Saletés de tulipes

Publié le par Annick Boidron

Je viens de lire un très bel article de Béné (oui, la Béné du "jardin de Béné") : un trop bel article, avec de trop belles photos... qui me fait râler ! Oh pas sur elle, bien qu'elle me rende verte de jalousie. Non, je râle sur celui ou celle qui a eu le culot de me vendre ça :

Un mélange de tulipes immonde : de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

Un mélange de tulipes immonde : de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

Notez que je m'en veux aussi un peu car, voyez-vous, j'ai voulu faire des économies : j'ai acheté des sachets de bulbes en jardinerie. Une jardinerie à une vingtaine de kilomètres de chez moi où, je vous assure, je ne mettrai plus jamais les pieds. Évidemment, j'ai je n'ai gardé ni le ticket de caisse, ni les étiquettes : je ne vais pas pouvoir aller rouspéter.

J'avais choisi quelques sachets de tulipes dans les teintes roses, crème et mauves avec quelques touches de vert. Et voilà ce qui pousse !

J'avais choisi quelques sachets de tulipes dans les teintes roses, crème et mauves avec quelques touches de vert. Et voilà ce qui pousse !

Un ami m'a expliqué : "c'est parce que tu as acheté des bulbes en mélange". Mais non, impossible ! JAMAIS, AU GRAND JAMAIS, je n'aurais composé un mélange de teintes aussi ignoble.  JAMAIS ! Je suis certaine d'avoir fait mon choix avec beaucoup de soin... sur base des photos sur les étiquettes.

Mais que c'est laid ! Si encore elles étaient toutes comme les deux blanches à l'avant-plan, ça pourrait être joli. Mais ici, aucune harmonie ni dans les formes, ni dans les couleurs : rien !

Mais que c'est laid ! Si encore elles étaient toutes comme les deux blanches à l'avant-plan, ça pourrait être joli. Mais ici, aucune harmonie ni dans les formes, ni dans les couleurs : rien !

Et dire que je me réjouissais de les voir fleurir : après les narcisses et avant les vivaces de printemps, il y a toujours une période un peu triste au jardin. Cet automne, je me suis donc employée à planter des bulbes de tulipes et même, effort suprême, à marquer les emplacements.

Saletés de tulipes

Je ne suis pas trop fan de tulipes, c'est sans doute pour cela que je n'ai pas pris le temps de chercher une bonne adresse pour acheter des bulbes. Mais enfin, comment est-ce possible que sur plusieurs sachets il y ait autant de fleurs ne correspondant pas à l'illustration ? Celle-ci, par exemple, ne s'est trouvée qu'à un seul exemplaire parmi des tulipes jaunes et rouges.

La seule tulipe qui me plait vraiment dans l'ensemble.

La seule tulipe qui me plait vraiment dans l'ensemble.

Bon ben voilà ! Il va falloir revoir ma copie : je n'aurai pas le jardin de printemps auquel je rêvais cette année encore ! C'est pas grave frown, il ne me reste plus qu'à les enlever... et à me procurer des bulbes de qualité en automne. A ce propos, je compte sur vous pour me donner de bonnes adresses !

Où trouver des bulbes de tulipes de qualité ?

 

Petite note amusante pour illustrer le fait que tous les goûts sont dans la nature (si si !). Je viens de recevoir la visite d'un très gentille dame qui s'est exclamée : comme elles sont belles, vos tulipes ! Je sais à qui je vais faire plaisir...

En tout cas, j'aurai appris deux choses : ne JAMAIS plus acheter des bulbes dans des petits sachets tout-faits en jardinerie ET garder les emballages et le ticket de caisse.

Dans le prochain article, je vous montre des choses qui vont bien. Promis !

Publié dans Fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

odile 06/07/2019 16:50

On peut rencontrer des dermites irritatives de contact avec ou sans mécanisme allergique comme dans le cas de la manipulation des bulbes de tulipes ou de jacinthes : plus souvent chronique et localisée aux extrémités des doigts appelée « tulip fingers ».
Portez des gants lors de la manipulation de bulbes ! : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=430

Elise 27/05/2019 14:29

Moi aussi je me suis désolée cette année devant le nombre de non-conformes.
A fuir absolument pour les tulipes : Promesse de fleurs ! (eh oui !)
J'en ai acheté chez Peter Nyssen et c'est globalement correct. Je les ai contactés pour une erreur remarquée lors de la floraison l'an dernier et ils ont traité ma réclamation (je ne sais plus si c'était avoir ou remboursement, ou échange, mais ils ont fait ce qu'il fallait).
Bisous,
là on attaque la saison des iris. ;-)

Dominique 25/04/2019 13:54

bonjour Annick
Je ne plante plus mes tulipes qu' en potées;dans mon jardin seules les angéliques résistent alors que tous les autres bulbes de printemps se naturalisent ...Cette année j'ai acheté mes bulbes de tulipes dans mon super marché habituel ,et je n'ai eu aucune mauvaise surprise.Je n'achète jamais en mélange .Il m'est arrivé aussi bien des surprises au fil des années et pas seulement avec les tulipes quelque soit le vendeur .(les clématites par exemple )Quelque fois on a pas de chance !
Cela dit je n'ai jamais eu de désagrément avec promesse de fleurs ,ni avec les rosiers ,les vivaces ou les bulbes ,la qualité était au rendez vous .
Bonne journée

Natacha 24/04/2019 21:50

Effectivement, moi, j'adore les tulipes en mélange. J'aime le côté multicolore et la surprise. Les seules tulipes que je n'aime pas au jardin sont des tulipes qui s'épanouissent rouge puis palissent en passant par le rose jusqu'au blanc. Elles sont assez incroyables à dire vrai, mais je préfère les fleurs plus "naturelles".
Comme quoi, heureusement que tous les goûts sont dans la nature !
Bonne journée.

Rahir Pascale 24/04/2019 18:24

J'ai eu les mêmes soucis. On a parfois de drôles de surprises avec les bulbes.
Et en plus ils virent après quelques années. Pour ma part, j'aime mieux les petites botaniques.
En plus elles se naturalisent facilement.
Bises

Michel 24/04/2019 09:12

J'ai souvent aussi des mélanges improbables de coloris tulipes et donc j'élimine souvent ce qui ne me convient pas ! Au départ, je ne suis pas très fan des tulipes mais mon jardin les adore, alors je suis obligé de lui faire plaisir. Elles se multiplient naturellement facilement, ainsi si au départ, je désirais les disposer dans mes massifs pour ajouter une touche de ponctuation : points d'exclamation. Je me retrouve maintenant avec des grosses tâches colorées sur ma partition.
Cela fait quelques années que j'en achète plus ! En plus de son côté fort stéréotypé, je leur reproche aussi leur manque d'élégance quand elles se fanent ! C'est franchement laid !
Je leur préfère de loin les aulx, c'est l'autre bulbe qui s'éclate sans retenue chez moi, car non seulement ils s'intègrent plus facilement dans mon jardin sauvageon, mais en plus, le spectacle pour la plupart continue après la floraison ! Par contre, les jonquilles et les narcisses, mon jardin y est allergique ! Mes bulbes viennent de magasin d'alimentation discount et de foires aux plantes et le résultat a toujours été fidèle à l'étiquette !

Nathalie 24/04/2019 08:16

Eh bien Annick, il te reste à les manger maintenant !
Quelques pétales de tulipe dans une salade ou sur un toast tartiné de fromage blanc, çà donne du croquant et apporte une jolie touche de la couleur.
Bon appétit !!!

Naniland89 24/04/2019 06:19

Cela m'est arrivée il y a deux années ...
je suis conne toi bien déçue ..
maintenant je fais des achats sur promesse de fleurs jamais déçue jusqu'à présent

Florence 24/04/2019 00:34

C'est assez bariolé. Apparemment cette année, beaucoup de tulipes ne sont pas celles que les gens ont cru acheter. Deux ans que je n'en ai pas ajouté car elles ont tendance à disparaitre. Les angéliques queen of the night et je ne sais plus quoi tirant sur le lavande sont toujours là, les fleurs de lys white triumphator s'étiolent. Je vais plutôt aller vers les narcisses, scilles et muscaris. Par contre dans la haie de vieilles tulipes antérieures à l'achat de la maison ressortent tous les ans, pas toujours au même endroit mais toujours jaunes, rouges, rouges et jaunes, rouges et blancs, bref, tout ce que je n'aime pas. Impossible d'en venir à bout ! Fichues tulipes ! Bonne semaine. Bises

berthille 23/04/2019 22:24

Tu m'as bien fait rire ... jaune car j'ai eu moi aussi de vilaines déconvenues.
Pourtant lorsque tu prends tes tulipes une par une, elles sont loin d'être laides. C'est le mélange de toutes ces différentes qui fait pizza. A ta place, je mettrai une étiquette descriptive ou un brin de laine de couleur sur chaque tulipe et je les relocaliserais à l'endroit du jardin fait pour elles.