Une BD mettant les plantes en scène : c'est nouveau et c'est bien !

Publié le par Annick Boidron

Connaissez-vous cette chère Azade ? Non ? C'est une monstrueuse de Lyon tout à fait charmante, très érudite et... héroïne de BD.

Une BD mettant les plantes en scène : c'est nouveau et c'est bien !

Le livre dont le héros est une tomate

Si elle est monstrueuse par la taille ... et par sa propension à prendre la parole à tout bout de champ pour faire étalage de ses connaissances, Azade est avant tout une grosse tomate rigolote mise en scène par Sandrine Boucher (Je vous ai déjà parlé de ses livres précédents ici et ici) et dessinée par Matthieu Ferrand.

Pas pour les enfants, plutôt pour les grands !

On pourrait penser qu'une histoire de tomate qui parle, c'est pour les enfants. Mais pas le moins du monde. En tout cas, on ne retrouve pas dans ces histoires le côté gnangnan et souvent moralisateur des publications destinées aux petits. Bien au contraire, le contenu est plutôt pointu et très bien documenté d'un point de vue scientifique. Les passionnés de plantes y trouveront leur compte.

Deux épisodes en ligne... et un nouveau tous les mois !

Dans le second épisode, Azade, la Monstrueuse de Lyon, fait une fois de plus la preuve de son érudition en nous emmenant sur le terrain, à la découverte des plantes obsidionales.

D'ailleurs, à propos de plante obsidionales, je vous en ai déjà parlé : il y en a une qui pousse dans mon jardin. Vous avez oublié ? Voici de quoi vous rafraîchir la mémoire.

Un site, une présence sur les réseaux sociaux et (bientôt) un livre

Si vous avez suivi les liens ci-dessus, vous avez déjà découvert le site ainsi que ses prolongements sur les réseaux sociaux. On y en apprend des tas de choses sur l'état d'avancement de la BD et sa conception. C'est en consultant la page facebook que j'ai appris que le prochain épisode était en cours d'élaboration... que va-t-il encore arriver à cette charmante monstrueuse ?

L'album des aventures d'Azade, quant à lui, nous est annoncé pour l'automne prochain. Il paraitra chez Terre vivante dont le site est un lieu de perdition pour tous ceux qui aiment lire sur la nature et le jardinage.

La naissance d'Azade

Comme dans les grandes séries américaines, les fans pourront découvrir la genèse de cette histoire de tomates dans une publication en noir et blanc, plus particulièrement axée sur la ville de Lyon et son histoire maraichère. (C'est par ici)

Voilà, voilà, bonne lecture... et si vous aimez, n'oubliez pas de vous abonner... et de liker !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie-Claude 21/12/2018 07:27

C'est intéressant et amusant !!!
Une bonne idée de cadeau en cette période de l'année

catherine 13/12/2018 08:36

c'est trop mignon, une tomate qui parle!
je vais aller visiter ce site
à bientôt, bises

nanie 13/12/2018 05:13

merci pour cet article j'ai beaucoup aimé
c'est très intéressant
bonne continuation

Pantoufle 12/12/2018 23:18

J'ai lu les extraits, et je trouve ça hyper bien fait. J'aime apprendre des choses, surtout en rapport avec la nature et l'hisoire. Et les dessins sont plutôt sympas. Si la BD sort, je me débrouillerai bien pour me l'offrir ! Merci du partage Annick, encore une belle découverte grâce à toi :)

Ivette 12/12/2018 17:32

Tu es une mine d'infos.....! Merci./je partage,j'en connais un "paquet" qui sont fans!

mariejoclaude 12/12/2018 15:16

en effet , une tomate qui parle et qui explique son fonctionnement , très éducatif , trop marrant !! passes de bonnes fêtes de fin d'année !!!

VéroniqueD 12/12/2018 13:50

Belle découverte !
Merci Annick.

Elise 12/12/2018 12:16

Super, quelle bonne idée! !:-)
Je vais aller voir ça.
Belles fêtes de fin d'année à toi.
Elise