Le jardin entre juin et août

Publié le par Annick Boidron

Aujourd'hui, c'est détente : je me suis amusée à reprendre, selon le même angle (enfin, à peu près), des photos du jardin datant du mois de juin. C'est amusant de comparer :

Sur la vue d'ensemble du jardin, les changements ne sautent pas aux yeux entre Juin et août... à part la qualité de la lumière qui prend déjà des nuances automnales

Le jardin entre juin et août
Le jardin entre juin et août

Les couleurs ont changé aussi le long de la maison. Les floraisons se font rares : un été (très) chaud et (très) sec a laissé des traces.

Le jardin entre juin et août
Le jardin entre juin et août

Le long du potager, les lupins qui assuraient le spectacle à contre-jour ont disparu après une longue floraison.

Le jardin entre juin et août
Le jardin entre juin et août

Devant la serre, pourtant en plein cagnard, les successions se sont faites en douceur : les ails forelock sont désormais remplacées par des héléniums...qui ont eux-mêmes succédé aux crocosmias.

Le jardin entre juin et août
Le jardin entre juin et août

Derrière la serre : beaucoup de plantes ont grillé dans ce massif. J'ai remplacé bon nombre de plantes trop sensibles au soleil (géraniums nodosum et heuchères) par d'autres plus résistantes (camomilles dorées et lavandes).

Le jardin entre juin et août
Le jardin entre juin et août

Le talus sec : J'ai coupé les plantes qui s’essoufflaient, notamment les lychnis (Merci Pascale pour les bons conseils).

Le jardin entre juin et août
Le jardin entre juin et août

Le long du potager, sous les poiriers palissés, c'est la gamme de couleurs qui a complètement changé.

Le jardin entre juin et août
Le jardin entre juin et août

Ce petit exercice m'a bien amusée et je suis étonnée de voir les changements en même pas deux mois. C'est ce qui fait le charme du jardinage, non ?

Publié dans Fleurs, Les coins du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laurence S 06/09/2019 08:30

Quel joli jardin ! C'est intéressant de voir le jardin en juin et août, on a tendance à oublier qu'à un moment le jardin est de toute splendeur ! Mais tu as réussi à avoir malgré tout une belle succession de fleurs (ou plantations), je trouve ton jardin toujours aussi jolie même en août !

jardin et plantes 29/08/2019 11:23

Le rendu de vos photos est vraiment attrayant ! Petit conseil, enregistrer vos photos en format .jpg, mais avec un outil dédié pour limité leurs tailles (option renregitrer pour le web). Comme ça les pages de votre blog s'afficheront plus rapidement !

Philippe D 25/08/2019 21:36

Ça montre que le jardin est quand même plus joli à la fin du printemps qu'en été surtout pendant un été aussi chaud et aussi sec !

Annick Boidron 27/08/2019 08:18

Tout à fait. Mais c'est "normal", les plantes entrent souvent en repos pendant les mois les plus chauds et secs (quand ils sont chauds et secs), après avoir produit leurs graines. En principe il reverdit fin août/septembre. On verra ce que ça va donner cette année..

jardin et plantes 18/08/2019 12:50

Le rendu de votre jardin est vraiment attrayant ! Bravo pour le travail accomplit.

Pascale Rahir 15/08/2019 13:39

Quelle belle idée cette comparaison. C'est fou la variété que nous offre le jardin et l'oublie trop souvent. On s'arrête à l'instant présent au lieu de voir plus loin. Bisous

Virginie 15/08/2019 10:12

C'est super beau, j'adore particulièrement les premières photos, c'est foisonnant, un régal !

christine 14/08/2019 21:34

coucou Annick
c'est une excellente idée que tu as eue là, c'est toujours intéressant de voir combien le jardin change en quelques semaines et c'est encore plus visible en ce moment
Je n'ai plus qu'à te souhaiter une très belle fin de semaine au jardin et du jardinage en perspective
des bises

Naniland89 14/08/2019 07:51

c'est super cet idée de photos je ferai de même l'année prochaine je serai certainement très étonnée

Des Pensées au Jardin 13/08/2019 23:53

Très chouette idée !! C'est amusant de voir les changement. Belle semaine à toi <3

Des Pensées au Jardin 13/08/2019 23:54

Les changementS ...oups !!

Pantoufle 13/08/2019 22:19

Très bel exercice ! J'y penserai, également à une échelle plus longue, pour voir l'avancement du jardin. C'est encore bien vide à mes yeux ici, et tellement beau et foisonnant chez toi, j'adore ! Les différences de nuances, verte puis déjà légèrement jaunissantes, sont intéressantes à observer, à force d'avoir les yeux dessus, on ne s'en apercevrait pas !
Je crois que je vais tailler des trucs ici aussi, à l'instar de tes lychnis... enfin je dis ça, mais j'ai un mal fou à couper, tailler... ça me fend le cœur :( Il va falloir que j'endurcisse mon cœur (d'artichaut) de jardinière ! ;)
Je note ton invitation, j'adorerai visiter ton jardin, ainsi que le très riche potager que tu as présenté. Je ne peux malheureusement pas te donner de date pour l'instant, pas tellement de temps pour des vacances dans l'est pour l'instant, mais c'est prévu sur une plus longue échelle de temps. On finira bien par y arriver :)
Bises Annick !