Le légume du dimanche : le pavot Sokol

Publié le par Annick Boidron

Je vous entends d'ici penser que je déraille complètement et que le pavot n'est pas un légume. Eh bien si ! En tout cas si on se réfère à la définition du Larousse :

Plante cultivée dont on consomme, selon les espèces, les feuilles, les racines, les tubercules, les fruits, les graines ; partie consommée de cette plante.

Dictionnaire Larousse en ligne

Comme je suis d'humeur primesautière, je ne vous dis pas tout de suite quelle partie de ce légume on consomme (j'imagine que vous vous en doutez un peu) mais je vais vous poser une petite devinette.

Quelle différence y-a-t' il entre ces deux capsules de pavots ?

Sur la deuxième, il y a une punaise, mais ce n'est pas ça !Sur la deuxième, il y a une punaise, mais ce n'est pas ça !

Sur la deuxième, il y a une punaise, mais ce n'est pas ça !

Je suis certaine que votre œil de jardinier(e) aura tout de suite repéré la différence : la première capsule n'a pas de petits trous dans le haut. Et ça, c'est bien pratique ! En tout cas pour le jardinier parce que, vous vous en doutez bien, ce qu'on mange dans ce pavot, ce sont les graines.

Mais je vous montre d'abord comme il est joli :

Tout en finesse avec des pétales rose pâle presque transparents.
Tout en finesse avec des pétales rose pâle presque transparents.

Tout en finesse avec des pétales rose pâle presque transparents.

Pour en revenir aux graines, vous aurez compris que l'absence d'ouvertures au sommet de la capsule empêchait les graines de sortir. Démonstration :

Le légume du dimanche : le pavot Sokol

Et quand on ouvre la capsule :

Elle est remplie de petites graines blanches.

Elle est remplie de petites graines blanches.

C'est une autre particularité de ce pavot : ses graines sont blanches. Celles des autres pavots somnifères sont généralement bleues ou grises :

Pavot somnifère et ses graines ailleurs dans le jardin.Pavot somnifère et ses graines ailleurs dans le jardin.

Pavot somnifère et ses graines ailleurs dans le jardin.

Selon certaines sources, ce pavot à graines blanches était cultivé en grande quantité dans l'ancienne Tchécoslovaquie pour produire de l'huile(1) . Selon d'autres sources, c'était pour l'utiliser dans les pâtisseries auxquelles elles donnent un goût de noisette (2).

Mais quoi qu'il en soit, ces deux utilisations ayant été abandonnées, la variété avait presque disparu... avant d'être redécouverte in-extremis !

Ma récolte ! 25 gr. Oui, mais sur trois pieds seulement.

Ma récolte ! 25 gr. Oui, mais sur trois pieds seulement.

Sokol ou Elka ? Sans doute les deux

J'ai acheté les graines sous l'appellation Sokol breadseed poppy chez Realseeds mais cette appellation est rare sur le net. La plupart des pavots à graines blanches que l'on trouve dans les catalogues, et notamment chez Kokopelli, se nomment Elka ou Crone et lui ressemblent énormément ! 

Il y a une petite histoire concernant la (re)découverte de la variété Elka : il s'agirait du prénom d'une vieille dame qui en vendait sur le marché de ... enfin sur un marché en Slovaquie. Ou alors, elle vivait sur une colline. Enfin on ne sait pas. Mais c'est ce qui a valu à ce pavot à graines blanches son autre nom, crone,  qui désigne simplement une vieille femme en anglais.

Ne m'appelez jamais crone : vous êtes prévenus !

Vous aurez compris que tout cela est bien vague. Les sources manquent et le temps me manque aussi pour approfondir le sujet. Mais je suis intriguée et je vais continuer à chercher.

Ne pas confondre pavot blanc et pavot à graines blanches

Le légume du dimanche : le pavot Sokol

Bien que ses fleurs soient presque blanches, le pavot Sokol, ou Elka, ou Crone n'appartient pas à la sous-espèce Papaver somniferum spp. album dont on voit parfois de grands champs cultivés pour la production pharmaceutique. Il s'agit de la sous-espèce Papaver somniferum spp. glabrum (3). J'ai essayé de savoir si sa culture était légale ou interdite en belgique. Encore une fois, ça me semble assez flou. J'ai trouvé cette phrase dans le Moniteurs belge :

La culture de plants de cannabis, de plants de coca et de plants de
l’espèce Papaver somniferum L. est interdite et ne peut être autorisée

Moniteur belge, 26.09.2017, p 88156

Admettons ! Pourtant des graines de Papaver somniferum sp., on en trouve en-veux-tu-en-voilà de toutes les sortes sur le net et je parie que la plupart des jardiniers en font dans leur jardin. Il y a encore un truc qui m'échappe.

Si vous avez des connaissances en la matière, merci de m'éclairer !

Quoi qu'il en soit, voici ma récolte :

une moyenne de rois têtes par pied, je ne sais pas si c'est une bonne récolte ou non. J'ai tout de même l'impression que ces pavots ont souffert un peu de la sécheresse.

une moyenne de rois têtes par pied, je ne sais pas si c'est une bonne récolte ou non. J'ai tout de même l'impression que ces pavots ont souffert un peu de la sécheresse.

Et ça se mange comment ?

Je ne sais pas ! Enfin si, j'ai trouvé quelques recettes mais je n'ai pas encore essayé. Jusqu'à présent, je me suis contentée de saupoudrer un peu de graines ici et là et j'avoue qu'il faut bien chercher pour percevoir le fameux goût de noisette. Mais je vais m'appliquer et essayer différentes recettes. Ça me donnera l'occasion d'en reparler.

Cela dit, ce qui me séduit surtout chez ce pavot, c'est son originalité, sa beauté et le mystère qui l'entoure.

Est-ce que je suis la seule à m'extasier devant des capsules de pavot simplement parce qu'elles n'ont pas de trous en haut ?

Est-ce que je suis la seule à m'extasier devant des capsules de pavot simplement parce qu'elles n'ont pas de trous en haut ?

C'est tout pour aujourd'hui. Dimanche prochain, promis, je vous parlerai d'un "vrai" légume.

Sources:

Aucune source scientifique. Voici deux exemples de sites commerciaux sur lesquels on parle de ce fameux pavot à graines blanches.

(1) Alchemy works : https://www.alchemy-works.com/psom_glabrum.html

(2) Fedco-seeds : https://fedcoseeds.com/seeds/elka-organic-poppy-5350

La seule info un peu plus sérieuse que j'aie pu trouver :

(3) Atlas des fleurs (traduit du Tchèque par google traduction) : https://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=cs&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.atlasbotani.eu%2Findex.php%3Fdetail%26cislo%3D3464

Publié dans Légumes, Fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pantoufle 10/09/2020 16:46

Encore une découverte à ton actif ! Tu nous régale de mystères et de surprises jardinières, nous sommes toujours gâtés !
Bien curieux ces graines blanches, et du coup, les trous dans les têtes, elles apparaissent après ou bien c'est aussi une particularité de l'espèce ?
Bises !

Annick Boidron 12/09/2020 12:27

Hello Marie, non, non, il ne se forme jamais de trous. Si on veut récolter les graines, il faut ouvrir les têtes manuellement.

Maia caillier 10/09/2020 13:15

Merci pour cet article dont le ton est bien agréable et les photos magnifiques.

Rahir Pascale 07/09/2020 13:45

Tu m'étonnes à chaque fois. Quelle trouvaille !
On n'en apprend tous les jours.
Bises

John 07/09/2020 07:41

Super j'ai encore appris quelque chose. Trop chouette ! Il est vraiment beau ce pavot.
Au fait Annick, j'ai démultiplié les graines de haricots Carminat que tu m'avais donné. Comme cela de 8 graines j'en ai plein. J'ai fait à défaut de la multiplication des pains, la multiplication des graines ce qui est bien mieux.

Geneviève 06/09/2020 17:10

A part le gâteau au citron et au pavot (délicieux), je ne connais pas de recettes

Annick Boidron 06/09/2020 20:06

Ouh! ça doit être bon, ça.

Jean-Michel 06/09/2020 15:00

Bonjour,
Merci pour cet article intéressant (comme d'habitude !...). Il semble que la variété glabrum ait parfois des graines foncées, parfois des graines blanches; ainsi on lit dans Botineau, 'Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs', que le papaver somniferum glabrum est 'le Pavot d'Asie Mineur à fleur pourpre et graines noir violacé'. Sans doute la variété Sokol - Elka n'a-t-elle que des graines blanches?
En tout cas, le papaver somniferum glabrum est connu de longue date, étant une des 3 sous-espèces cultivées pour l'opium, avec les sous-espèces album et nigrum.
Mais pour ceux qui craignent - ou espèrent - obtenir les effets de l'opium en consommant les graines, pas de souci - ou d'espoir - l'AFSCA espagnole a testé les graines et a conclu à leur absence d'effet ( http://www.aecosan.msssi.gob.es/AECOSAN/docs/documentos/seguridad_alimentaria/evaluacion_riesgos/informes_cc_ingles/POPPY_SEEDS.pdf ).
Quant à l'aspect légal, c'est très clair. L'arrêté dont vous citez la référence au Moniteur dispose que la culture est illégale. On s'expose donc aux sanctions prévues par la loi du 24.2.1921 sur base de laquelle cet arrêté royal a été pris: prison de 3 mois à 5 ans et amende de 1.000 à 100.000 euros. Comique de constater que la loi prévoit les mêmes sanctions pour celui qui a "facilité à autrui l'usage à titre onéreux ou à titre gratuit" des substances interdites. Bientôt des descentes de police dans les graineteries belges?...

Annick Boidron 06/09/2020 16:13

Merci beaucoup Jean Michel pour cete réponse intéressante. Oui, apparemment Sokol etc.. sont une variété de Papaver somniferum glabrum mais il en existe d'autres avec des graines foncées. C'est tout de même amusant cette histoire d'interdiction. Il doit tout de même exister des tolérances (comme pour le cannabis) sinon les jardineries auraient des problèmes ! J'ai déjà vu sur les sites français que la vente des graines et la culture en petite quantité étaient interdites mais, bien-sûr, pas la récolte de latex ni sa transformation... mais je ne sais pas si c'est une info fiable ou encore une de ces affirmations répétées maintes fois sans vérifications.
UN grand merci aussi pour la référence vers le site de l'Afsca espagnole. Bonne journée/soirée/semaine.

Géraldine 06/09/2020 13:32

Merci pour cette histoire de graine très intéressante

Annick Boidron 06/09/2020 16:13

Merci pour votre commentaire Géraldine.