Un beau piment qui pourrait tout aussi bien s'appeler poivron

Publié le par Annick Boidron

Il existe beaucoup de piments/poivrons** décoratifs... qui ont peu de saveur. Il existe aussi beaucoup de piments excellents... sans grande valeur décorative. Celui dont je vais vous parler est un piment/poivron** qui combine ces qualités, et bien d'autres encore : un piment/poivron** "tout en un".

La différence entre poivron et piment est subtile et c'est bien énervant que la langue française ne possède pas un terme qui les désigne tous les deux à la fois.

La différence entre poivron et piment est subtile et c'est bien énervant que la langue française ne possède pas un terme qui les désigne tous les deux à la fois.

Vous vous demandez peut-être quel est son nom ? Hé bien , ça doit être quelque chose comme ça (1) :

Cambuci - Ubatuba Cambuci - Aji Orchid - Bishop's Crown* - Christmas Bell - Peri Peri - Joker's Hat - Friar's Hat

On ne va pas s'arrêter à ce détail : d'un site à l'autre tous ces noms sont synonymes et puis parfois, apparaissent de subtiles différences. Restons calmes et détendus, ce n'est pas le plus important. De toutes façons, il vient du marché de Porto où il était vendu avec les autres piments, sans étiquette ni rien.

* Oh coïncidence! J'ai reçu de Michel, alias Epimedium des graines de "Bishop's Crown". Vous pouvez compter sur moi pour les semer au printemps afin de les comparer aux miens.

Au commencement, il y avait ça !Au commencement, il y avait ça !

Au commencement, il y avait ça !

Son goût : sucré, parfumé, doux et piquant

Comment est-ce possible, me direz-vous ? Hé bien ça dépend du moment où on le cueille et du morceau qu'on mange.

  • Vert, il a un goût de (bon) poivron vert et est excellent farci.
  • Rouge... il devient très parfumé et même sucré, mais pas partout :

L'extérieur est plutôt doux (un tout petit peu plus piquant qu'un poivrons rouge habituel) mais l'intérieur peut être très piquant. Cela dit, c'est une question de sensibilité et certains ne le trouvent pas si piquant que ça !

Qu'on le préfère au stade vert ou rouge, ce piment/poivron est toujours très bon.

Qu'on le préfère au stade vert ou rouge, ce piment/poivron est toujours très bon.

Extrêêêêêêêêment vigoureux

C'est vraiment le plus vaillant de tous les piments/poivrons** que j'aie essayés jusqu'à aujourd'hui. Déjà, lors de sa germination (sur sopalin), il a battu tous les autres : deux jours seulement avant d'apercevoir les premiers germes ! Après cinq jours il était déjà temps de les repiquer. Ils n'ont jamais perdu leur avance jusqu'à leur installation dans la serre (et en pots), fin mai. En juin, les premiers fruits étaient déjà bien formés. En juillet, on les mangeait au-fur-et-à-mesure. (ce qui explique l'absence de fruits rouges). En août... on ne suivait plus. La production a continué jusqu'aux premières gelées "sérieuses", c'est à dire il y a une dizaine de jours !

Un beau piment qui pourrait tout aussi bien s'appeler poivronUn beau piment qui pourrait tout aussi bien s'appeler poivron
Un beau piment qui pourrait tout aussi bien s'appeler poivronUn beau piment qui pourrait tout aussi bien s'appeler poivron

Les piments plantés en pots ont été productifs bien plus tôt que ceux plantés directement dans le sol de la serre. Mais si ces derniers ont démarré plus tard, leur production a été à peu près équivalente, soit au minimum une cinquantaine de petits piments d'environ 5 cm de diamètre par pied ! C'est vraiment pas mal.

**Alors, poivron ou piment ?

Botaniquement, il n'y a pas de différence : ils appartiennent tous les deux au genre Capsicum. D'un point de vue culinaire on distingue simplement les piments (piquants) des poivrons (doux). Alors mon beau Capsicum de Porto, c'est un piment ou un poivron ? On va mettre tout le monde d'accord : c'est halvenhalf !

Allez, MAINTENANT, je peux finir mon article pour le SOL !

A bientôt...

PS. Si la mise en page est pourrie, j'en suis bien désolée : il se trouve qu'Overblog fait vraiment n'importe quoi pour le moment et l'aperçu est inaccessible !

Source :

(1). tomatofifou page CAMBUCI - BISHOP'S CROWN. Url : https://www.tomatofifou.fr/recherche-variete-2/recherche-multicriteres-poivrons/cambuci-detail

 

Publié dans Serre, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie 21/02/2019 14:46

Bonjour ! Je me demandais si "la nécessité de sécher les graines pour qu'elles germent" était un sujet que par le plus heureux des hasard tu aurais déjà creusé ? Ca ne me semble pas une étape indispensable mais bon...
Je suis tombée sur des délicieux piments cette semaine et avec les plus mûrs (qui fermentent en ce moment pour un test de tabasco maison) j'ai gardé quelques graines que je souhaitais planter et du coup... bah pour la première fois je me pose cette question!
Salutations ensoleillées !

nanie 05/01/2019 06:09

je ne connais pas !!
mais franchement c'est intéressant

catherine 31/12/2018 17:44

j'ai pensé à toi ces jours ci, j'étais à Lisbonne (rentrée hier) et dans un des marchés de la vieille ville, j'ai trouvé des poivrons, mais je n'étais pas sûre qu'ils ont poussé au Portugal, donc je n'en ai pas pris, mais je vais commander des graines de Bishop crown, je verrai bien si les fruits ressemblent aux tiens..
Je n'ai pas arraché les poivrons et les piments plantés ce printemps dans la serre, je vais voir si les pieds passent l'hiver (la porte est restée ouverte, et la température est celle du dehors..).
J'ai fait de la poudre (plutôt des écailles) de piment de la serre, elle est bien forte et bien bonne!
Je te souhaite un bon réveillon, et une bonne année parmi les tiens et de la réussite côté jardin!
bises bretonnes

Pantoufle 31/12/2018 12:16

Tiens je me demande si ce n'est pas le poivron que j'ai semé sans savoir son p'tit nom. La description semble bien proche niveau gout et forme étrange. Grandissent-ils plus que ça ? tout en restant "carré".
Merci pour ce dernier article de l'année, toujours intéressant :) Bises et bonne soirée !

Michel 31/12/2018 10:26

C'est compliqué tout ça ! J'ai cultivé également des bishop crow cette année qui m'ont assuré une bonne production pour satisfaire mes envies de purée de piment même si je pense qu'en paprika, cela aurait été encore mieux ! Le plus productif chez moi juste derrière biquinho hot, très belle découverte de cette année ! A tester la fidélité des descendants en 2019 !

Eveliotis 30/12/2018 23:33

Salut Annick. Il y a de quoi se prendre la tête avec ces piments ... Pour avoir cultivé Aji Orchid, Cambuci, Cambuci sweet, Coiffe d'Evêque (Bishop crown, Chapeu de bispo) il y a bien des différences notables mais seulement sur la maturité plus ou moins tardive et la force. Sachant que les coiffe d'Evêque sont les plus forts et les Cambuci les plus doux, je pense que tu as plutôt de l'Aji Orchid. D'autant que les Cambuci sont assez tardifs par rapport à ton descriptif. Bien vérifier les fleurs pour confirmer qu'il s'agit bien d'un C. baccatum (fleur blanche à coeur jaune-verdâtre) mais c'est quasi sûr. Sans parler dela différence notoire d'unité Scoville selon les saisons, terroirs et arrosages. Plus le piment souffre de sécheresse plus son taux de capsaïcine est élevé par rapport à son standard.