce que je faisais dans la serre ce jour-là !). C'est bien simple je les mange au fur-et-à-mesure qu'elles mûrissent.

Mon top 5 des tomates 2018 : Lucky Tiger

On n'en fait qu'une bouchée

La plupart des sites " tomatophiles" la décrivent comme une tomate-cerise. Pourtant, elle mesure environ 5 centimètres de long et parfois plus. Sa peau est croquante mais pas trop épaisse. Vous avez compris : je la trouve parfaite !

Mon top 5 des tomates 2018 : Lucky Tiger

Est-elle résistante ?

Ceux qui l'on cultivée ne tarissent pas d'éloges à son sujet. J'ai pourtant lu sur le site de Rare seeds (Baker Creek) un commentaire la décrivant comme assez sensible au mildiou et au fendillement. Nous n'avons pas eu d'attaques de mildiou jusqu'à présent, je n'ai pas pu juger de sa sensibilité. En revanche, il est vrai que j'ai observé une ou deux Lucky Tigers fendues. Mais seulement sur quelques fruits très très mûrs. Ce n'est pas trop ennuyeux mais il faut se dépêcher de les manger sinon les drosophiles viennent pondre dedans. Enfin chez moi.

Une petite craquelure de temps en temps, c'est vraiment tout ce qu'on peut lui reprocher... et encore !

Une petite craquelure de temps en temps, c'est vraiment tout ce qu'on peut lui reprocher... et encore !

Est-elle productive ?

Ce n'est pas avec cette variété que je ferai des pots et des pots de coulis. De toutes façons, ce serait dommage de la cuire. Toutefois, la production est tout à fait correcte : une bonne douzaine de grappes de 7-8 tomates jusqu'à présent et bien d'autres en préparation. Pourtant, ce plant n'a pas la vie facile : il est "envahi" par une liane de Madère.

Je sais bien que je ne devrais pas laisser pousser ma liane de Madère dans les Lucky Tigers, mais tant que ça va...

Je sais bien que je ne devrais pas laisser pousser ma liane de Madère dans les Lucky Tigers, mais tant que ça va...

Mais d'où vient-elle ?

Ces Lucky Tigers ne sont pas des tomates anciennes. Il s'agit d'une variété obtenue récemment (2013 ?) en Californie par Fred Hempel(1,2). Encore un de ces passionnés qui a quitté son emploi dans l'industrie agro-alimentaire pour faire pousser des tomates dans une ferme.

C'était il y a 12 ans seulement. Mais il a fait ça si bien qu'ARTISAN, la marque sous laquelle il commercialise ses graines, propose aujourd'hui deux séries de tomates destinées aux petits producteurs, aux chefs et aux particuliers curieux... comme nous.

 
Mon top 5 des tomates 2018 : Lucky Tiger

Un dénommé Fred Bove (un cousin américain de José ?) a interviewé Fred Hempel pour un magazine en ligne Californien : Modern Farmer (1). Il lui a lui demandé l'origine du nom bizarre de sa tomate. Ça tombe bien, je me posais exactement la même question ! Voici l'explication (résumée) :

D'une part, toutes les tomates créées par Fred Hemptel étant rayées, il a décidé d'appeler les rondes des bourdons ( bumblebees ) et les allongées des tigres (tigers). Selon moi, les rayures des "tigres" ne sont pas dans le bon sens, mais soit !

Je cherche peut-être la petite bête...Je cherche peut-être la petite bête...

Je cherche peut-être la petite bête...

Et pourquoi "lucky". Ah Ah ! C'est subtil ! Fred Hempel explique qu'au moins la moitié des tomates qui restent vertes quand elles sont mûres, sont récoltées au mauvais moment. Il suffirait, selon lui, d'un petit coup de soleil pour nous embrouiller. En fin de compte, ces tomates pas mûres sont perdues et il faut les jeter ! 

Aunt ruby (photo prise en 2017) est un exemple de tomate qui reste "verte" à maturité, ce qui peut être déconcertant.

Aunt ruby (photo prise en 2017) est un exemple de tomate qui reste "verte" à maturité, ce qui peut être déconcertant.

Mais chez Lucky Tiger, des rayures rouges apparaissent lorsqu'elle est bonne à récolter. Quelle chance !

A gauche, pas mûre. A droite, mûre ! You can see the red stripes, how lucky !A gauche, pas mûre. A droite, mûre ! You can see the red stripes, how lucky !

A gauche, pas mûre. A droite, mûre ! You can see the red stripes, how lucky !

Pour ma part, j'ai toujours mangé les miennes "sur l'arbre" encore bien tièdes de soleil. Mais le magazine en ligne du Modern Farmer, décidément plein de ressources, nous propose une recette spéciale pour la Lucky Tiger. C'est la Salade de tigre Birmane ! (1).

J'avoue que, Mais cette recette a l'air pas mal. Je ne l'ai pas testée, mais je vais... Voyez plutôt :

Ingrédients

  • 20 à 24 tomates Lucky Tiger, en tranches, saupoudrées de sel
  • 3 cuillères de cacahuètes hachées
  • 1 échalote en fines rondelles
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 4 cuillères à soupe d'huile
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre d'ananas
  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
  • Le jus d'un citron vert
  • 1 piment vert (si on veut)

Instruction :

  • Faire griller les cacahuètes dans une poêle,
  • Chauffer 2 cuillères l'huile à feu moyen puis ajouter l'ail et l'échalote et faire. Quand elles sont transparentes, les réserver.
  • Mélanger les deux cuillères d'huile qui restent avec le vinaigre d'ananas. Verser le tout sur les tomates, ainsi que l'ail et les échalotes. Arroser avec le jus de citron vert et l'huile de sésame (et le piment, éventuellement).
  • Servez à température ambiante avec du riz cuit à la vapeur.

Heu oui, c'est une "bête" salade de tomates ? D'accord ! A l'exception des échalotes cuites, quand même. Et du vinaigre d'ananas ! ça doit être bon ça ! J'en ai trouvé sur ce site qui me parait bien alléchant :

Le mot de la fin

Je l'adore ! (Et je ne suis pas la seule !).

Sources et informations complémentaires

(1) Fred Bove, Lucky Tiger: Tomato Lovers Get Lucky, Avril 2013. Site : Modern Farmer, URL : https://modernfarmer.com/2013/04/lucky-tiger-tomato-lovers-get-lucky/

(2) Fred Hempel, Co-Owner of Baia Nicchia Farm and Artisan Seeds, .Site : motherearthnews.com URL : https://www.motherearthnews.com/biographies/fred-hempel-co-owner-of-baia-nicchia-farm

Où se renseigner et en acheter ?

(3) Infos-tomates, le site de J-M Rouffiange : http://infos-tomates.com

(4) La bonne graine, site de vente en ligne : https://www.labonnegraine.com/214-artisan

Sur facebook

La page d'ARTISAN SEEDS

 

Publié dans tomates, Légumes, Serre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Evelyn 33 (SOL 2019) 11/03/2019 17:08

Coucou Annick, puis-je me permettre de te demander s'il te reste quelques graines de Tomate Lucky Tiger? Je les ai goûtées (parmi mes préférées ! ) mais je n'arrive plus à mettre la main sur les graines que j'avais récoltées. Au cas où ça t'intéresse, Il me reste quelques graines de poivron doux "sweet cherry" de chez semailles. belle semaine à toi, bisou

Evelyn 33 (SOL 2019) 12/03/2019 20:23

C'est super gentil de ta part Annick. De mon côté, j'ai retrouvé une jolie collection de graines de tomates datant de 2010. J'ai testé quelques semis, sans grand espoir mais j'ai obtenu de belles surprises : c'est plus lent mais ça pousse quand même ! Je t'en enverrai aussi car je crois qu'il est grand temps de les faire pousser pour ne pas les perdre. J'ai pas encore consulté tout ton site, j'étais arrivée sur la page des tomates Luky tiger au moment du SOL. Donc, je te laisse choisir de chouettes légumes si tu en as à me conseiller. De mon côté, je te préparerai un petit assortiment surprise. Bisou ;-) Evelyn 33

Annick Boidron 11/03/2019 17:21

Bonjour Evelyn,

Pas de problème, l'enveloppe est prête, je la posterai demain. Tant qu'on y est, avant que je la colle, est-ce que tu as vu autre chose qui t'intéresse parmi les tomates ou autres ? N'hésite pas, pour moi c'est pareil. Merci pour ton offre de poivrons mais je crois que j'ai déjà dépassé mon quota pour cette année. Ne te tracasse pas : Je pense que nous aurons encore l'occasion de faire des échanges un jour ou l'autre. ..

mariejoclaude 04/11/2018 10:10

Tu trouve toujours de petit trésor , ces tomates sont adorables !
bonne journée !!!

nanie 14/09/2018 07:11

Voilà des tomates qui font voyager et rugir de plaisir
que j'aime ces tomates

Rahir Pascale 08/09/2018 20:19

Une belle (et bonne visiblement) inconnue pour moi. Tu as bcp de Lucky d'avoir un tigre dans ta serre. Bisous
Je me réjouis de voir les 4 suivantes

Babou 07/09/2018 21:13

Merci pour tous vos articles toujours très instructifs. Je me réjouis de vous lire à nouveau.

Sylviane 07/09/2018 15:43

Chère Annick, moi aussi je les ai semées cette année. Elles avaient gagné le premier prix l'an dernier à la foire horticole de Gembloux et j'ai craqué pour un sachet. J'ai remarqué que le plant était lent au démarrage et assez chétif, mais là ... c'est parti! Je n'en aurai jamais 24 pour une salade, car je les mange, déguste, savoure sur place. J'ai mis un plant en pleine terre et un dans la serre, celles en pleine terre se fendillent plus facilement que les autres. Je ne sais pas si je les mettrai dans mon top 5, mais je les referai l'an prochain, c'est sûr. Merci pour ton article, j'ai, une fois de plus, appris plein de choses:)
Hâte de découvrir la suite du top 5.

Annick Boidron 07/09/2018 21:26

Bonsoir Sylviane, je l'ignorait mais cette tomate semble remporter tous les suffrages. Mon "top 5" est très subjectifs et mes critères très personnels. Je suis allée à Gembloux ce week-end, y étais-tu ?

Istariel 07/09/2018 15:09

Bonjour Annick,

Je te remercie pour cet article fort instructif ! Je ne connaissais pas cette variété, et tu me mets l'eau à la bouche, là ! Je crois que l'an prochain, on s'essaiera à la Lucky Tiger , avec les enfants ! Beau weekend à toi !

Annick Boidron 07/09/2018 15:12

Je pense que les enfants vont adorer ! Bon week-end

catherine 07/09/2018 09:45

je te comprends, car moi aussi j'ai une petite tomate absolument identique à la tienne, mais en jaune! (et les marbrures sont rouges quand elle est mure).
Elle s'appelle Candy (quelquechose) et on la picore aussi sur pied, sans passer par la case cuisine! je l'ai reçue au SOL par un "jardinier-potagiste" des Pays Bas, Eddy, et tous les ans j'en plante deux pieds.
Si tu veux, je t'en enverrai des graines, et j'essaierai avec plaisir ta Lucky Tiger? (je t'enverrai aussi les graines promises)
J'ai hâte à la suite de ton top 5
Bises du matin!

Annick Boidron 07/09/2018 15:16

Hello Catherine,

Je crois que tu m'as déja parlé de cette tomate au goût de bonbon. Bien sûr,je veux bien des graines ! (Je devrais dire non merci mais ta description est trop tentante !). Bien-sûr je t'enverrai des graines de lucky tiger (note ce que je dois t'envoyer car, comme d'habitude, j'oublie au fur et à mesure !). Bisous et bon week-end.

Michel 07/09/2018 08:51

Très intéressant surtout que j'ai une tomate semée pour la première fois cette année qui me semble très apparentée à la tienne, mais elle est "bleue" lorsqu'elle n'est n'est pas mûre, elle est productive mais sensible à l'éclatement, le mildiou (je ne sais pas vu la saison sèche qu'on a connue) et surtout en plus d'être belle, elle est délicieuse : brad's atomic grape (acheté chez Baker creek également). Elle figure d'ailleurs sur mon podium (médaille de bronze) des meilleurs légumes de cette année (voir forum ...)