Rangement des graines : lesquelles conserver, lesquelles jeter ?

Publié le par Annick Boidron

Prenez-vous toujours le temps de ranger vos graines après les avoir semées ou récoltées ? Moi pas, je l'avoue ! C'est ainsi qu'en fin de saison, je retrouve des graines PARTOUT : dans la serre, au fond d'un vieux pot, au grenier, dans la remise ... et cela dans le désordre le plus total !

Quand je dis "de la cave au grenier", ce n'est pas une image...Quand je dis "de la cave au grenier", ce n'est pas une image...

Quand je dis "de la cave au grenier", ce n'est pas une image...

Alors, au printemps, c'est toujours le même branle-bas-de-combat : je "tape" tout ce que je retrouve dans une grande boite (qui déborde) et ça me prend un temps fou pour chercher le moindre sachet de graines de carottes. Ça ne pouvait plus durer : j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes !

1. Tout réunir

J'ai fureté un peu partout dans la maison pour retrouver tous les paquets de graines qui s'y cachaient : je peux vous dire que c'est impressionnant !

Une toute petite partie de toutes mes graines

Une toute petite partie de toutes mes graines

Ma boite à graines (un cadeau) n'est pas bien grande. Tout n'y rentrera pas  !

Ma boite à graines (un cadeau) n'est pas bien grande. Tout n'y rentrera pas !

2. Faire de la place

Au fil des années les sachets de graines s'accumulent et j'éprouve toujours des scrupules avant de les jeter ! Résultat : je manque de place et parfois, je sème des graines qui ne germent pas. Par ailleurs, j'ai des sachets de graines en double, en triple et même souvent... en quadruple : je pourrais les donner mais ne sont-elles pas trop vieilles ?

Quatre sachets pour la même variété de schizo ! J'abuse !

Quatre sachets pour la même variété de schizo ! J'abuse !

3. Faire un test de germination

C'est LA solution. Je savais parfaitement bien que ça existait mais jusqu'à présent, je n'avais jamais pris le temps d'en faire un. Ce n'est pourtant pas la mer à boire. Si j'avais su...

Bien-sûr, selon mon principe du moindre effort, j'ai simplifié les choses au maximum, vous allez voir.

J'ai dessiné des petits carrés sur des feuilles de "sopalin" pliées en deux et j'ai écrit dessus le nom des variétés à tester

J'ai dessiné des petits carrés sur des feuilles de "sopalin" pliées en deux et j'ai écrit dessus le nom des variétés à tester

Ensuite, je les ai déposées dans le couvercle d'un bac de rangement en plastique et j'ai bien humidifié.

Ensuite, je les ai déposées dans le couvercle d'un bac de rangement en plastique et j'ai bien humidifié.

Je me fiche un peu d'obtenir des pourcentages de germination : ça germe, ça ne germe pas, ça germe un peu... voilà l'information dont j'ai besoin. Alors, j'ai simplement déposé une pincée de graines par case, sans les compter et sans les aligner comme c'est souvent recommandé.

Dans un couvercle de 30 x 40cm, j'ai ainsi pu tester 30 sachets de graines et ça ne m'a pris que quelques minutes.

J'ai couvert le tout d'un "film fraîcheur" pour que le "sopalin" ne sèche pas.

J'ai couvert le tout d'un "film fraîcheur" pour que le "sopalin" ne sèche pas.

Un essuie de cuisine assure l'obscurité nécessaire à la germination de la plupart des plantes potagères.

Un essuie de cuisine assure l'obscurité nécessaire à la germination de la plupart des plantes potagères.

Notez que j'ai testé des espèces qui ont à peu près les mêmes exigences. Ce plateau a reçu des graines de choux, de radis, de betteraves, etc... Il est resté dans la cuisine où la température ne dépasse pas 20° en journée et descend aux alentours de 15° la nuit.

Cinq jours plus tard, 20 petits tas de graines avaient germé !

Cinq jours plus tard, 20 petits tas de graines avaient germé !

C'est un résultat auquel je ne m'attendais absolument pas ! La plupart des graines testées étaient âgées de 4 ans au moins, je pensais qu'elles étaient trop vieilles. Le champion toutes catégories est un radis (sicily giant) dont j'ai acheté les graines en 2012. D'ailleurs, toutes les graines de radis testées ont germé. En revanche, comme je pouvais m'y attendre, aucune graine de panais n'a (encore) germé.

Toutes les vieilles graines de radis âgées de 6 ans ont germé, mais aucun panais !Toutes les vieilles graines de radis âgées de 6 ans ont germé, mais aucun panais !

Toutes les vieilles graines de radis âgées de 6 ans ont germé, mais aucun panais !

Cela dit, un test de germination n'est pas terminé en 5 jours : certaines graines prennent leur temps. Mais on peut tout de même avoir une idée en comparant des graines de la même variété.

Chou rave géant et chou rave early purple Vienna : le premier ne germera probablement pas..Chou rave géant et chou rave early purple Vienna : le premier ne germera probablement pas..

Chou rave géant et chou rave early purple Vienna : le premier ne germera probablement pas..

Aujourd'hui, j'ai enlevé les graines germées afin qu'elles ne pourrissent pas et j'ai tout remis en place. Je vais encore attendre une quinzaine de jours.

Au fur-et-à-mesure de leur germination, je range les sachets avec les autres. Je jetterai sans  regrets les graines qui n'auront pas germé.

Au fur-et-à-mesure de leur germination, je range les sachets avec les autres. Je jetterai sans regrets les graines qui n'auront pas germé.

Ensuite... je recommencerai avec d'autres sachets car il m'en reste pas mal à tester !

C'est une méthode qui ne "marche" pas pour toutes les graines. Par exemple, la plupart des vivaces ont besoin de subir le froid et l'humidité de l'hiver pour germer au printemps. Un test réalisé aujourd'hui donnerait très probablement un résultat négatif. Mais ce petit test de germination version "simplifiée" est tout de même bien pratique et rapide.

Je montre encore quelques exemples à ceux que ça intéresse :

Des graines de scorsonères reçues en 2014 : je n'en ai encore jamais semé mais je me suis bien promis d'essayer cette année... puisque les graines sont encore bonnes !

Des graines de scorsonères reçues en 2014 : je n'en ai encore jamais semé mais je me suis bien promis d'essayer cette année... puisque les graines sont encore bonnes !

Radis "mini purple daikon" et navets de Nancy

Radis "mini purple daikon" et navets de Nancy

Je vous laisse. Ce petit test de germination m'a toute revigorée et redonné l'envie de semer. On commence dans moins de trois mois avec les poivrons... ça approche !

Publié dans Semis, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Prudhomme 18/10/2019 13:34

Votre blog est fort interessant

Mamina 12/01/2019 15:54

Bonjour,
Je suis arrivée par hasard sur votre blog pour une recherche sur le yacon. J'ai mis en terre une dizaine de plants que j'ai séparés de la souche-mère. C'est la première fois que je cultive ce légume qui semble intéressant. A ce jour les plants font 50 cm avec de très belles feuilles duveteuses. Ma question : les feuilles sont un peu ajourées, que faites vous dans ce cas-là ? Merci pour votre réponse
En ce qui concerne le rangement des graines, je suis tout comme vous éties, très peu organisée. Avec la nouvelle année, je suivrai bien votre exemple de test de germination pour savoir lesquelles garder. Cordialement.

Annick Boidron 12/01/2019 16:56

Bonjour Mamina,

j'ai sursauté en lisant que vos poires de terre mesuraient déjà 50 cm ! Puis je suis allée voir votre blog et j'ai compris que vous habitiez dans l'hémisphère Sud... et dans une île où, manifestement, il fait plus chaud que dans ma froide Belgique. Quoi qu'il en soit, j'ai vu dans votre jardin luxuriant que nous avions pas mal de "plantes en commun). Je n'ai jamais eu de problèmes avec les feuilles de yacon, je ne peux donc pas vous aider. En général, je ne me tracasse pas trop quand un plante est un peu attaquée car le plus souvent, les prédateurs naturels apparaissent assez rapidement. Peut-être regarder attentivement pour voir si c'est un insecte, une chenille ou un escargot qui le mange ? Je m'abonne à votre blog : c'est agréable d'aller faire un tour en été quand il fait sombre et pluvieux ! Merci pour votre commentaire et bonne continuation.

Nathalie 02/12/2018 19:16

Bonsoir Annick, merci pour tous tes conseils, je trouve l'idée de la germination pour vérifier si les graines sont encore viables excellente !! Je suis une grande novice en matière de semis et je commence à m'organiser et à m'équiper sérieusement ! Longtemps j'ai acheté en pot et ça fonctionne très bien, mais j'ai envie de plus de fleurs au jardin, alors je sème ... Mes graines datent de cette année, je pense qu'elles donneront des fleurs !! Mais sais tu pourquoi certains de mes semis de printemps ne m'ont donné que des feuilles cette année, aucune fleur, j'étais déçue :-/ Bonne soirée, à bientôt, bises :-)

Des Pensées au Jardin 28/11/2018 23:34

Que c’est une bonne idée !! Je retiens l’idee Du classement par mois ... bon la germination c’est pas gagné par contre ????. Belle soirée Annick . D????

mariejoclaude 28/11/2018 10:23

ah chez moi , c'est tout le contraire , j'ai quelques centaines de petit flacons ou je mets mes graines étiquetées avec la date et les années de conservation , classées par famille !!!
bonne journée

Annick Boidron 28/11/2018 14:29

Crois bien que j'admire les personnes organisées qui rangent au fur-et-à-mesure. Peut-être qu'un jour, moi aussi...

Lydie 28/11/2018 09:00

Très intéressant ton article et ludique aussi. Super idée ton mode de classement par mois de semis.
Bonne journée
Lydie

Annick Boidron 28/11/2018 14:31

L'idée n'est pas de moi mais d'un ami entrepreneur de jardin qui procède comme ça. C'est aussi lui qui m'a fait comprendre que je gardais beaucoup trop de graines en me disant " je range tout dans une boite".

Véro 27/11/2018 18:19

J'ai fait ce test pour mes tomates, et j'ai pu ainsi éviter de semer pour rien!
Pour l'instant toutes mes graines sont à peu près rangées dans des sachets dans le garage, mais il va falloir que je fasse ça plus proprement en vue du SOL!
Bonne soirée Annick

Des Pensées au Jardin 28/11/2018 23:30

Tous les ans vous me faites envie avec le SOL ...juste peur de ne pas avoir le temps de gérer les envois et réceptions !!!je regarderai encore avec envie cette année vos échanges ????

Annick Boidron 28/11/2018 14:31

Ah le SOL, je l'attends et je me réjouis...

Estelle 27/11/2018 12:40

(rire) En tous cas, même pour ces tests de germination je n'ai pas eu le courage l'année dernière. J'ai jeté les graines dans mes massifs, au petit bonheur la chance. Elles n'ont pas reparu pour la plupart, mais tu me diras, avec toute l'eau qu'on a eu au printemps et ensuite la sècheresse, c'était pas gagné ;-)
C'est marrant de voir comment elles se dressent en germant, même sans sol, sur la dernière photo.
Belle journée Annick

Annick Boidron 28/11/2018 14:33

Oui, certaines graines sont vraiment vigoureuses, au point que ça me fait de la peine de les sacrifier comme ça.

catherine 27/11/2018 08:09

Je suis absolument comme toi, j'ai des graines un peu partout dans la maison et même dans la serre, il faut vraiment que je m'en occupe..quand j'aurai le temps!
mais quelle bonne idée cet essai de germination, je vais le faire pour certaines de mes graines..
j'en conserve aussi au frigo, et toi?
bonne journée Annick
bises à bientôt

Annick Boidron 27/11/2018 09:58

Bonjour Catherine, non, je ne mets plus de graines au frigo car, une année, j'ai retrouvé de la condensation dans la boite et j'ai dû jeter mes sachets. J'avais sans doute commis une erreur mais comme j'ignore laquelle, je n'ai pas renouvelé l'expérience. Par contre, j'en conserve certaines au congélateur. Bisous et bonne journée.

nanie 27/11/2018 06:23

quelle bon idée de testé !!
je retiens ta façon de faire

Annick Boidron 27/11/2018 10:09

Bonjour Nanie, N’hésite surtout pas, ça prend 5 minutes et au final on gagne du temps (et de la place !)