Un petit tour au jardin en vitesse

Publié le par Annick Boidron

C'est incroyable, je n'arrive plus à trouver assez de temps pour écrire mon blog ! Mais aujourd'hui, tant pis, je me pose un peu et je vous emmène faire le tour du jardin... en vitesse.

On peut entrer par ce petit chemin qui suit la façade ouest de la maison : il est à l'ombre jusqu'à midi. C'est un inconvénient par temps (trop) pluvieux mais quand il fait sec et chaud, comme ces derniers jours, les plantes ne s'en plaignent pas.

Un petit tour au jardin en vitesse

Mais je vous propose plutôt d'emprunter le chemin en pierres qui va vers le potager. En face de vous, c'est mon coin d'herbes aromatiques et de légumes vivaces.

Un petit tour au jardin en vitesse

Vous vous souvenez , je l'avais complètement refait à la fin du mois mars. Il a bien changé en trois mois !

Avant/après
Avant/après

Avant/après

Ensuite, on peut faire un petit arrêt près de la "fontaine aux grenouilles". C'est un endroit qui reçoit le soleil toute la journée. L'année passée, il a beaucoup souffert de la chaleur et de la sécheresse aussi j'ai décidé de modifier les plantations. On va voir ce que ça donnera avec la vague de chaleur annoncée.

Un petit tour au jardin en vitesse
Un petit tour au jardin en vitesse

Et voici, tout de même, une photo de la fontaine en question et d'une de ses habitantes. Je vous assure que c'est une vraie ! Parfois, des visiteurs pensent que nos grenouilles sont en plastique... jusqu'à ce qu'elles sautent !

Un petit tour au jardin en vitesse
Un petit tour au jardin en vitesse

Allez maintenant, on avance un peu vers la partie suivante. Elle est délimitée par des poiriers palissés aux pieds desquels poussent une multitude de plantes à fleurs, vivaces ou annuelles. Ces pauvres poiriers ont été délaissés pendant des années et j'ai bien du mal à leur redonner un semblant de forme.

Un petit tour au jardin en vitesse
Un petit tour au jardin en vitesse

Voici la serre et un massif qui la longe au Nord.

Un petit tour au jardin en vitesse
Un petit tour au jardin en vitesse

Ici, on arrive presque au fond du jardin. Remarquez le nuage rose formé par les Gillenia trifoliata et le rosier Ballerina.

Un petit tour au jardin en vitesse

Le jardin est "envahi" par toutes sortes de géraniums vivaces issus de semis et d'hybridations anarchiques. Je les trouve tous très beaux. Le rosier est une branche égarée de Madame Solvay : le seul rosier liane remontant (parait-il).

Un petit tour au jardin en vitesse

Cette année, mes rosiers sont bien plus beaux que d'habitude. Il faut dire que je m'en suis beaucoup plus occupée en suivant les conseils avisés de Daniel Schmitz et D' Isabelle Olikier-Luyten. Entre autres choses, je les ai bien nourris et je vais les voir régulièrement. Je leur parle même un peu. Celui-ci n'avait pour ainsi dire plus fleuri depuis des années. Je le gardais tout de même en pensant "on ne sait jamais". J'ai eu raison... Par contre, j'ai oublié son nom !

Un petit tour au jardin en vitesse

Pour terminer, rien que pour vous : un petit florilège de pivoines. C'est la saison !

Un petit tour au jardin en vitesse
Un petit tour au jardin en vitesse
Un petit tour au jardin en vitesse
Un petit tour au jardin en vitesse

On se quitte déjà, mais j'espère revenir très bientôt. Je dois aussi vous montrer le potager et la serre, non ?

Publié dans Les coins du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marijke 29/09/2019 09:35

Quel beau jardin.

Pantoufle 27/06/2019 18:52

Toujours aussi beau :) et avec cette météo idyllique pour les plantes, on peu dire que celles-ci s'en donnent à cœur joie ! Et cela doit ravir la jardinière, tout autant que ses visiteurs virtuels ! En tout cas moi j'adore me balader dans ton jardin, même vite fait ;) Bises !

Babou 26/06/2019 23:13

J'aime votre jardin "au naturel" (clôtures - bordures en rondins et ardoises - les arrosoirs et bassines en zinc ...) , ses mixed borders. Y a pas que le potager à admirer aux quatre moineaux !!!!!

Annick Boidron 27/06/2019 16:06

C'est vrai qu'en utilisant des matériaux naturels, du métal, de la pierre, le jardin fait tout de suite plus "naturel". Plus "propre" aussi.On peut laisser tout trainer sans que ça choque. Merci pour le commentaires, bisous.

Rahir Pascale 26/06/2019 19:51

J'aime arpenter ton jardin du moins virtuellement. Merci pour cette visite qui réjouis les yeux.
Bises

Annick Boidron 27/06/2019 16:04

En attendant une visite moins virtuelle...

Marie POLY 26/06/2019 19:31

Magnifique jardin, merci de ce partage. Le mien est envahi de coquelicots, calendulas etc...je les adore et les abeilles aussi . Belle soirée : 19h30: 37° au soleil à PORNIC...

Annick Boidron 27/06/2019 16:03

Comme ce doit être beau toutes ces fleurs et je parie qu'elles sont plus résistantes à la chaleur que bien des variétés sophistiquées. Bon courage pour supporter les 37°, heureusement qu'on peut profiter de la fraîcheur du soir !

Natacha 26/06/2019 15:12

Jolie balade, entre ombre et soleil. Merci. Et quels changements dans la plate-bande des aromatiques !
Bonne journée, au jardin j'imagine.

marie-josé 26/06/2019 14:40

Bonjour Annick
Bien agréable cette balade au jardin...pour le rosier inconnu, je pense à Fritz Nobis, un rosier moderne de chez Kordes...
Quelle chance de pouvoir observer cette jolie grenouille verte !
Ici un bassin a été creusé mais à ce jour aucune grenouille n'a été aperçue...
A bientôt pour la visite de la serre et du potager...marie-josé

Annick Boidron 27/06/2019 16:01

Il faut parfois un peu de patience pour voir arriver les premières grenouilles mais une fois qu'elles ont trouvé la bonne place, elles reviennent en nombre.
Fritz Nobis, c'est un nom qui ne me dit rien mais c'est vrai que c'est ressemblant. A bientôt marie-José

Lydie 26/06/2019 13:59

Super balade dans ton jardin, j'adore les sentiers sinueux et tes clôtures naturelles et tes végétaux, surtout l'alliance du rosier et des géraniums. Ta graminée près du phlomis est toute belle, dans quelle terre se trouve-t-elle pour être aussi développée ?

Tout comme toi, je ne nourrissais pas bien mes rosiers et étais très déçue du peu de floraison. Depuis, je suis les conseils avisés des grandes personnes ! et ce fût un changement radical.

Lydie

Annick Boidron 27/06/2019 15:54

Bonjour Lydie, c'est une terre sèche pleine de cailloux, sans doute assez pauvre mais très bien exposée (si on considère que recevoir le soleil toute la journée c'est être bien exposé). Si elle est si grande, c'est sans doute grâce aux pluies du printemps.

Elise-Anne 26/06/2019 11:25

Bonjour , merci pour cette très belle découverte ! Ce jardin est magnifique ! Beaucoup de travail , mais finalement cette belle récompense . Bonne journée

Annick Boidron 26/06/2019 12:07

Merci Elise-Anne. C'est vrai que le jardin est particulièrement beau cette année. D'une part j'ai pu m'en occuper plus et puis le printemps humide semble lui convenir. On va voir ce que ça va donner par temps plus chaud. Bonne jour née à toi aussi

Mariège 26/06/2019 10:33

Quel beau jardin ! Merci pour ce partage et bravo pour cette belle réussite !

Annick Boidron 26/06/2019 12:08

merci Mariège, c'est vrai que j'y mets beaucoup de cœur. Bonne journée