Tsa-tsai : la bonne surprise des légumes asiatiques

Publié le par Annick Boidron

Cet automne, vous vous en souvenez peut-être, j'ai semé toute une série de légumes asiatiques, pour tester. Si vous ne vous souvenez pas c'est par ici :

La plupart de ces légumes ont poussé très lentement pendant l'hiver et n'ont commencé à se développer vraiment que lorsque les températures ont remonté brutalement en mars. A tel point que nous n'avons pas pu tout consommer avant qu'ils ne montent en graine !  Ces légumes sont bons en salades ou en légumes cuits mais aucun n'a un goût vraiment transcendant.

En revanche, il y en a un qui sort du lot, c'est lui :

Une grosse tige centrale renflée surmontée d'inflorescences bizarres : ce légume n'a pas un aspect ordinaire.

Une grosse tige centrale renflée surmontée d'inflorescences bizarres : ce légume n'a pas un aspect ordinaire.

Drôle de chose, me direz-vous. Mais il ne faut pas se fier aux apparence : ce légume aux multiples appellations dont tsa-tsai (Brassica juncea, subsp. tsatsai), est une réelle découverte et me ravit. En principe, il aurait dû produire une sorte de bulbe comme ceci :

Photo "realseeds" : voir la référence en fin d'article.

Photo "realseeds" : voir la référence en fin d'article.

Mais le printemps précoce et les températures élevées en ont décidé autrement : il a sauté le stade "drôle de bulbe" et est monté en fleurs très rapidement. J'ai tout de même goûté par acquis de conscience mais je vous avoue que je m’attendais à un truc filandreux, genre "vieux navet". Eh bien, pas du tout : le tsa-tsai, même un peu monté, est resté bien charnu et tendre. Nous en mangeons depuis une quinzaine de jours.

Il suffit de couper les tiges en deux et de les cuire à la vapeur, comme des brocolis, pour déguster des tsa-tsai  charnus et tendres.

Il suffit de couper les tiges en deux et de les cuire à la vapeur, comme des brocolis, pour déguster des tsa-tsai charnus et tendres.

Et puis il y a son goût ! Décrire un goût, ce n'est déjà pas facile. Mais celui du tsa-tsai est différent de tout ce que je connais. Ce sera plus facile de vous dire à quoi il ne ressemble pas : ni au chou, ni aux épinards, ni aux bettes, avec lesquelles il a pourtant un air de famille. La saveur est douce. Parfumée mais pas au point d'être écœurant. Aucun goût de terre ni d'amertume. C'est le légume vert parfait ! Il n'est même pas nécessaire de le peler !

Attention ! La cuisson est très rapide.Attention ! La cuisson est très rapide.

Attention ! La cuisson est très rapide.

Jusqu'à présent, je les ai simplement cuits à la vapeur après les avoir coupée en deux dans la longueur. Je trouve qu'ils sont excellents comme ça, avec seulement une pincée de sel. Mais en Chine, on en fait des pickles très populaires appelés Zha Cai et une sorte de choucroute... je dois encore approfondir la chose mais comptez sur moi pour essayer.

Nous apprécions beaucoup cette nouvelle découverte. Mais deux ou trois plantes suffisent en accompagnement pour deux personnes !  Il en reste assez pour faire quelques expériences culinaires.

Nous apprécions beaucoup cette nouvelle découverte. Mais deux ou trois plantes suffisent en accompagnement pour deux personnes ! Il en reste assez pour faire quelques expériences culinaires.

Et ce n'est pas tout ! La tige renflée n'est pas la seule partie comestible de cette merveille ! Les feuilles et les cardes sont excellentes également et conservent le caractère tendre et savoureux du "bulbe". Jusqu'à présent, je les ai préparées simplement coupées en tronçons, cuites à la vapeur, puis revenues dans l'huile avec un oignon. Ce soir, je vais essayer un gratin.

Les grandes feuilles et les cardes sont également délicieuses. Et pas du tout filandreuses.
Les grandes feuilles et les cardes sont également délicieuses. Et pas du tout filandreuses.

Les grandes feuilles et les cardes sont également délicieuses. Et pas du tout filandreuses.

Cela dit, même si je trouve le tsa-tsai excellent quand il est en fleurs, je dois encore faire des progrès dans sa culture. Je voudrais vraiment obtenir de beaux bulbes comme on en voit dans le document ci-dessous. Il va falloir s'appliquer. A moins que vous n'ayez de l'expérience dans sa culture ? Je veux bien des conseils...

Adresses utiles :

Publié dans légumes originaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elo 28/04/2020 11:26

Vous venez de donner le nom d'un légume que j'ai mangé en Chine il y a quelques années. Il me semble que c'est celui-ci qu'ils utilisent pour faire leur fondue traditionnelle, il me semble. En tout cas, l'aspect, les saveurs que vous décrivez sont identiques. Je pense que je vais tenter ce semis en fin d'Eté. Merci pour cette redécouverte. Bonne journée

luludemarsas 14/04/2020 17:13

merci de cette réponse rapide. C'est vrai que ces légumes se sèment à l'automne d'après ce que tu dis mais je suis une impatiente!!! Qu'est-ce que tu appelles des poires de terre. J'ai vu çà en recherchant sur le site. Est-ce que tu connais les chouchous, christophines ou chayottes ? Cette année j'ai réussi à faire germer 3 blanches, çà me fera 3 variétés. Si tu veux à l'automne je pourrais t'en envoyer 2. bonne fin d'aprèm.

luludemarsas 14/04/2020 15:49

bonjour Annick,
, je suis allée sur le site mais tout est écrit en anglais j'imagine, donc incompréhensible pour moi. J'ai bien trouvé le tsa tsai mais impossible de le mettre dans le panier. J'aurai pourtant bien été intéressée par ce légume qui me paraît assez exceptionnel. C'est vrai que tu as toujours des nouveautés et que je suis très intéressée. Je n'ai toujours pas reçu les boutures que tu m'as envoyées, peut-être demain!!!!
Même en mauvais état je les planterai quand même en croyant qu'un miracle peut arriver, mais il faut déjà que je les reçoivent. Bonne journée à tous.

Annick Boidron 14/04/2020 16:44

UN miracle peut certes arriver mais le courrier, après aussi longtemps, j'ai des doutes. Je vous propose de refaire un essai en fin d'été ou à l'automne, le service des postes fonctionnera sans doute mieux.
Le site est en effet en anglais, ils sont situés au Pays de Galles. Je viens d'aller voir sur le site, ils travaillent à équipe réduite et les commandes ne peuvent se faire qu'au compte-goutte. Ce n'est pas grave puisque ces légumes se sèment de préférence en fin d'été ou à l'automne car ils ne supportent pas la chaleur.
Il est possible de traduire les pages en copiant l'adresse dans "google traduction" mais c'est un peu laborieux.
je n'ai pas trouvé de site en français qui propose cette variété et qui livre en Europe mais il en existe probablement. Bonne journée.

Rahir Pascale 14/04/2020 09:18

J'adore toujours autant tes articles légumesques. Des légumes incroyables, inconnus, des saveurs inédites. J'ai replanté ta liane de madère cette année. J'ai pensé à toi à chaque fois que j'en ai consommé les feuilles l'an passé. Bisous

Jacqueline 13/04/2020 22:07

Hum ! Frais cueillis ils doivent etre excellent !
Bravo pour la reussite potagère

Valérie 13/04/2020 22:00

Très original ! J'ai semé en fin d'hiver des "salades asiatiques" (mizunas) sur mon balcon. Elles ont mis du temps à démarrer, mais à présent, elles sont prêtes à être savourées et donnent une touche épicée aux salades. En plus, elles permettent d'utiliser la place dans les pots à une saison où pas grand'chose ne pousse.

Amicalement
Valérie

Serge 13/04/2020 19:33

Bonjour Annick, moi aussi je me suis modestement lancé dans la culture de légumes asiatiques, mais avec beaucoup moins de réussite... En effet, j'ai semé à plusieurs reprises et dans différentes conditions, avec différentes techniques des choux Pe Tsaï mais rien n'a levé ! J'ai également semé - en mini-mottes - des choux Minuzza, rouge et vert. Ils ont levés très vite, puis ont végété. Je les ai alors replantés en godets et finalement, à la mi-mars je les ai mis en pleine terre sous un tunnel de forçage. Aujourd'hui, ils ont produits quelques feuilles rachitiques et montent tous à graines. Bon, conclusion, et compte tenu du contexte actuel, je vais arrêter avec tout ce qui est asiatique... Si tu vois ce que je veux dire...

Thierry BOCCARD 13/04/2020 17:08

Insolite et intéressant ! Je vais essayer d'en faire pousser l'année prochaine. Cette année, je tente de cultiver de la laitue chinoise (laitue asperge). Nom scientifique : Lactuca sativa var. angustana