Seeds of love 2019

Publié le par Annick Boidron

Pour la deuxième année consécutive, je participe au Seeds of love. Si vous aimez semer, je vous encourage à participer à cet événement à la fois ludique et convivial qui permet d'enrichir son jardin pour trois fois rien. Pour "jouer" vous devez aller visiter cette page où tout vous expliqué en détails. L'idée de base : proposer au moins trois variétés de graines et s'engager à les envoyer à au moins trois correspondants qui en feront la demande. La suite, par ici...

Les gagnants sont par ici :

10, 11, 13, 17, 19, 20, 28, 30, 33, 40, 46, 52, 57, 58, 61, 64, 66, 84, 87, 92, 96, 98, 108.

Cette année, pour changer un peu, je vous propose des graines de légumes. Mais attention, pas n'importe lesquels : j'ai choisi des variétés décoratives qui auront leur place dans votre potager mais aussi dans vos massifs !

1. Atriplex hortensis var.purpurea -- Arroche pourpre

L'arroche est un légume méconnu. Bien plus facile à cultiver que les épinards, elle s'utilise comme lui en cuisine. Si vous en laissez quelques-uns monter en graines, vous profiterez d'un joli spectacle et elles se ressèmeront pour l'année suivante. Pas de panique, ce n'est pas une plante envahissante.

Elle pousse vite et peut se semer à intervalles réguliers pendant tout l'été.

Seeds of love 2019 Seeds of love 2019 Seeds of love 2019

2. Capsicum baccatum -- Piment (sans doute) Aji Orchid

Les plus futés auront deviné que je voulais vite en parler plus en détails avant de publier l'article du SOL (c'est ici). J'ai choisi de vous proposer des graines de ce poivron pour sa facilité, son bon goût mais aussi son aspect décoratif. La plante est assez grande et pousse aussi bien dans la terre qu'en pot. je la trouve ravissante quand elle est couverte de clochettes vertes et rouges. Toutes les infos à son sujet sont dans l'article ci-dessous.

3. Cyclanthera pedata -- Cyclanthère

Je le dis et je le répète : on ne cultive pas assez le cyclanthère dans nos jardins. Mes arguments sont imparables : il forme une liane légère et ravissante, ses petites fleurs blanches sont mellifères et surtout, surtout, il se couvre littéralement de petits fruits de la taille d'un cornichon dès la fin de l'été.

Après différents essais je m'en tiens maintenant à mon "premier" cyclanthère aux feuilles très découpées et aux fruits de taille moyenne, orné d'épines douces et qui ne se ressème pas partout.

Le semis est très facile : au chaud dans la maison début avril puis repiqué dehors après les gelées. C'est une plante très vigoureuse et qui ne demande qu'un peu d'arrosages en début de croissance. Si je ne devais emporter qu'une seule plante sur a planète Mars, ce serait un cyclanthère.

Cette année, j'ai aussi fait des cyclanthères lacto-fermentés, c'est très bon. Je vous en reparlerai.Cette année, j'ai aussi fait des cyclanthères lacto-fermentés, c'est très bon. Je vous en reparlerai.Cette année, j'ai aussi fait des cyclanthères lacto-fermentés, c'est très bon. Je vous en reparlerai.
Cette année, j'ai aussi fait des cyclanthères lacto-fermentés, c'est très bon. Je vous en reparlerai.Cette année, j'ai aussi fait des cyclanthères lacto-fermentés, c'est très bon. Je vous en reparlerai.Cette année, j'ai aussi fait des cyclanthères lacto-fermentés, c'est très bon. Je vous en reparlerai.

Cette année, j'ai aussi fait des cyclanthères lacto-fermentés, c'est très bon. Je vous en reparlerai.

4. Perilla frustescens  -- Schiso pourpre

Pas tout à fait un légume, le shiso est plutôt une plante condimentaire, très facile de culture et décorative. Je vous propose la variété à feuilles non "crispées". Je le trouve très décoratif et surtout d'allure plus costaude. Son feuillage a des reflets mauves très jolis. Lui aussi se ressème facilement si on laisse les graines se former. Sinon, on peut le semer à chaud en avril pour avoir déjà des pieds bien formés à mettre en place après les gelées. Il pousse très bien en pot. C'est une plante annuelle.

Seeds of love 2019 Seeds of love 2019

5. Phaseolus coccineus -- Haricot d'Espagne à fleurs rouges

On a longtemps cultivé ce haricot comme plante décorative, c'est dire s'il est joli avec ses grandes fleurs rouges. Après celles-ci apparaissent de longs haricots d'abord fins puis plats. Ils sont consommables sous ces deux formes et sont excellents. Un fois qu'ils commencent à gonfler, on peut les laisser sur la plante pour récolter les très jolis (et gros) haricots roses et noirs qu'ils contiennent, que l'on conservera pour agrémenter les plants d'hiver.

Seeds of love 2019 Seeds of love 2019
Seeds of love 2019 Seeds of love 2019

6. Tanacetum vulgare var. crispum -- Tanaisie frisée

Certains en ajoutent, notamment, dans les gâteaux au chocolat (Attention, faut pas abuser). Mais la la tanaisie frisée ne peut pas être considérée comme un légume. Cependant elle est très utile au jardin et est plutôt esthétique (sauf pour ceux qui ont horreur du jaune). Elle est moins envahissante que sa consoeur "sauvage" dont elle est pourtant très proche. C'est une vivace.

Seeds of love 2019

Hé bien voilà. Comme d'autres participants, j'ai évité de laisser trop de plantes monter en graine cette année. Le choix est un peu limité mais j'espère que vous trouverez votre bonheur.

 

Et c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Publié dans SOL, Potager, Fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jori de Leeuw 16/02/2019 00:51

Bedankt! Ik heb de zaden ontvangen. Groetjes Jori nr. 64

Véro 11/02/2019 18:46

Merci Annick, tes graines sont bien arrivées! Bisous, Véro.

Laurence Calimé 28/01/2019 10:26

Merci Annick ! Super ! Ravie !!!
Laurence Calimé 98

elsadore 27/01/2019 21:57

Coucou Annick merci à toi ,trop contente, des bises. Elsa

Véro 27/01/2019 17:11

Merci Annick, mon potager et moi te remercions! Bisous!

Anika au jardin 27/01/2019 09:12

Cool, merci beaucoup. Vivement recevoir tes graines. Belle journée

Maria Formentin 26/01/2019 22:04

Merci Annick! Heureuse d'etre parmi les gagnant! Bises

monique Lebrun 26/01/2019 21:07

Bonsoir Annick Super contente de voir mon n° 40 tiré au sort merci

marie-therese Desvignes 26/01/2019 20:44

Bonsoir Annick, quel bonheur de voir mon 108 dans ta liste de gagnants!!!! j'ai hâte de voir ce qu'est ta plante fétiche jamais semée et jamais goûtée Mille mercis. je vais faire tout mon possible pour réussir semis et culture en mettant mes godets à l'abri des limaces et d'une éventuelle inondation.Bon week-end Bises

Nicole 25/01/2019 23:51

j'aimerais périlla, toute nouvelle, je suis 124, merci