Trois vivaces d'été décoratives aussi en hiver

Publié le par Annick Boidron

Après mon dernier article dépressif sur l'état (lamentable) du jardin, je vous propose un article bien positif sur trois vivaces à floraison estivale... dont le feuillage est resté décoratif pendant tout l'hiver, ce qui leur confère, vous en conviendrez, un grand intérêt.

La grande camomille à feuillage doré

J'en ai déjà parlé de ces tanacetum parthenium qui sont restées belles tout l'été malgré la sécheresse (ici). On dirait bien qu'un temps plus frisquet et pluvieux leur convienne tout autant puisqu'elles sont toujours aussi pimpantes et lumineuses. Je les aime de plus en plus.

Trois vivaces d'été décoratives aussi en hiver

En été, elles ont un petit air champêtre sympathique : elles se ressèment où bon leur semble avec un goût très sûr !

Trois vivaces d'été décoratives aussi en hiver

En hiver, ce quelques pieds sont toutefois bien isolés et je me dis que je pourrais leur trouver une petite compagne pour l'hiver... ou laisser la touffe s'étaler via les semis spontanés.

Trois vivaces d'été décoratives aussi en hiver

La bermudienne striée

On en parle plus souvent sous le nom de Sisyrinchium Striatum, mais je trouve ça particulièrement moche. Alors, je préfère bermudienne striée, même si ce nom est rarement utilisé (et qu'il n'est pas vraiment romantique non plus). La résistance de cette plante, présente dans mon jardin depuis quelques années seulement, me surprend. Il est vrai que les derniers hivers ont été exceptionnellement doux.

Trois vivaces d'été décoratives aussi en hiver

Je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire une belle photo de mes bermudiennes striées cet été aussi je vous propose celle-ci, prise en juin dans le jardin de Beth Chatto. Admirez la virtuosité avec laquelle elle les a mises en valeur !

Trois vivaces d'été décoratives aussi en hiver

La coquelourde des jardins (lychnis coronaria)

Je l'ai découverte depuis peu ! Quand je parle de "découverte", ça ne concerne que moi : cette plante est très commune dans la plupart des jardins. Mais je l'avais toujours snobée jusqu'à l'année passée. C'était une erreur : grâce à ses rosettes de feuilles duveteuses, elle est belle en toutes saisons.

Trois vivaces d'été décoratives aussi en hiver

J'aime beaucoup le contraste avec les heuchères pourpres. Bien-sûr en été, l'effet est un peu plus... estival !

Les graines de ces coquelourdes, blanches ou à cœur rose, proviennent du SOL

Les graines de ces coquelourdes, blanches ou à cœur rose, proviennent du SOL

Des enseignements pour l'hiver prochain ?

Je n'avais jamais remarqué que ces plantes restaient aussi jolies en toute saison. C'est peut-être propre à l'hiver très doux que nous venons de vivre (et qui n'est pas fini, j'aurais bien tendance à l'oublier). Vous aurez peut-être remarqué qu'il s'agit de trois espèces préférant un sol sec ! De ce côté, elles n'auront pas été gâtées : j'ai l'impression qu'il n'a pas cessé de pleuvoir depuis l'automne. Mais voilà, mon sol schisteux est bien drainé et elles poussent souvent sur un terrain en pente.

Ce sont toutes les trois des vivaces dont la durée de vie est réputée courte. Sans doute. Mais elles se sèment très facilement, je peux vous le garantir !

Et ça tombe bien, c'est le moment ! Youpiiiiiiiiiiiiiiiie !

Publié dans Fleurs, jardin d'agrément

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Malorie Hicorne 09/02/2020 22:58

Les feuillages en hiver sont tellement importants! En voilà de bien jolis, lumineux, duveteux... Et faciles puisqu'ils se ressèment spontanément!
Les deux dernières photos du même massif à des saisons différentes sont super chouettes à voir!

Michel 03/02/2020 16:10

On s'attarde plus souvent sur les arbustes pour égayer nos hivers tristes et gris; Chez moi, ce sont surtout les euphorbes qui tiennent le haut du pavé, ta camomille est effectivement une belle surprise hivernale, j'ai quelques iris gigots dont un panaché qui vient de chez feu Daniel Schmidt, le rosiériste malmédien, et qui devient tout doucement assez imposant !

ESTELLE 03/02/2020 11:19

Voilà un article très très interessant pour mon nouveau jardin...
Si j'ai la coquelourde, je n'ai pas les autres.
Où as tu trouvé cette camomille ? Car je ne la trouve pas sur les site de vente en ligne. C'est toujours difficile de s'y retrouver dans les camomilles pour moi.

Michel Renaudin 03/02/2020 09:42

Content que tu te sois reprise .J'ai craint un instant que tu n'ingères une des plantes vénéneuses que tu dois bien avoir dans ton jardin !
Ton beauf

Fatima 02/02/2020 13:38

Je confirme : ce sont trois incontournables du jardin qui ne craingent pas les grosses chaleurs quoique pour la première fois, mes coquelourdes disséminées un peu partout dans mon jardin, n'ont pas fleuri ! Bon dimanche

Annick Boidron 03/02/2020 10:37

OH ! Alors il a encore fait plus chaud et sec chez toi que chez moi cet été ! Bonne journée à toi aussi, Fatima.

mariejoclaude 01/02/2020 18:29

pas d'hiver , chez nous 3. petites gelées , mes camomilles sont en fleurs aussi , j'ai des coquelourdes mais rouges , mon prunier ne va pas tarder a fleurir , nos mimosa sont en fleurs déja plus d'un mois , tout ça c'est pas bon pour la flore !!! bon weekend Annick

Annick Boidron 03/02/2020 10:39

Coucou ! Des camomilles en fleurs, mais c'est terrible ça ! Ici en Belgique, elles n'en sont pas encore là, mais il me semble tout de même voir apparaître des tiges florales ! Bisous et bonne semaine.

catherine 01/02/2020 16:12

j'aime bien les coquelourdes et les camomilles, ici aussi elles sont encore belles..l'hiver a été particulièrement doux encore une fois cette année! ici tout pousse, j'ai déjà des tulipes en pot (j'ai découvert ça tout à l'heure) en fleurs (encore fermées), des crocus à foison, les rosiers en fleurs (vite la taille),etc..
une question idiote car je connais la réponse, as tu semé tes poivrons? j'ai oublié en janvier, ce mois ci a passé tellement vite..
je vais m'y mettre cette semaine,
tu nous montreras tes semis?STP
bises et bon WE Annick

Annick Boidron 01/02/2020 16:15

Ah Ah ? C'est quoi la réponse ? Non, je n'ai pas encore semé mes poivrons et j'avoue que je n'y ai pas encore pensé. L'année passée, j'ai eu un problème avec les pucerons (heureusement sans conséquences mais embêtant) aussi, je vais peut-être en faire moins cette année... A voir !

Isabelle OLIKIER 01/02/2020 16:04

Quoi ? Tu sèmes déjà ?
Je vais t'avouer un truc : j'utilise les noms latins depuis tellement longtemps que ce sont les noms verniculaires qui me paraissent bizarres pour ne pas dire moches !

Annick Boidron 01/02/2020 16:08

Hello,
Je ne sais pas pourquoi je me suis dit que si tu lisais cela, tu réagirais ! Oui, je sème les vivaces dans la serre ou dehors en terrine avant ou pendant l'hiver. Bien sûr, elles ne germent pas tout de suite mais elles subissent le froid et sont prêtes à germer au printemps quand les températures remontent. ça marche très bien et c'est moins de boulot.