Tout ce qui pousse au potager - Planche 12

Publié le par Annick Boidron

Plan interactif du potagerPlanche N°7 Planche N°8 Planches N°9 et 10 Planche N°11 Planche N°12 Planche N°6 Planche N°5 Planches N°3 et 4 Planche N°2 Planche N°1 Planche N°13

Aujourd'hui, ça va aller vite, car dans la planche 12, il n'y a pas vraiment grand-chose pour le moment.

La planche 12 est très proche de la haie. En été, elle reçoit le soleil matin et soir mais à l'automne, elle est à l'ombre pendant presque toute la journée.

Mais si elle offre peu de récoltes pour l'instant, la planche 12 prépare le printemps...

Tout ce qui pousse au potager - Planche 12

Vous avez remarqué la belle poterie à l'avant-plan ? C'est une cloche pour blanchir la rhubarbe qui pousse à côté. On la pose sur les jeunes pousses quand elles sortent de terre, ce qui permet leur étiolement. On a ainsi des jets de rhubarbes très doux au goût particulier. J'ai acheté ce bel objet à Great Dixter. A ma connaissance, on n'en trouve pas en Belgique, ni en France. Notez qu'un seau retourné fait tout aussi bien l'affaire... mais ça a moins d'allure !

Tout ce qui pousse au potager - Planche 12

Après vous avoir raconté tout ça, je dois pourtant vous dire que je ne m'en suis jamais encore servi : j'ai trop peur d'affaiblir mon pied de rhubarbe et de le perdre car il me vient d'une amie aujourd'hui décédée et j'y tiens beaucoup. Bon, en attendant, c'est décoratif !

Dans cette planche, j'ai aussi repiqué une petite ligne de framboisiers. Ce sont des framboisiers non-remontants qui ont toujours porté énormément de très gros fruits... excepté cette année ! je suppose qu'ils ont eu soif.

Tout ce qui pousse au potager - Planche 12

Si je n'ai pas encore taillé ces framboisiers, c'est parce qu'ils servent de support à mes capucines tubéreuses... bien moins vigoureuses que les autres années. Il faut dire que ce n'est pas la variété blanche habituelle dont je vous ai déjà parlé : celle-là, je l'ai mal conservée cet hiver et je n'en ai plus. Celles-ci forment des tubercules jaunes et ont des tiges noires. L'année passée, elles n'avaient pas été très prolifiques, je saurai bientôt si elles ont mieux fait cette année.

Tout ce qui pousse au potager - Planche 12

Vous avez surement repéré les bettes : c'est vraiment un des meilleurs légumes pour l'ombre, même si elles y poussent plus lentement. La haie n'a pas que des inconvénients : elle joue un rôle de régulateur des températures et empêche le soleil levant de "brûler" les plantes gelées. Comme il y a des bettes à d'autres endroits du jardin, je vais laisser celles-ci en place le plus longtemps possible pour que nous puissions en profiter en hiver (avec un peu de chance).

Tout ce qui pousse au potager - Planche 12

De l'autre côté des framboisiers, côté route, j'ai laissé des arroches rouges former leurs graines et se ressemer. Voilà pourquoi la terre est nue pour le moment. L'arroche pousse presque spontanément alors, pourquoi ne pas la laisser faire ? C'est autant de travail en moins au printemps.

Tout ce qui pousse au potager - Planche 12

Bon, eh bien voilà, on est déjà au bout ! Quand je vous disais que cette planche était moins fournie que les autres...

Tout ce qui pousse au potager - Planche 12

Avec la planche 12, nous avons terminé l'inventaire de la moitié du potager que nous avions commencé le 03 octobre, soit il y a plus de 10 jours. Depuis-lors, des choses ont déjà changé dans les premières planches dont je vous ai parlé. Je me demandais si ça vous intéresserait de recommencer ce genre d'exercice de temps à autre. Je sais bien que ça ne va pas passionner tout le monde, mais si certain(e)s sont demandeurs, je le ferais avec plaisir. En attendant il nous reste l'autre moitié du potager à visiter. Alors, à jeudi (au plus tard).

Publié dans Potager, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernard 05/11/2019 15:22

Très intéressant bravos quelle est la surface de votre jardin ?

Pascale Rahir 20/10/2019 16:37

Oui c'est intéressant de voir à d'autres saisons ce que tu prépares. En tout cas c'est inspirant

delphine 16/10/2019 20:41

et bien moi ça m'intéresse en tous cas, et je serai curieuse de voir ce que donnent tes planches à la fin du printemps par exemple ! ou que tu nous parles des semis que tu y fais. Et puis je m'interrogeais aussi sur la taille de tes planches L x l Je suis en train de repenser une partie de mon jardin en terme de potager à développer et j'ai investi dans 4 nouveaux carrés potager. J'ai vu le reportage fait au jardin de Welekete par Pascale sur ton jardin et j'ai adoré la balade virtuelle ! Je retiens les bordures en rondins de bois, je trouve cela charmant et tellement naturel !

Annick Boidron 17/10/2019 13:23

Bonjour Delphine, mes planches font environ 3m de long sur 1m de large pour les plus longues. Les petites ne mesurent que 2m de long. A propos des rondins de bois, je trouve ça très pratique d'autant plus qu'elles se décomposent avec beaucoup de charme (si on aime le genre naturel) : pour le moment, elles sont "couvertes" de champignons.

christine 15/10/2019 17:32

Coucou Annick
Flûte, je ne sais pas ce qui se passe avec les blogs mais je ne reçois plus les newsletter, ça m'agace
Ton histoire de tour du potager m'intéresse ne serait-ce que pour voir ce que tu y fais et comment tu pratiques la rotation des cultures, il y a tellement à voir et puis je trouve ça sympa de pouvoir partager des petites choses sur le potager
Passe une belle fin de journée
@ plus de te lire (sur le potager bien sur mais pas que)

Annick Boidron 17/10/2019 13:21

J'ai ce problème avec over-blog : comme je recevais tut le temps des messages (très) indésirables via mon adresse de contact, je les ai signalés et maintenant, c'est logique, ce qui vient d'over-blog va automatiquement dans le dossier "indésirable". va falloir que je regarde à ça ! A bientôt.

Pantoufle 15/10/2019 12:08

Oui oui oui, j'en suis aussi ! En même temps je possède quelques uns de tes trésors, alors autant avoir le max d'infos pour bien m'en occuper ;) Et puis on fait toujours des découvertes chez toi, sur une plante une association...etc ! Il y a toujours quelque chose à découvrir :)
Bises Annick ! PS : je n'arrête pas de te dire que je t'envoie un colis, et puis tu dois te dire "qu'est ce qu'elle fiche ?", je suis à la ramasse, avec les trucs pour ma tante, mais promis je m'y mets dès que la fête est passée !

Annick Boidron 17/10/2019 13:18

Bonjour MArie. Non non, je ne dis pas ça du tout ! D'ailleurs je m'étais bien juré de t'envoyer des phlox pour ta tata et aussi de smenthes, etc pour toi et je ne l'ai pas encore fait. Alors, tu vois...

Christine 14/10/2019 21:52

Oui, des demandeurs il y en a - en tout cas il y en a une ! C'est fascinant de voir en détail ce qui pousse chez les autres, et comment ça y pousse. Ce qui marche, ce qui est décevant, ce qui se ressème. Pour ma part, je crois que je n'aurai jamais plus à semer d'aneth, coriandre, tétragone, tomatillos, pourpier ou claytone de Cuba. Avez-vous remarqué vous aussi que les semis spontanés s'échelonnent naturellement au fil de la saison? Pas besoin pour la jardinière de penser à refaire un semis de x, y ou z - les semis spontanés apparaissent par vagues successives! Pourvu que ça dure.

Annick Boidron 17/10/2019 13:17

Bonjour Christine, J'aime aussi voir tout ce qui pousse chez les autres, c'est infini ! Oui, j'ai aussi remarqué que les semis spontanés germent quand ça leur convient. A part, chez moi, les tomatillos que je préfère semer au chaud à l'intérieur car les semis spontanés donnent des fruits un peu trop tardivement.