Visite du jardin : sous le pommier

Publié le par Annick Boidron

Il a plu ces derniers jours, les floraisons ne sont pas au top, mais c'est comme ça, un jardin. On continue la visite ?

Pour entrer, il y a deux portes. La première conduit à un petit chemin qui longe la façade Ouest, nous n'irons pas par-là cette fois-ci.

Visite du jardin : sous le pommier

Nous allons plutôt prendre à gauche.

Visite du jardin : sous le pommier

En avançant un peu, on découvre "à main gauche" une zone consacrée aux plantes aromatiques. Si vous voulez, on détaillera ça une autre fois. Nous, on continue.

Visite du jardin : sous le pommier

Vous voyez, sur la photo suivante, ces deux boules de buis ? C'est par là que nous allons : sous le pommier !

Visite du jardin : sous le pommier

C'est une petite pelouse en cercle autour du pommier. Un reine des reinettes , pour ne rien vous cacher. Il est extrêmement productif. A tel point que nous ne pouvons pas tout récolter et qu'une bonne partie des pommes est laissée aux merles. Mais ça, c'est pour l'automne. Pour le moment, l’intérêt de cette petite zone, c'est ma chaise-longue. C'est là que je passe la majorité des petites pauses que je m'octroie de temps en temps pendant mes travaux au jardin.

Visite du jardin : sous le pommier

J'ai tout de même fait un plan large pour vous le montrer, ce pommier.

Visite du jardin : sous le pommier

Si vous regardez bien, vous distinguerez quelques fleurs blanches au milieu du pommier. Ce sont celles d'un rosier "guirlande d'amour". On retrouve ce rosier un peu partout chez nous. Il se plait bien et se bouture facilement. Celui-ci se prend un peu pour un rosier-liane.

Visite du jardin : sous le pommier

Bien-sûr, tout autour, il y a des plantations. Du côté de la route, j'ai planté des arbustes pour m'isoler. La route n'est pas très fréquentée mais il y a beaucoup des promeneurs et des groupes de scouts en été.

Devant les physocarpus qui viennent de terminer leur floraison (j'attends les fruits orange), il y a un Hydrangea arborescens invincible que j'aime beaucoup. C'est un hydrangea qui a la réputation de se laisser aller et de s'effondrer facilement. Le mien a un moral de fer et reste toujours bien campé sur ses pieds. Il n'a pas encore commencé sa floraison, mais ça ne saurait tarder.

Visite du jardin : sous le pommier

Les pivoines ont été plantées alors que le pommier était encore tout jeune. A présent, elles ne reçoivent plus assez de soleil et leurs tiges s'allongent. J'hésite à les déplacer car elles restent malgré-tout assez florifères et sentent merveilleusement bon. Je vais me renseigner pour faire fabriquer des supports bien hauts et bien adaptés.

Visite du jardin : sous le pommier
Visite du jardin : sous le pommier
Visite du jardin : sous le pommier
Visite du jardin : sous le pommier

Question floraisons, elles sont relativement discrètes mais ont le bon goût de se succéder jusqu'à l'automne. Pour le moment, j'apprécie particulièrement les Thalictrum aquilegifolium (pigamon à feuilles d'ancolie) et ce joli tradescentia qui a eu l'idée de pousser dans le pot d'une plante achetée aux Jardins de Bellevue, en Normandie. Un chouette cadeau involontaire. Le feuillage des heuchères est pas mal non plus, à condition de les tailler régulièrement.

Visite du jardin : sous le pommier
Visite du jardin : sous le pommier
Visite du jardin : sous le pommier

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Un peu court, j'avoue. On se rattrapera la prochaine fois. A bientôt.

Publié dans Les coins du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

RAHIR 11/06/2020 15:01

Je m'y revois ! J'adore tes méli-mélo tous foisonnants. Bises

Catherine 10/06/2020 21:55

J'avais déjà visité devant la maison. Autour du pommier cest sublime. Merci????????????

Isabelle 10/06/2020 16:09

Je trouve que le pommier est l'arbre qui fait le plus jardin de campagne. Ca me manque. Je crois en tout cas que je me plairais beaucoup dans ton jardin.

Annick Boidron 10/06/2020 21:58

J'adore aussi la forme des pommiers. Celui devrait être taillé : il y a des branches verticales qui partent un peu partout et c'est moche (de loin ça ne se voit pas). Je vais m'y mettre.

mariejoclaude 10/06/2020 09:28

une belle harmonie avec cette allée de pas japonais , un mur de pierres que j'adore , des plantes variées à profusion !!!
bonne journée Annick !

Annick Boidron 10/06/2020 21:59

C'est vrai qu'ici, le schiste règne en roi. IL vaut mieux lui rester fidèle, sinon, ça jure. Bonne soirée (le temps passe vite !)

christine 09/06/2020 20:21

Coucou Annick,
je suis en train de me demander si ce qui pousse au jardin près de la fontaine n'est pas un pigamon justement, au début j'ai pensé à une ancolie car les feuilles sont assez ressemblantes sauf que depuis les tiges sont montées à plus de 1m20, incroyable
Ton pommier est de toute beauté, vous lui avez donné une superbe structure, ta terrasse est bien mise en valeur ainsi, ça doit être plaisant lorsqu'il fait chaud d'aller se poser là un moment et de regarder le temps passer
En tout cas tout ce que tu nous montres est bien beau, je t'envie cette luxuriance
des bises

Pantoufle 09/06/2020 15:26

Quel joli petit coin sous le pommier, je comprends l'installation de la chaise longue à cette place ! Je suis contente d'apprendre plein de trucs comme toujours, des infos sur 'Guirlande d'amour' notamment, que je vais planter bientôt, je me demandais si les rosiers grimpants conduit sur des fruitiers en diminuaient la productivité. Apparemment non, et alors tant mieux, avec tout les fruitiers palissés du jardin, pourquoi pas de belles roses pou l'été !
Tes pivoines sont superbes ! J'ai hâte d'installer toutes mes nouvelles qui sont en pot, je sais bien qu'elle vont y stagner... :/ Mais bon, pas trop la choix pour le moment.
J'adore ton physocarpus, il faut que j'en trouve pour ici, et les thalictrums, quelles merveilles aussi ceux là ! :)
J'adore toujours autant les pavés et les ganivelles, définitivement ce qui me manque ici... mais je préparerai des petites barrières maison bientôt, en récup, ce ne sera pas aussi beau, mais ça sera utile au moins.
Gros bisous Annick, et vivement le suite de la visite, je me régale !

Cassiope 08/06/2020 18:04

Bonjour
très joli jardin. Toute idée pour les pivoines m'intéresse car les miennes ont le même problème, un érable japonnais a trop grandi. On m'a déconseillé de les déplacer, il paraitrait qu'elles n'aiment pas ça. Et c'est difficile de les tuteurer joliment et individuellement (chaque fleur aurait besoin d'un support.
Ceci dit l'arbre a l'avantage de protéger les pivoines des pluies qui font tomber tous les pétales. Enfin il y a des limites, la grèle d'hier a tout mis par terre !

Agnès - Esprit Laïta 08/06/2020 09:32

Bonjour Annick. Je retiens de cette visite : les buis en boule pour marquer un passage (j'ai des buis en pot tout moche, je dois leur trouver une place), les thalictrums que j'adore mais que je n'ai pas encore installés au jardin. Ton jardin est foisonnant. On doit pouvoir y passer des heures à observer chaque petite fleur. Et ça doit être plein d'insectes!

jacqueline 08/06/2020 08:30

Bonjour Annick
Cette ganivelle est vraiment seyante dans ce coin ! C'est bien que ce genre de clôture naturelle soit remise au goût du jour !
C'est bien réussi, encore , ce coin sous le pommier. Très opulent, très fleuri..
Je vais testé une bouture de Guirlande Fleuri , du coup si celui se bouture facilement ! Merci de l'info
Belle journée et à bientôt pour la suite de la visite

Buckel 07/06/2020 21:48

Merci beaucoup pour cette très belle visite ! A bientôt , Elise-Anne