Mais pourquoi est-ce que je fais un blog ?

Publié le par Annick Boidron

Je n'en reviens pas ! Une notification d'Overblog vient de surgir sur mon écran pour me rappeler que mon blog avait aujourd'hui trois ans !

En trois ans il est devenu une partie de ma vie : quand je travaille au jardin ou quand j'apprends un truc intéressant, je pense automatiquement : "Tiens, j'en ferais bien un article pour mon blog". Mes amis et mes proches sont intrigués : c'est que j'y passe pas mal de temps !

Parfois même on me demande : "ça te rapporte combien ?" Réponse : "rien !" Enfin, pas de sous. Pourtant, écrire ce blog me "rapporte" énormément.

Quand je l'ai commencé, je cherchais simplement un moyen pratique pour garder une trace de l'évolution du jardin. Mais, très rapidement, c'est devenu bien plus que ça ! Car quand vous écrivez un blog, c'est un peu le principe, vous avez...

Des lecteurs et des lectrices

Être lue par toutes sortes de gens que l'on ne connaît pas, ça fait plaisir mais ça crée des responsabilités. Pas question d'à-peu-près ou d'affirmations péremptoires non-vérifiées. J'ai passé 40 ans de ma vie à tanner mes élèves pour qu'ils vérifient leurs informations, citent leurs sources et fuient les conclusions hâtives : ça laisse des traces.

Je me suis mise à vérifier tout ce que je racontais et à rechercher des sources fiables. Et puis, de fil-en-aiguille... enfin vous savez comment ça va : on fait une recherche sur un sujet puis, du coup, on tombe sur une info intéressante, que l'on vérifie... ce qui nous entraîne dans une autre voie ! Certains pensent que c'est perdre son temps. Moi, je trouve que c'est d'une richesse inouïe ! Pas besoin d'écrire un blog pour cela, me direz-vous. Oui, mais mon blog me permet de...

Structurer et approfondir

Quand j'écris certains articles, je suis obligée, pour être comprise, de ne pas sortir du sujet, d'organiser mon texte et de vérifier ce que je raconte. Vous n'imaginez pas tout ce que j'apprends en faisant cela ! Tout ce que je découvre, aussi, dont je ne soupçonnais même pas l'existence !

Mais, ce qui m'a le plus surpris, c'est de ...

Rencontrer de vraies personnes

Les relations que l'on crée via les réseaux sociaux sont souvent l'objet d'une sorte de mépris. On nous parle de la "vraie vie" et de l’importance de fréquenter les gens "en vrai". D'une part, l'un n'empêche pas l'autre et, d'autre part, les "blogueurs" sont des gens tout à fait vivants, j'en ai la preuve ! Ils ont aussi une autre qualité : ils partagent les mêmes passions que moi ! Quel plaisir de lire les autres blogs, d'y trouver toutes sortes d'idées, de voir s'afficher vos commentaires... qui parfois débouchent sur des échanges ou même des visites !

Alors, pourquoi je fais ce blog ? Hé bien parce qu'il m'enrichit ! Et ça, c'est grâce à vous qui me lisez et que je ne remercierai jamais assez.

Là-dessus, je vous envoie un petit diaporama du jardin sous la neige.

Mais pourquoi est-ce que je fais un blog ?
Mais pourquoi est-ce que je fais un blog ?
Mais pourquoi est-ce que je fais un blog ?
Mais pourquoi est-ce que je fais un blog ?
Mais pourquoi est-ce que je fais un blog ?
Mais pourquoi est-ce que je fais un blog ?
Mais pourquoi est-ce que je fais un blog ?
Mais pourquoi est-ce que je fais un blog ?
Mais pourquoi est-ce que je fais un blog ?

Publié dans Reflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christine 01/02/2019 13:53

Bravo et félicitations. Je vous lis depuis très peu de temps mais vous avez déjà beaucoup fait pour moi. Par exemple, en grand manque de jardinage à cause de la neige et du gel, j'ai échappé à la déprime en copiant votre idée d'essais de germination sur essuie-tout humide! J'observe les résultats matin et soir (à la loupe...j'ai presque honte de l'avouer). Quel bonheur de voir pousser quelque chose. Merci, merci.

Coralia Soulier 27/01/2019 12:12

Bonjour Annick, j'ai passé deux soirées délectables à parcourir ton blog , transportée au gré de tes fantaisies bucoliques de jardinière exceptionnelle ! Merci Annick. Ce qui me touche le plus chez toi, et c'est égoïste tu en conviendras, c'est la correspondance qui existe entre nous . Je suis rassurée d'apprendre qu'un autre être humain que moi est absorbé par les mêmes questionnements et inquiétudes pour son jardin, Je suis une fille des bords de mer qui jusqu'à l'année dernière n'avait jamais jardiné! Cette passion nouvelle est dévoratrice ! Mes recherches me conduisent peu à peu et indéniablement vers la création patiente d'un potager perpétuel et vivace, plutôt sauvage et exhibant des variétés de plantes rares originales et curieuses....c'est là entre autres aspects du jardin que je te rejoins et ....Merci Annick, je te tiens au courant si ça t'intéresse. P.S Je suis dans le Var

Annick Boidron 27/01/2019 13:27

Dans le Var ! Quelle chance ! IL ne faut pas croire que je suis une jardinière exceptionnelle (sans fausse modestie)... en fait, je crois que personne ne l'est jamais : c'est ce qui fait le charme du jardinage (et est un peu énervant parfois aussi, j'avoue !). Le potager vivace peut-être beaucoup plus productif et nourrissant qu'on ne e pense en général, j'en suis convaincue. Mais il est vrai qu'on n'a pas encore inventé la carotte ou le petit pois vivace... mais qui sait ? Votre idée de potager perpétuel, vivace et sauvage est vraiment enthousiasmant. Comptez vous créer un blog ou avez-vous une page facebook sur lesquels on pourrait suivre son évolution ? ça m'intéresserait beaucoup. Bonne journée et merci pour votre message.

Dominique 26/01/2019 17:13

Bonjour Annick
J' ai découvert ton blog en suivant celui d'Isabelle .Je te suis avec beaucoup d’intérêt, j’aime ta façon de transmettre tes expériences .Tes billets sont très bien écrits et souvent plein d'humour .On sent également la rigueur et la fiabilité de tes propos !
Longue vie à ton blog !

Coralia Soulier 28/01/2019 09:44

Bonjour Annick, merci pour votre retour. J'ai un projet de blog évidemment ! Cependant je ne trouve pas le temps de le réaliser, dans l'immédiat. Je poste quelques photos du potager entre autres choses sur instagram, mon compte se nomme campagnol-tv (à cause du nombre incalculable de ses "adorables" grrrrr rongeurs qui y vivent ) Bonne journée Annick et à bientôt!

Annick Boidron 27/01/2019 13:28

Merci Dominique pour ces encouragements. Bonne journée

Mamina 25/01/2019 10:11

Bonjour Annick,
Félicitations à toi pour ton blog et à ses 3 années !
Je vous ai découverts il y a peu et j'ai déjà beaucoup appris grâce aux billets et aux photos.
C'est vrai, c'est un grand enrichissement en vice-versa ! Merci encore pour tout ce travail partagé.

Annick Boidron 27/01/2019 13:31

Bonjour Mamina,

merci aussi pour votre fidélité et vos commentaires. C'est un plaisir de partager ce "travail" et si ça peut être utile à d'autres c'est super ! Bon dimanche.

Michel 25/01/2019 09:37

Tes articles sont toujours très intéressants et souvent riches d'anecdotes croustillantes !

Annick Boidron 27/01/2019 13:31

C'est vrai, j'aime bien les anecdotes ! A bientôt Michel.

Florence 24/01/2019 21:55

Trois vite passés, non ? Une des choses que j'apprécie le plus chez toi est cette manière que tu as de documenter ce que tu avances, de faire des essais nombreux et organisés et d'être claire sur ce que tu obtiens ou trouves. C'est objectif, fiable, bien écrit et superbement illustré. Bref, ton blog est bourré de qualité et très agréable à fréquenter. Je lui souhaite donc de belles années à suivre. Intellectuellement et humainement, les blogs sont enrichissants surtout si à mon avis, on y cherche ni gloire ni argent. Mais un vrai partage. Les rencontres virtuelles peuvent se concrétiser, et de vraies amitiés se nouer, aucun doute là dessus.
Jolies images sous la neige. Bonne soirée. Bises

Annick Boidron 27/01/2019 13:34

e trouve comme toi que visiter les blogs est enrichissant. C'est un peut comme visiter des jardins : chacun a son style mais il est bien rare de ne pas y découvrir une bonne idée, une plante inconnue, et des personnes intéressantes (si ce sont des jardinier(e)s, de toutes façons ils/elles sont toujours intéressant(e)s. Bon dimanche et un tout grand merci pour ce commentaire encourageant.

mariejoclaude 24/01/2019 10:31

Bon anniversaire pour tes 3 ans et bravo ! ton but de faire ton blog rejoins le mien , avant tout un répertoire ou je vais souvent m'y référer et un partage avec d'autres blog ou j'en apprends quotidiennement ,,, j'aime bien la tête du coq découvrant ce grand manteau blanc !!! au prochain épisode , ,,, bonne journée ,,, toujours pas de neige chez nous , c'est une denrée rare içi !!!

Annick Boidron 27/01/2019 13:37

Merci pour les bons vœux d'anniversaire. Cette année j'ai été prise de court mais l'année prochaine, je prévoirai un gâteau ! Quand il neige, les poules ne mettent pas le nez dehors. (enfin, juste le bec). même quand c'est une toute petite couche comme cette année. Nous avons déjà eu des poules plus courageuses ! Cela dit elles profitent du redoux ce week-end car on annonce le retour de la neige la semaine prochaine. Je t'en souhaites aussi chez toi... du moins, si tu aimes ça.

Lydie 24/01/2019 09:56

Bonjour Annick,
Je ne tiens pas de blog mais qu'est-ce que j'ai pu apprendre et me délecter au travers des vôtres et j'en suis devenue addict C'est vrai que toi tu pousses les recherches à l'extrême et que cela doit te demander un travail considérable. Du coup je te considère comme "la maitresse jardinesque".
Au plaisir de te lire et longue vie à ton blog,
Lydie

Annick Boidron 27/01/2019 13:41

Bonjour Lydie,

"Maitresse jardinesque", heu... c'est bien la première fois qu'on m'appelle comme ça (et sans doute aussi la dernière), c'est pourquoi j'apprécie le compliment. Cela dit, comme nous tous, il y a bien des choses que je ne réussis pas.Par contre c'est vrai que je pousse souvent les recherches très (trop) loin, tu n'imagines pas à quel point, parfois, ça devient obsessionnel mais bon, ça m'amuse. Je suis heureuse que tu apprécies de lire mon blog, ça fait plaisir.

Naniiland89 24/01/2019 07:57

j'ai fait un blog pour les mêmes idées que toi au début
pour garder une trace de ma vie !! et des envies et des trucs que je faisais dans mon jardin et ailleurs
puis c'est devenu bien plus que tout cela
je viens de regarder mon blog je l'a commencé un 28 novembre 2014 je pensais qu'il n' avait deux années peu près .. mais au début je ne venais pas tous les jours ... Maintenant je le fais pour moi toujours mais aussi pour les amis qui viennent me laisser un commentaire !!
j'apprécie énormément ton blog et j'apprends toujours .. pour mon plus grand plaisir merci à toi et longue vie à ton blog si joli !!!

Annick Boidron 27/01/2019 13:45

Merci, ça fait plaisir. C'est incroyable ce que le temps passe vite mais quand je regarde les photos d'il y a trois ans, ça ma parait déjà loin. J'ai commencer à préparer des brouillons d'articles à publier plus tard en fonction des saisons car souvent, je regrette de ne pas avoir pris telle ou telle photo... quand il est déjà trop tard. C'est super de garder une trace du passé, on voit les progrès réalisés (et ceux qui restent à réaliser). Bisous et à bientôt

Nathalie 23/01/2019 20:40

Bonsoir Annick :-) C'est fou on partage la même vision de la raison pour laquelle on a fait un blog ... au départ je voulais transmettre mes expériences, mes réussites et mes maladresses ... puis je me suis dit que ce serait sympa d'être remarquée et de parler en toute transparence de produits essayés (j'adore tester mais toujours avec objectivité, sinon je ne le fais pas) et enfin je ne sais plu ... j'aime juste écrire, partager des moments de vie (comme toi, dès que je fais quelque chose au jardin je me dis "et si j'en faisais un article"), le reste c'est du bonus, une certaine satisfaction mais au fond ce que j'aime c'est partager, écrire (avec la pression de la vérité, je lis beaucoup avant de publier !), apprendre ... et j'espère te lire encore longtemps ;-) Belle soirée et bonne année (il est encore temps !!) bises :-)

Annick Boidron 27/01/2019 13:51

Bonjour nathalie,

J'aime beaucoup ton blog plein d'idées et très esthétique. Il est très inspirant. Effectivement, je retrouve dans ton commentaire beaucoup de mes "moteurs". A bientôt et bonne année à toi aussi (sur le fil !)