Les légumes asiatiques de la serre : bilan intermédiaire

Publié le par Annick Boidron

On dirait bien que je vais avoir un peu de temps pour me remettre au blog. Pour tout vous dire, j'ai été assez occupée ces derniers mois. Par mes diverses activités, certes, mais aussi chez ma fille et mon beau-fils qui ont acheté une maison "à retaper". A ce propos, je tiens m'excuser auprès de toutes les personnes que j'ai négligées : n'hésitez pas à me rappeler à mes devoirs.

J'en profite pour vous emmener dans la serre, voir un peu ce que deviennent les légumes asiatiques que je teste cette année. (voir l'article par ici).

Depuis l'extérieur, c'est vrai, la serre semble bien vide.

Les légumes asiatiques de la serre : bilan intermédiaire

Sur la photo, il y a du soleil. Ce n'est pas très représentatif de cet hiver qui, jusqu'à présent, a été trèèèèèèèèèèèèèèès sombre et trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès pluvieux !

Mais doux* !

Jusqu'à présent, il a gelé très peu : la température dans la serre n'est jamais descendue sous les -2°C. Et encore, brièvement ! C'est du jamais vu

La serre givrée aux quatre moineaux

Je pourrais difficilement me passer d'une serre : j'y range les plantes en pots un peu fragiles, j'y fais mes semis de vivaces en terrine. Jusqu'à l'année passée, le sol était en grande partie recouvert par de la claytone de Cuba pendant tout l'hiver (Voir l'article sur la claytone de Cuba par ici). Cette année, celle-ci doit laisser un peu de place aux nouveaux venus. On fait le tour ?

La partie gauche a été semée en septembre :

Légumes dans la serre en hiver

Vous voyez qu'il y a peu d'exemplaires de chaque sorte : j'ai préféré tester beaucoup de variétés différentes pour sélectionner celles qui me convenaient le mieux.

Parmi ces nouveautés (pour moi), certaines montrent déjà de belles qualités :

Les tatsoïs d'Evelyn

pakchoi légume asiatique qui pousse bien même en hiver

Ma première tentative de semis ce printemps avait échoué : ils avaient formé des tiges presque tout de suite (il faisait trop chaud). Cette fois, je peux récolter leurs feuilles et ils continuent de pousser.

La mizuna

Excellente variété si on veut un peu sortir de l'éternel (mais excellent) duo roquette/mâche en hiver. C'est une petite salade toute fine très décorative. Elle est assez connue chez nous. Celle-ci est une variété un peu pourpre, encore plus jolie que la verte.

Salade asiatique mizuna rouge en compagnie de la claytone de cuba

Elle pousse en compagnie de la claytone de Cuba, qui trouve toujours une petite place pour se ressemer. Elles ont l'air de bien se plaire ensemble : à retenir.

Mais si la mizuna, le tatsoï et la claytone (qui n'est pas un légume asiatique) poussent vaillamment et peuvent déjà être récoltés, les autres légumes sont en mode slow motion. La plupart sont bien verts et en bonne santé mais assez riquiqui. J'imagine qu'ils attendent des jours meilleurs et, surtout, plus de lumière, avant de reprendre leur croissance. Je vous propose un petit bilan rapide. 

La mibuna

Elle reste plutôt chétive. Va-t-elle se reprendre et se mettre à pousser ?

Mibuna salade asiatique

Le chou bekana

Pour un chou qui a poussé dans l'espace, je le trouve décevant (jusqu'à présent). Ses plus vieilles feuilles sont percées de petits trous qui ressemblent un peu à ceux que font les altises. Heureusement, les nouvelles feuilles sont indemnes.

Le chou bekana

Tsai Tai Chinese Flowering Shoot (Red Stem)

Tsai tai florewing shoots, red. Légume asiatique dont on mange les fleurs.

C'est un chou dont on mange les fleurs, comme les brocolis. Clairement, il commence à faire une tige. Elle n'est pas bien grosse mais... wait and see.

Dans la partie droite de la serre, j'ai repiqué d'autres légumes (asiatiques aussi). Ils sont restés dans leurs godets jusqu'à la fin du mois de décembre.

Côté droit de la serre

Les Wa Wa Ga ou tsatsaï

Ils sont sensés former une sorte de bulbe difforme à la base. Pour le moment il n'y a que des feuilles.

la wa wa ga ou tsatsaï

(Les petites feuilles en forme de cœur dans des godets sont des rejetons de wasabi).

Ces Wa Wa Ga ou tsatsaï récemment repiqués sont encore petits. Notez qu'il en pousse d'autres du côté gauche. Ils ont été semés en place en septembre, ceux-là. Aucun ne semble (encore) disposé à former le fameux bulbe.

Wa Wa Ga ou tsatsaï

Les feuilles des wa wa ga semés en place début septembre sont tout de même plus grandes. Même si le bulbe ne se forme pas, ça fera tout de même un bon légume vert.

Le mispoona

mispoona

Pour des petits choux qui étaient encore dans leur godet il y a deux semaines, je les trouve pas mal !

La valse des étiquettes : distraction et confusion...

Vous avez compris : je me suis emmêlé les étiquettes. Bon, ce n'est pas trop grave, ça arrive à tout le monde. Ah bon, pas à vous ?

Celui-ci est étiqueté "Vibrant Joy" Purple Pak-Choi . En conséquence, si on en croit l'illustration de real Seeds où j'ai commandé mes graines, ses nervures devraient être pourpre. Bon, ce n'est pas le cas. Il s'agit sans doute de "Santoh" Quick Yellow Pak Choi... je me base sur quoi ? Sur la couleur !

Légume asiatique indéterminé

Mais alors, où sont passés les "Vibrant Joy" Purple Pak-Choi ? Et le Chou chinois Wong Bok, dont je ne retrouve plus aucune trace ?

Pour être tout à fait complète, je dois vous montrer encore la "moutarde chinoise". Bon, j'avais semé de la moutarde chinoise, moi ? En tout cas, c'est ce qui est écrit sur l'étiquette.

moutarde chinoise

Bilan provisoire

Il est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions définitives de ces essais. Évidemment, si je m'embrouille dans les noms, ça ne va pas aider non plus. Mais il est déjà certain que la fine salade mizuna et les tatsoïs d'Evelyn retrouveront le chemin de la serre l'année prochaine.

Quant aux autres, leur bonne santé fait plaisir à voir, même s'ils ne grandissent pas beaucoup pour le moment. Mais s'ils pouvaient se mettre à pousser vers le mois de mars, comme je l'espère, ça me ferait une bonne source de verdure à une période où les légumes frais commencent à manquer.

Enfin, il y en a une qui s'en fiche. Les légumes, ce n'est pas son truc. Par contre, une petite souris viendrait bien à point !

Le chat des quatre moineaux Nana

Allez, à bientôt.

------------------------------

* : combien d'entre vous ont lu "maïs doux" ? On est jardinier ou on ne l'est pas...

Publié dans Serre, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie-Claude 17/01/2020 08:38

Où as-tu trouvé toutes ces variétés de légumes asiatiques ?
Tu as une belle serre, je t'envie mais chez nous pas assez de place pour en mettre une, c'est bien dommage...
Bonne journée

Annick Boidron 17/01/2020 09:18

Bonjour MArie Claude. Je les ai commandées chez Real seeds. https://www.realseeds.co.uk/orientalgreens.html (il faut copier l'adresse car on ne peut pas mettre de liens actifs dans les commentaires)
C'est un site anglais qui livre aussi en Belgique et en France. Bonne journée.

Fatima 16/01/2020 17:12

Oh les beaux légumes très durs à retenir les noms !! J'adore les expériences, merci pour le partage !

Annick Boidron 17/01/2020 09:13

Bonjour Fatima. Effectivement, tous ces noms se ressemblent. Enfin, petit à petit, je commence à me familiariser, mais je m'embrouille encore souvent. A bientôt, bisous.

Pascale Rahir 15/01/2020 22:46

J'adore tous ces noms; ça fait voyager. Je me réjouis de te lire tes prochaines expériences.
Bises

Annick Boidron 17/01/2020 09:12

Ah oui, ces noms font voyager... mais ne sont pas faciles à retenir, comme dit Fatima ! Bisous à Welekete.

Pantoufle 15/01/2020 17:27

Oh et j'oubliai : ta minette est trop chou :) <3 Bisous à elle ;)

Pantoufle 15/01/2020 17:26

Ils sont bien mimi tes bébés légumes, et malgré la serre, la saison n'est pas propice à une pousse abondante et rapide. Ici non plus les semis ne sont pas pressés, ceux qui sont sortis stagnent un peu, mais ne meurt pas, donc tout va bien, les moins pressés les rejoindront en tant voulu. Il est mignon ton mispoona, j'aime bien la forme des feuilles :) Ici on s'est fait un super bon repas l'autre soir, il faudra que je mette ça sur le blog, saumon à l'oseille, ocas et choux de Bruxelles du jardin. Miam !
On a déterrés les capucines tubéreuses dans l'espoir de les gouter, mais n'ayant trouvé que 4 bulbes nous les gardons pour les replanter. Je suis déjà ravie qu'ils aient bien pris :) Il sont beaux et sains, c'est l'essentiel. J'ai pu récupérer un pied de poire de terre, je ne sais plus si je te l'ai dis, j'espère qu'il fera une pousse, il est en pot dans la cabane. Vers quand dois-je espérer un premier signe de vie ?
Bonne dégustations Annick, et des bisous !

Annick Boidron 17/01/2020 09:18

Bonjour Marie,
Essaye de garder ta poire de terre au frais le plus longtemps possible pour qu'elle démarre vers avril-mai (attention aux gelées que ses jeunes pousses ne supportent vraiment pas). Si jamais tu vois qu'elle démarre plus tôt, il faut la mettre à la lumière rapidement. Mes plus belles poires de terre de cette année sont celles que j'ai sorti à la fin du mois de mai !
C'est chouette de pouvoir manger des légumes du jardin toute l'année, il devait en effet être super-bon ton repas !
Concernant les capucines, je suis toujours étonnée de constater les différences de production d'un pied à l'autre. Je ne sais pas à quoi ça tient car parfois deux pieds qui poussent l'un près de l'autre donnent des productions complèment différentes. ça vaut vraiment la peine d'en planter plusieurs pour avoir une récolte digne de ce nom. Cette année, tu en auras quatre... au moins !
Bisous et à bientôt.

Marie POLY 15/01/2020 09:19

Merci pour tous ces articles qui me plaisent beaucoup. Je ne laisse pas forcément un commentaire mais je suis assidue. Nous avons la joie d'avoir un jardin et de faire un jardin partagé avec d'autres personnes. Bonne et heureuse Année2020.

Annick Boidron 17/01/2020 09:05

Bonjour Marie, bonne année à toi aussi et longue vie aux jardins partagés. Et merci pour le commentaire.

Agnès- Esprit Laïta 15/01/2020 08:16

Article passionnant comme toujours. Et très instructif. J'ai raté l'année dernière la mizuna et le chou chinois. Cette année j'ai abandonné mais tes jolis semis m'incite à retenter l'expérience. Dans le jardin, pas sous le tunnel, j'ai une plante qui a poussé toute seule. J'ai pensé que c'était de la roquette. Mais elle a drôle de goût pour de la roquette et pousse différemment. En fait je crois bien que c'est de la mizuna. La plante fait bien 40 cm. Comme quoi, la nature sait toujours trouvé son chemin. Bonne journée et bonne année.

Annick Boidron 17/01/2020 09:03

C'est intéressant ce que tu dis sur la mizuna qui se ressème (à moins que ce soit une survivante de ton semis "raté"). Chez moi, à l'extérieur dans le potager, tous les légumes ont du mal, je pense que c'est à cause de l'humidité et des pluies incessantes. Cependant, les petites mizuna restent belles (mais petites pour le moment). J'aurais peut-être pu les semer plus tôt. Bonne année à toi aussi et bon week-end. Bisous.

catherine 14/01/2020 18:04

j'admire ta persévérance à semer, repiquer et surtout surveiller tout ce petit monde asiatique..
je me rappelle que tu m'avais promis quelques graines de poivrons, mais je ne sais absolument plus lequel..sais tu que dans ma serre, j'ai encore 2 pieds de poivrons avec des petits poivrons rouges en quantité? (graines venant de ton jardin of course)? Je me demande si cette année, ces pieds vont continuer à produire?
je mettrai une photo dans mon prochain billet.
Merci d'avance si tu m'envoies des graines
grosses bises et à bientôt
t'ai je dit bonne année? au jardin bien sûr et dans la rénovation de la maison de ta fille!:-) et une bonne santé pour tout ça..

catherine 17/01/2020 09:37

ah merci Annick, je vais vite faire les semis, dans la serre, je en sais pas si les pieds vont survivre, mais je serre les pouces! bonne journée

Annick Boidron 17/01/2020 09:00

Bonjour Catherine. Tu imagines bien que cette "persévérance" est surtout un plaisir ! Super les poivrons qui continuent à pousser en hiver. S'ils tiennent jusqu'au printemps, ils recommenceront à fleurir et à produire l'année prochaine : ce sont des plantes vivaces, j'en ai déjà gardé plusieurs années de suite en les rentrant à l'abri du gel pendant l'hiver. Je vais t'envoyer un petit assortiment de graines de poivrons, comme ça nous serons sûres qu'il y a les bons dedans ! Et cette fois, je note. Bisous, bonne année et bonne santé à toi aussi.

christine 14/01/2020 18:02

Tu sais que j'ai souri en voyant la tête de ta minette qui m'a l'air d'être captivée par une bestiole à 4 pattes sans doute, j'adore les expressions des chats lorsqu'ils sont en chasse ;-)
Je suppose que si tes légumes sont en mode "tout doux" c'est que la lumière n'est pas optimale et quant à la chaleur c'est cahin-caha et comme ça voudra, ici ce week-end 25° dans la verrière, par contre dans la serre mon thermo était resté sur -5°, à l'ombre et au gel bien sur, ça n'a pas loupé pour cuire les salades qui étaient installées dehors, par contre celles qui sont dans la serre sont à leur plein potentiel, j'aurais enfin de belles salades au printemps
Vivement ton prochain article
des bises et une belle semaine

Annick Boidron 17/01/2020 08:55

Et, bien-sûr bises et bonne semaine (week-end, déjà !) à toi aussi.

Annick Boidron 17/01/2020 08:54

Oh, je ne sais pas trop par quoi elle était captivée ! Tu sais bien les chats... En effet, les jours sont courts, j'imagine que c'est pour les raison que ces légumes sont un peu en repos. C'est amusant de découvrir de nouvelles variétés et d'observer leur comportement. Chez moi, les salades n'ont pas gelé mais elles pourrissent ! Il n'y a que la mâche et la roquette qui poussent bien.