Il pleut, on regarde des vidéos ?

Publié le par Annick Boidron

Quand il pleut, le jardinier peut... jardiner. Mais sous la pluie, ce n'est pas très drôle. Alors, on peut se réfugier dans la serre ou faire quelques semis à l'intérieur qu'on sortira plus tard.

Mais si on est d'humeur flemmarde, pourquoi ne pas s'installer dans le canapé et regarder quelques vidéos intéressantes ? J'ai bien dit "intéressantes". Et c'est là que ça se complique. Car l'offre est immense. la plupart des vidéos se ressemblent, sont souvent décevantes, voire exaspérantes.

J'y perdrais vite beaucoup de temps ! Je me contente donc de quelques "bonnes adresses" auxquelles je reste fidèle.

Voici ma sélection :

Larry Hodgson, le jardinier paresseux

Beaucoup connaissent déjà son blog mais Larry anime aussi une série d'émissions sur la chaîne TV québécoise TéléMag. J'aime bien son petit accent, son humour et surtout ses conseils pleins de bon sens. Un petit bémol : la présence de publicité.

Le potager du paresseux

Encore un paresseux ! Dans un tout autre style : plus artisanal au niveau technique vidéo mais très pointu sur les aspects scientifiques. Ce "paresseux" alsacien prend son temps pour expliquer ses choix et ses techniques.

Au début, ses vidéos peuvent désarçonner : on a un peu envie de le secouer pour qu'il accélère le rythme. Mais très vite on est pris par le propos et la vidéo (qui dure souvent plus d'une heure) est terminée sans qu'on ait vu le temps passer.

Ce que j'apprécie le plus chez ce jardinier, c'est son authenticité : il parle, à son rythme, de ses réussites, des problèmes qu'il rencontre ou même de ses échecs. C'est vraiment extrêmement intéressant.

Pour bien comprendre sa démarche, je vous conseille de visionner d'abord la vidéo ci-dessous :

Et voilà la chaine vers toutes les vidéos sur Youtube

Permaculture et agroécologie : Damien Dekartz

Je dois avouer que je préférais ses premières vidéos. J'y ai découvert des masses de conseils pratiques et de bonnes idées. Pourtant le jardin de Damien était situé dans le Vars où le climat est tout de même très différent de celui de la Belgique. A présent, il a déménagé dans un vaste domaine et ses dernières vidéos sont plus générales. Je les trouve moins intéressantes. Enfin, c'est quand même pas mal et je n'en raterais pas une.

Et puis, bien-sûr, il y a les classiques que tout le monde connait : jardins et loisirs en Belgique, Silence ça pousse en France, plutôt sympas mais assez basiques.

Enfin, j'en parle souvent : Garderners' World, le best du best en matière d'émission de jardinage que l'on peut regarder sur youtube si on ne reçoit pas la BBC2. Bien sûr, c'est en anglais.

Cela dit, je regarderai des vidéos une autre fois, car voilà un rayon de soleil et j'ai des repiquages à faire. Alors, vite, dehors !

Petit complément : le jardin des Fraternités ouvrières à Mouscron.

Ce lien m'a été suggéré (judicieusement) dans plusieurs commentaires alors je l'ajoute. Il est vrai que c'est un jardin très spécial. Non seulement par la façon dont il est cultivé mais aussi par la personnalité de ses propriétaires Gilbert et Josiane Cardon. A l'origine, il s'agissait d'un jardin-forêt à l'arrière de leur maison. Depuis quelques années est venu s'ajouter un jardin communautaire (un peu) plus classique. 

Pour faire connaissance avec ce lieu intrigant, je vous conseille de visionner le film de Benjamin Hennot qui lui est consacré : la jungle étroite.

Et voici le lien de la chaine youtube renseigné par Denis.

Publié dans TV-Vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fatima 02/05/2019 09:15

Intéressantes ces vidéos ! Je vais les partager avec quelques amies ... Un forêt jardin, un rêve !!

En France, on a peu d'émissions jardinage excepté Silence ça pousse mais qui n'a rien à voir avec les autres, c'est plus de la déco pour les parisiens ou les jardins d'ornement ... Merci Annick, bonne journée !

Annick Boidron 30/04/2019 12:49

Merci tout le monde. J'ai complété l'article en fonction de vos suggestions. Merci mille fois.

Denis 30/04/2019 12:12

Bonjour,

J'ajouterais également les fraternité ouvrières qui, contrairement à ce que j'ai lu plus haut, ne fait pas que de l'audio sur leur chaîne Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCUBoQ5VIgMVw3hUxtv4G43Q

Un grand merci pour ce résumé !

Naniland89 28/04/2019 07:43

Merci pour ces vidéos intéressantes
hier, un peu de semis dans la serre du coup
on prépare le potager aussi

Rahir Pascale 27/04/2019 22:10

Et bien, je ne regarde que très rarement des émissions de jardinage. Je viens de mettre en favori tous tes petits conseils. A part Silence ça pousse et Jardin et loisir que je regarde en différé quand j'ai le temps, j'ignorai même l'existence de ces émissions. Grand merci pour cette découverte pour moi.

Laurent Marsaud 27/04/2019 20:28

Bonjour Annick,

Je rajouterai les cours des fraternites ouvrieres de Mouscron. Il n'y a que de l'audio mais c'est une mine d'or

Cat 27/04/2019 17:36

Bonjour, je suis fan de Damien Dekarz depuis longtemps et j'aime particulièrement les Fraternités ouvrières de Mouscron, chez vous en Belgique, des gens adorables et généreux. Bonne journée