Seeds Of Love 2020

Publié le par Annick Boidron

Coucou !

Oui, c'est vrai, j'ai un peu disparu ces derniers temps. Ce n'est que temporaire. Mais je ne pouvais pas rater le SOL (toutes les explications et les liens sont en bas de la page ou bien vous pouvez aussi consulter directement le blog d'Isabelle Olikier Luytens qui organise l'opération) . Cette année, manque de temps oblige, je vous propose une liste un peu "light". J'ai sélectionné uniquement des légumes décoratifs et de culture facile.

----------------------------

Nous sommes aujourd'hui le 25 janvier, date du tirage au sort. Voici le résultat :

4,5,10,12,14,16,21,22,23,24,26,29,33,34,37,38,45,46,51,58,63,64,66,68,70,72,80,82,88,89.

J'ai essayé de faire plaisir au plus grand nombre. Voilà pourquoi vous recevrez peu de graines de certaines variétés. Désolées pour ceux qui ne sont pas dans la liste. Ce sera pour l'année prochaine... ou cette année s'il me reste des graines des variétés demandées (mais ce n'est pas garanti).

J'essayerai de faire mes envois pendant la première semaine de février.

1. Capsicum  annuum
Piment "purple glow in the dark"

Trèèèèèèèèèèèès décoratif avec ses feuilles noires et ses fruits écarlates. Attention, ceux-ci sont comestibles mais très piquants, y compris les graines que vous recevrez : ne touchez pas vos yeux après les avoir manipulées. Soyez prudent ! Il pousse très bien à l'extérieur en pots ou en pleine terre. C'est une petite plante bouissonnante d'une trentaine de centimètres de haut.

Semer à l'intérieur dès février. Sortir quand "les gelées ne sont plus à craindre".

Semer à l'intérieur dès février. Sortir quand "les gelées ne sont plus à craindre".

2. Daucus carota var. hâtive d'Amsterdam
Carotte hâtive d'Amsterdam

C'est la meilleure des carottes (Avis subjectif, bien-sûr). Les graines d'origine viennent de chez Semailles. Les carottes ne sont pas si faciles à cultiver car elles ne supportent pas moindre petite sécheresse entre le semis et la germination... qui peut prendre des semaines ! La solution consiste à déposer un tissus ou un carton sur le semis et le garder toujours humide... sans oublier de l'enlever une fois que la germination a eu lieu ! Cette variété pousse très vite (comme son nom l'indique).

Si on en laisse quelques-unes passer l'hiver, elles nous gratifient de très jolies fleurs (suivies de graines wink)l'été suivant.

Les fleurs de carottes : aussi jolies que n'importe quelle ombellifère décorative.

Les fleurs de carottes : aussi jolies que n'importe quelle ombellifère décorative.

3. Lactuca sativa var.longifolia
Laitue romaine "oreille du diable"

C'est une laitue extrêmement sympathique : comme toutes les laitues, elle préfère un temps pas trop chaud : elle convient donc plutôt à une culture de printemps et d'automne. J'ai reçu ses graines de Dominique qui, peut-être lira cet article et se reconnaîtra. On coupe ses feuilles au fur-et-à-mesure des besoins et elle repousse vaillamment. Un jour, pourtant, elle finit par monter en graines : laissez-la faire ! Non seulement sa multitude de petites fleurs jaunes est d'un bel effet mais en plus, elle se ressème généreusement : que des avantages !

Seeds Of Love 2020

Cette image vient du très beau site "Le potager ornemental de Catherine" car j'ai négligé de prendre les miennes en photo. Les voici tout de même lorsqu'elles sont en fleurs (à l'arrière-plan)

Seeds Of Love 2020

4. Phaseolus vulgaris, cultivar carminat.
Haricot à rames carminat

Il a toutes les qualités : d'abord, apparaissent de longues tiges violet foncé qui, rapidement, se couvrent de petites fleurs (comestibles) ressemblant à des orchidées; Enfin, de grosses grappes de haricots, violet pétant, font leur apparition. Ils deviennent verts à la cuisson et ressemblent alors à n'importe quel haricot "princesse".

A semer en place en mai par "poquets" de 4-5 graines entérrées d'un ou deux centimètres. On peut aussi les avancer en les semant en godets et en les repiquant quand il ne gèle plus.A semer en place en mai par "poquets" de 4-5 graines entérrées d'un ou deux centimètres. On peut aussi les avancer en les semant en godets et en les repiquant quand il ne gèle plus.
A semer en place en mai par "poquets" de 4-5 graines entérrées d'un ou deux centimètres. On peut aussi les avancer en les semant en godets et en les repiquant quand il ne gèle plus.

A semer en place en mai par "poquets" de 4-5 graines entérrées d'un ou deux centimètres. On peut aussi les avancer en les semant en godets et en les repiquant quand il ne gèle plus.

Voici une meilleure vue des haricots (photo : la bonne graine).

Seeds Of Love 2020

5. Physalis peruviana
Coqueret du Pérou

La plante adulte mesure environ 1 m de haut et de large, elle a la forme d'un petit arbre qui se couvre au cours de l'été d'une multitude de petites lanternes renfermant un délicieux fruit orangé. Enfin, je suppose que vous connaissez...

Semer au chaud en même temps que les tomates (vers mars) puis repiquer dehors quand il ne gèle plus.
Semer au chaud en même temps que les tomates (vers mars) puis repiquer dehors quand il ne gèle plus.Semer au chaud en même temps que les tomates (vers mars) puis repiquer dehors quand il ne gèle plus.

Semer au chaud en même temps que les tomates (vers mars) puis repiquer dehors quand il ne gèle plus.

6. Solanum lycopersicum L. var.Zluta Kytice
Tomate Zluta Kytice

Oui, tout de même une tomate, et une jolie ! La photo ci-dessous a été prise fin octobre (dans la serre). C'est le plant qui a le mieux résisté. Il a continué fleurir et à produire de lourdes grappes de toutes petites tomates parfumées jusqu'à fin novembre ! Le plant se ramifie et ne se taille pas. Je l'essayerai à l'extérieur cet été. Ma plus belle découverte "tomatière" de cette saison.

Les tomates se sème en mars, à l'intérieur et se repiquent dehors ou en serre quand il ne gèle plus.

Les tomates se sème en mars, à l'intérieur et se repiquent dehors ou en serre quand il ne gèle plus.

7. Tanacetum parthenium aureum
Grande camomille dorée

Pas vraiment un légume, mais c'est tout de même une plante comestible. On en fait des tisanes efficaces contre le mal de tête. C'est une belle petite plante à l'allure mousseuse, très très facile et résistante. Elle est vivace, mais de courte durée. Elle se ressème extrêmement  facilement mais n'est pas du tout envahissante. C'est une plante très lumineuse que j'adore. (lien sur le blog par ici)

On peut semer Tanacetum parthenium à tout moment de l'année : elle germera certaines plantules pourraient vous sembler moins "dorées". Ne les arrachez pas car parfois elles mettent quelques semaines à acquérir leur belle couleur.On peut semer Tanacetum parthenium à tout moment de l'année : elle germera certaines plantules pourraient vous sembler moins "dorées". Ne les arrachez pas car parfois elles mettent quelques semaines à acquérir leur belle couleur.

On peut semer Tanacetum parthenium à tout moment de l'année : elle germera certaines plantules pourraient vous sembler moins "dorées". Ne les arrachez pas car parfois elles mettent quelques semaines à acquérir leur belle couleur.

Et voilà ! Faites votre choix. Certaines de ces plantes se sèment à l'intérieur, au chaud (piment, tomate, coqueret) : que ce ne soit pas un frein! Ce n'est pas plus compliqué de cultiver un piment qu'une tagète !

Participer au SOL (Seeds Of Love), c'est facile

Il s'agit d'un échange de graines ludique et convivial imaginé par Isabelle Olikier Luytens du blog a little bit of Paradise il y a 9 ans.

Tout le monde peut participer.

Le principe consiste à écrire, avant le 24 janvier, un article sur son blog ou sur facebook proposant au moins trois variétés de graines, puis d'envoyer le lien à Isabelle. (Modalités précises par ici).

Celle-ci vous attribue alors un numéro et vous avez accès à la liste des participants.

C'est alors que vous commencez à découvrir les plaisirs du SOL : vous vous promenez dans les pages des autres membres et faites votre "marché". En clair, vous écrivez en commentaire les graines qui vous intéressent et que vous aimeriez recevoir.

Vous ne recevrez pas forcément tout ce que vous avez demandé : certains participants envoient tout, d'autres font un "tirage au sort". Mais de toutes façons, croyez-moi, on reçoit toujours beaucoup de graines, bien assez pour semer et repiquer pendant une bonne partie de la saison. Les résultats sont connus à partir du 25 janvier.

Bien-sûr, de votre côté, vous vous engagez à envoyer vos graines (celles de l'article, vous suivez ?) à au moins trois participants (mais souvent plus : le jardinier aime faire plaisir !).

Publié dans SOL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylvie frapier 15/02/2020 16:14

Quel bonheur, ton envoi, Annick, Et il n'a rien d'impersonnel, Un message plutôt long et de plus avec photo et pour la générosité, l'ensemble des graines demandées, jointes!!! Je suis comblée, Merci ♥♥♥

Katia 12/02/2020 19:15

Bonjour Annick,
Tes graines ont affronté la tempête avec bravoure! Elles sont arrivées. Merci!
Je suis pressée de planter tout ça.
Mon enveloppe est partie au courrier aujourd'hui. Tu devrais recevoir les graines de Dahlia d'ici peu.
Je suis heureuse de voir que tu as un peu plus de temps pour toi et nous (à travers tes articles).
Bon courage pour la remise en état. Tu sais ici, le jardin est à peu près dans le même état...
La bise.
Katia (72)

Yolande 12/02/2020 14:34

Bonjour Annick, ne pas être tirée au sort mais recevoir un peu de chez toi quand même, c'est magnifique.
J'ai reçu tes graines hier. Merci à toi Yolande n°50

Marilyn H 12/02/2020 07:45

Chère Annick, tu m'as vraiment comblé avec toutes ces graines de piments, merci!!!. Je rentre de Thaïlande où je ne pouvais plus m'arrêter de manger pimenté (mais le corps a ses limites!), J'ai essayé de ramener des graines mais je pense qu'il s'agit de piment oiseau. Je me réjouis de tenter des recettes thaï cet été grâce à toi. A bientôt !!!

Marie-Claude 11/02/2020 15:21

Je viens de recevoir tes petites graines ! Un grand merci !!!
PS: le sachet de petits pois était complètement vide, tu as du oublier de le remplir ;-))
MC

Véronique Heim 10/02/2020 11:34

Bonjour Annick, je viens de recevoir les petites graines ! Mille mercis ! Bisous

ines 05/02/2020 02:03

Un grand merci Annick d'avoir la chance d'être parmi les heureux élus! Je suis très contente!!

Ines 01/02/2020 21:20

Bonjour!! Je suis très contente de voir mon numéro parmi les gagnants! Un grand merci et je te ferai savoir des nouvelles, belle journee!

Fatima 27/01/2020 11:35

Bonjour Annick, trop contente, merci beaucoup !!! Bonne journée, bisous

sylvie frapier 27/01/2020 11:20

Un grand merci Annick ♥ d'avoir la chance d'être parmi les heureux élus! Belle semaine!