Petites fleurs de fin d'hiver

Publié le par Annick Boidron

On n'est pas encore le printemps et pourtant, ça frémit de partout. J'ai eu envie de sacrifier à la tradition : je tiens à vous montrer mes toutes premières petites fleurettes. Il faut dire qu'à première vue, le jardin n'a encore pris beaucoup de couleurs.

Est-ce que je coupe les graminées ? Elles ne font pas très "printanier" mais elles sont encore toutes belles.

Est-ce que je coupe les graminées ? Elles ne font pas très "printanier" mais elles sont encore toutes belles.

C'est vrai qu'on n'est encore qu'en février ! Mais la douceur de l'air et le soleil nous font aspirer à autre chose. Il faudra pourtant être patiente et ne pas brûler les étapes.

Les perce-neige fleurissent depuis presqu'un mois. Il me semble que cette année, ils sont plus grands que d'habitude.Les perce-neige fleurissent depuis presqu'un mois. Il me semble que cette année, ils sont plus grands que d'habitude.

Les perce-neige fleurissent depuis presqu'un mois. Il me semble que cette année, ils sont plus grands que d'habitude.

Chaque année, je me dis que je dois ajouter des crocus; J'en ai planté pas mal cet automne mais... ce n'est pas encore suffisant. Les deux derniers sont des petits nouveaux.Chaque année, je me dis que je dois ajouter des crocus; J'en ai planté pas mal cet automne mais... ce n'est pas encore suffisant. Les deux derniers sont des petits nouveaux.
Chaque année, je me dis que je dois ajouter des crocus; J'en ai planté pas mal cet automne mais... ce n'est pas encore suffisant. Les deux derniers sont des petits nouveaux.Chaque année, je me dis que je dois ajouter des crocus; J'en ai planté pas mal cet automne mais... ce n'est pas encore suffisant. Les deux derniers sont des petits nouveaux.

Chaque année, je me dis que je dois ajouter des crocus; J'en ai planté pas mal cet automne mais... ce n'est pas encore suffisant. Les deux derniers sont des petits nouveaux.

Une hellébore double dont j'ai oublié le nom s'est épanouie dans un coin bien protégé. Les autres attendent encore un peu. Il faut dire qu'il gèle encore la nuit.Une hellébore double dont j'ai oublié le nom s'est épanouie dans un coin bien protégé. Les autres attendent encore un peu. Il faut dire qu'il gèle encore la nuit.

Une hellébore double dont j'ai oublié le nom s'est épanouie dans un coin bien protégé. Les autres attendent encore un peu. Il faut dire qu'il gèle encore la nuit.

Et voilà, c'est tout ! Mais les fleurs ne sont pas les seules à annoncer le retour de la saison jardinière : quelques feuillages tout frais commencent aussi à apparaître.

Les aconits sont déjà bien avancés tandis que les heuchères montrent quelques jolies feuilles toutes colorées.
Les aconits sont déjà bien avancés tandis que les heuchères montrent quelques jolies feuilles toutes colorées.

Les aconits sont déjà bien avancés tandis que les heuchères montrent quelques jolies feuilles toutes colorées.

C'est à peu près tout ce qu'on peut voir pour le moment. Pas de jonquilles, pas encore de primevères. Elles prennent leur temps et elles ont bien raison.

Et moi, je vais aller faire une petite balade dans les bois. Bon week-end.

Publié dans Aide-mémoire fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le Jardin de Darius 24/02/2019 18:11

Il faut profiter de ce que ce faux printemps nous offre, le plaisir de se faire chauffer le dos au soleil et de découvrir nos premières fleurettes mais il nous faudra nous souvenir que nous sommes encore en hiver lorsque le soleil se cachera à nouveau.
Bon dimanche,
Aude.

Dominique 24/02/2019 13:50

Ah quel plaisir ce beau temps ,profitons profitons ! Chez moi aussi tous les bulbes précoces sont en fleurs et les abeilles apprécient ;pourtant je vis dans le Nord de la France à la frontière belge entre Lille et Tournai .Mes clématites ont démarré et mes rosiers bourgeonnent .Tous les jours il se passe quelque chose au jardin !
La Semois! que de souvenir de balade!!!Nous venons régulièrement dans les Ardennes pour la randonnée .
profite bien !!

Rahir Pascale 24/02/2019 09:20

Il fait trop beau ! Faut en profiter. Et que ces images de redémarrage au jardin font du bien. Bonne ballade

Annick Boidron 24/02/2019 10:59

Coucou Pascale, nous avons fait une chouette ballade le long de la semois. Quel plaisir. On a beau se dire que ça ne durera pas, c'est tout de même bien agréable cet avant-goût de printemps. Bon dimanche.

Naniland89 24/02/2019 06:28

Prenons le temps, et admirons la nature, j'aime quand le jardin commence à reprendre des couleurs .. merci pour ce doux moment

Annick Boidron 24/02/2019 10:58

C'est tout à fait ça : prenons le temps ! Même si j'aurais déjà bien envie de tailler ici et là ! mais patience, rien ne sert de courir et l'hiver n'est pas encore fini. Bonne journée Nani (?)

Florence 23/02/2019 23:49

En ce moment, il faut y aller voir de près mais les choses bougent. Chez moi qui suis sous la Loire, plus de gelées depuis quelques jours et des températures insensées l'après-midi. Primevères et violettes sont à la fête accompagnées de la viorne de Bodnant. De l'autre côté du jardin le chèvrefeuille d'hiver est un énorme bourdonnement, et je raffole de son parfum. Même si cela doit se gâter ensuite , j'en profite sans me presser. Beau dimanche. Bises

Annick Boidron 24/02/2019 10:57

Ah ils sont gâtés les petits insectes du Sud de la Loire. Cela dit, les abeilles sortent aussi ici en journée mais elles n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent. Heureusement, les noisetiers sont couverts de chatons et elles en profitent. Profitons, profitons, ça fait du bien. Bises et bon dimanche.

catherine 23/02/2019 21:15

le printemps signe son retour chez toi aussi! les fleurettes sont bien jolies..
on note bien une sacré différence entre le climat des Ardennes et celui d'ici..j'ai déjà une tulipe bien éclose (même si elle est un peu déformée..)
bonne soirée et bon dimanche demain! profite bien du soleil

Annick Boidron 24/02/2019 10:55

Oui, je pense que la différence de climat se voit surtout en début de saison. Bon, ce n'est pas la Sibérie non plus mais quelques degrés font toute la différence surtout quand on est proche de zéro. Cela dit, même s'il gèle la nuit, les journées sont magnifiques et très douces et c'est un plaisir d'en profiter. Bon dimanche à toi aussi.

Nathalie de Brest 23/02/2019 19:48

Oui, les jardins sont fades en ce moment, à part ces jolies couleurs d'avant-printemps que l'on cherche du regard. Ca me rassure de voir l'heuchère de ton jardin aussi timide, les miennes sont au même stade, j'ai cru qu'elles avaient un problème! En jardinerie, elles sont toute pimpantes, ils ont sûrement une astuce! Bon week-end Annick

Annick Boidron 24/02/2019 10:53

Bonjour Nathalie. Oui, en pépinière elles sont toutes pimpantes mais ce sont des plantes de serre. Les nôtres seront bien plus belles d'ici un mois. Et nos jardins bien moins fades ! Bon dimanche.